Les versions officielles de Windows 7

Microsoft a annoncé les versions officielles de Windows 7 et il est intéressant de noter que malgré le fait qu’il devrait y avoir plus de versions que prévues, les choses devraient être plus simples que pour Windows Vista.

La liste officielle

La liste que nous vous donnions fin janvier est relativement proche de la liste officielle (cf. « Neuf versions pour Windows 7 »)

Néanmoins, contrairement à ce que nous pensions au départ, Windows 7 Business n’existera pas, Microsoft ayant décidé de sortir Windows 7 Professional pour les petites entreprises et Windows 7 Entreprise pour les moyennes et grandes entreprises.

La liste est donc plus longue que prévu. Nous avons onze versions de Windows 7 :

  • Windows 7 Starter (32-bits)
  • Windows 7 Home Basic (32-bits et 64-bits)
  • Windows 7 Home Premium (32-bits et 64-bits)
  • Windows 7 Professional (32-bits et 64-bits)
  • Windows 7 Enterprise (32-bits et 64-bits)
  • Windows 7 Ultimate (32-bits et 64-bits)

Les déclinaisons

Néanmoins, les choses devraient être largement plus simples que pour Vista. En effet, les consommateurs ne devraient voir principalement que deux versions en magasin : Home Premium et Professional. Microsoft explique qu'il a besoin de toutes ces versions pour satisfaire sa clientèle composée de 2 milliards d'utilisateurs. Il a tenté de faciliter les choses pour la majorité tout en essayent de répondre aux besoins exceptionnels de certains.

En effet, Starter est la version pour les pays en voie de développement et pour les netbooks. Elle ne sera donc disponible qu’aux OEM et certains fabricants. Seulement trois applications peuvent être lancées simultanément sur cette version, ce qui devrait grandement limiter sa portée. Les premiers tests ont montré que la version Home Premium fonctionnait très bien sur la grande majorité de netbooks et on imagine que les fabricants vont privilégier cette dernière version.

Windows 7 Home Basic sera seulement commercialisé dans les pays en voie de développement. Microsoft ne donne pas vraiment de détail sur cette version, mais il est probable qu’elle soit dépourvue d’Aero Peek et de Media Center.

Windows 7 Home Premium
sera la version de Windows 7 pour la grande majorité des consommateurs. Intégrant Aero Peek et Media Center, elle intègre les codecs nécessaires pour lire les DVD et les DivX (contrairement à Vista Home Premium). Microsoft explique qu’il a décidé de garder le mot Premium, car ses études ont montré que les utilisateurs ayant acheté Vista Home Premium pensaient qu’ils perdaient en fonctionnalité s'ils passaient à Windows 7 Home.

Windows 7 Professional aura exactement les mêmes fonctionnalités que Windows 7 Home Premium, avec en plus la possibilité de crypter ses fichiers, de profiter de configuration avancées pour ses backup et de fonctionnalités réseau plus complexes.

Windows 7 Enterprise est pour les entreprises qui achètent des licences de Windows en masse et qui ont besoin de fonctionnalités précises comme le BitLocker.

Enfin, Windows 7 Ultimate est la version Entreprise offerte à ceux qui n’achètent pas de licences en masse comme les entreprises. Contrairement à la version Ultimate de Vista qui combinait les fonctionnalités de Home et Business, Ultimate n’a plus beaucoup d’intérêt alors que Professional dispose des fonctionnalités multimédias de la version Home Premium. Microsoft ne compte que très peu de licence Ultimate et ne devrait pas être présente dans de nombreux magasin. Elle sera réservée à quelques exceptions. Selon la firme de Redmond, 80 % des consommateurs devraient avoir soit Home Premium, soit Professional.

La bonne nouvelle

Les prix ne sont pas encore connus, mais Microsoft confirme que les utilisateurs de XP pourront acheter une mise à jour, même s’ils doivent procéder à un reformatage du disque. Les possesseurs d’une copie de Windows XP n’auront donc pas besoin de payer le prix fort pour profiter du prochain système d’exploitation. Cette mesure a pour objectif de stimuler les ventes et les mises à jour.

Reste maintenant à connaître le prix de ces différentes versions.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
46 commentaires
    Votre commentaire
  • microsoft est vraiment encore une mer.... car toujours encore 32 bits et 64 bits ppppfffff !!!!
    -21
  • Je ne vois pas le problème avec les versions 32 bits.

    Certaines machines avec des proco 32 bits tournent encore très bien actuellement et sont pleinement capables de faire tourner Seven.

    Donc tes remarques à la noix, ignorantes, bêtes et réductrices, garde-les pour ton passage au bistrot.
    6
  • Ca commence dur les trolls. :o


    Bon sinon quelques erreurs :
    pourquoi mettre des tirets entre 32/64 et bits ?
    la différence entre Pro Ultimate et Enterprise c'est pas la taille de l'entreprise, c'est comment elle acquiert la license. Pro c'est retail et Enterprise c'est volume licensing. (edit : vu que j'ai fait un amalgame, cette remarque ne veut plus rien dire)
    Home Basic sera privé d'Aero, donc d'Aero Glass et Peek, des Live Thumbnails, du Flip 3D, enfin de toutes les fonctionnalités GPU.
    Encore un focus étrange sur Aero Peek pour la Home Premium... Sinon, pour les codecs, bah les DVD sont lisibles dès qu'il y a le Media Center dans XP/Vista. Là c'est DivX et H.264 (entre autres je pense) qui ont été rajoutées si mes souvenirs sont bons.
    "peu de licenses"
    Si-si, Ultimate sera en retail.
    C'aurait été bien d'expliquer dès le départ que y'a plus deux branches, mais une seule : comme des poupées russes (dixit Paul Thurott).
    0