Windows Seven finalement pour 2010-2011

Windows SevenMicrosoft a confirmé que le développement de Windows Seven allait prendre encore trois ans, ce qui repousse la date initiale de 2009-2010.

2009-2010 ?

Milieu janvier, nos équipes avaient eu vent d’un email en provenance de Microsoft qui donnait des détails sur le prochain système d’exploitation, Windows Seven (cf. « Exclusif : Microsoft parle de Windows Seven à ses partenaires »). Selon Microsoft qui donnait un semblant de planning, la version RTM était prévue pour le second semestre 2009. Pour rappel, la RTM (Release to Manufacturing) de Vista était sortie au mois de novembre 2006 (cf. « Vista et Office 2007 RTM : c’est pour aujourd’hui »), pour une commercialisation fin janvier 2007. On pouvait donc logiquement tabler sur une sortie de Windows 7 pour 2009 voire 2010. Cela venait d’ailleurs confirmer ce que Microsoft avait affirmé début 2007, à savoir qu’il remplacerait Vista deux ans à deux ans et demi après sa sortie.

Finalement, c’est pour 2011

Selon un courrier envoyé au site WinVistaClub, Microsoft affirme qu’il compte encore passer trois ans sur le développement de Windows Seven. Nous sommes aujourd’hui en 2008, ce qui nous donne une date de sortie pour environ 2011, soit quatre ans après la sortie de Vista. On ne peut s’empêcher de faire le lien entre ce changement de planning et le fait que le premier Milestone du code de Widows Seven vient d’être livré.

On notera aussi un changement d’attitude de la part de Microsoft ce dernier étant plus discret sur les nouvelles fonctionnalités de Seven contrairement à ce qu’il démontrait lors du développement de Vista. Il fait, par exemple, moins de promesses tonitruantes. On se souvient que pendant le développement de Longhorn (nom de code de Vista), la firme de Redmond avait promis un nouveau système de fichier et une interface réinventée, chose que Microsoft n’a pas pu livrer au consommateur.

L’après Jim Allchin

Ce changement d’attitude, en plus d’être représentatif d’un changement de comportement face au développement d’un système d’exploitation, reflète aussi le changement de management qui s’est produit après la sortie de Vista. En effet, Jim Allchin, en charge de gérer le développement de Windows Vista, pris sa retraite en février 2007 pour être remplacer par Steve Sinofsky, Monsieur Microsoft Office (cf. « Au revoir Jim, amuse-toi bien ! »). On se souvient que M. Allchin avait sensation en 2006 lorsque l’on apprit qu’il avait envoyé un mémo à Bill Gates et Steve Ballmer, reprochant à Microsoft d’avoir perdu son identité tout en affirmant qu’il aurait acheté un Mac s’il ne travaillait pas pour Microsoft.

On espère en tout cas que ce changement au sein de Microsoft permettra de sortir un système d’exploitation plus rapidement que ce ne fut le cas pour Vista.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tehar
    La migration d'xp vers Vista est delicate, meme si cela va de mieux en mieux, et meme si Vista à eté majoritairement reconnue comme un systeme d'exploitation loin de ce que l'on attendait de lui, il n'empeche que sortir Seven trop tot serait, à mon avis, une grosse erreur sur l'image de marque de la firme. En effet les clients voyent malheureusement d'abord le coté négatif *microsoft nous sort des systemes tout les 3 ans et nous prend pour des vaches a lait a coup de 350 euros pour son os en vente forcée*, et quelques parts ils n'ont pas forcement tort. Ensuite, beaucoup plus tard, les clients voient les cotés positifs, meilleur stabilité, meilleure performances sur le matériels d'aujourd'hui, securité ect.

    Au final ces clients verront tres certainement d'un mauvais oeil le fait de changer d'os trop souvent.

    D'un coté c'est vrai que les anciennes versions de windows sortaient de facon assez raprochées, mais je pense que l'informatique actuelle n'est plus dans la meme dynamique, et que les clients s'attendent desormais à avoir plusieurs Service packs gratuits, et un nouvel OS, seulement quand celui ci apporte de reelles nouveautés, qui n'aurait pas techniquement etre mises en service pack de l'actuel OS.

    C'est donc pour ma part, plutot une bonne nouvelle, de voir Microsoft appliquer une politique plus realiste et honnete que *je dis que je ferais, ce qu'au final je ne ferais pas*, et garanti aussi, peut etre, que ce systeme d'exploitation sera vraiment abouti.
    0
  • Aimame
    Finalement je n'ai peut être pas acheté vista pour rien...
    0
  • David Civera
    En ce qui concerne la séparation des versions 32 et 64 bits ou encore la portabilité des pilotes et des applications, je ne peux que plussoyer depuis que je suis sur MacOS!
    0