Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows 7 aurait devancé Vista

Par - Source: Janco | B 28 commentaires

Selon une étude de Janco Partners, Windows 7 aurait déjà devancé Windows Vista.

Le rapport affirme que le dernier système d’exploitation de Microsoft possèderait 14,8 % de parts sur le marché mondial des OS, tandis que Vista aurait atteint son maximum et serait maintenant en train de décroître. Il est descendu à 12,6 % le mois dernier.

Les chiffres sont contestés

Ces chiffres ne font pas l’unanimité. Net Applications utilisent une méthodologie identique à celle de Janco, c’est-à-dire qu’il tire ses chiffres en surveillant le trafic d’une série de sites représentatifs. Néanmoins, les analystes affirment qu’au mois d’avril, Windows 7 possèdait 11,68 % de parts de marché contre 15,60 % pour Vista.

Les conclusions sont identiques

Il est vrai que l’étude de Janco repose sur un nombre moins important de sites que le rapport de Net Application, ce qui pourrait expliquer les différences relativement minimes puisque ce dernier prévoit que 7 dépassera Vista d’ici la fin juin. Quel que soit le point de vue que l’on choisit, il est clair que la croissance de 7 est forte (cf. « Windows 7 sort Microsoft de la crise ») et qu’il est l’OS le mieux placé pour détrôner XP qui continue de régner au sommet malgré son vieil âge.

Commentaires
Afficher les 28 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • wince , 4 mai 2010 06:42
    et vous ? vos stat donnent quoi,quelos dominent et avance ?
  • wince , 4 mai 2010 06:45
    et vous quelles sont vos stat ?
  • levinch , 4 mai 2010 07:54
    De toute façon, Xp n'est pas prêt à être détronné.
    Sans vouloir faire de mauvais esprit, Xp étant le système le plus diffusé, le plus piraté, le mieux adopté de la planète, il parait peu probable qu'en temps de crise les gens "normaux" ceux pour qui l'informatique est un outil mais assurément pas prêt à changer de machine ou d'os à prix fort ou en le payant puisse vraiment passer à 7.

    De plus la lutte antipiratage de 7 et toutes les nouvelles lois anti "pirates" converge vers une certaine forme de status quo en opposition avec les frénésies de switch qui ont eu lieux à la belle époque du net et de XP.

    Il serait intéressant de voir les part perdu par XP et celle gagnées par OSx, Linux (faible mais toujours en progression) et les os alternatifs émergent mais volontaires comme les Android (linux) BSD et peut être bientôt WebOs et consorts.

    Alors oui 7 progresse mais il est amusant de voir que sa progression fasse l'objet d'article de presse alors que pour Xp il s'agissait d'une constatation réelle dans la vie professionnelle ou personnelle.
    Parmis nous il suffit de regarder : combien de 7 pour un Xp ... ;) 
  • Basilic et Pistou , 4 mai 2010 08:29
    Citation :
    De toute façon, Xp n'est pas prêt à être détronné.


    Doit-on s'en réjouir ?

    Citation :
    Sans vouloir faire de mauvais esprit, Xp étant le système le plus diffusé, le plus piraté, le mieux adopté de la planète, il parait peu probable qu'en temps de crise les gens "normaux" ceux pour qui l'informatique est un outil mais assurément pas prêt à changer de machine ou d'os à prix fort ou en le payant puisse vraiment passer à 7.


    :lol:  Et pourtant ...

    Bon, sérieusement, XP s'est vendu de fin 2001 jusqu'à ~ fin 2009. Normal qu'il soit "le plus diffusé", aucun OS n'a pour l'instant été commercialisé aussi longtemps ! Et ce n'est effectivement pas Vista qui lui a fait de l'ombre.

    Mais, cherche une licence XP, aujourd'hui et tu verras quel est avenir "avenir" !

    Si on cumule les chiffre annoncés (à la louche, hein !), Vista 13%, 7 15%, MAC OS 6%, Linux 1%, il reste en effet 75% pour les "autres Windows" dont XP. Je ne suis pas si sûr que, dans un marché de renouvellement qui s'active, avec des entreprises qui hésitent de moins en moins à switcher, la peau de XP vaille encore si cher que ce que tu, apparemment, l'espères.

    Citation :
    De plus la lutte antipiratage de 7 et toutes les nouvelles lois anti "pirates" converge vers une certaine forme de status quo en opposition avec les frénésies de switch qui ont eu lieux à la belle époque du net et de XP.


    De quoi tu parles, là ? Il n'est pas vraiment plus difficile de pirater 7 que XP ! Un DVD, une clé copiée, un téléphone pour activer et voilà ! Quant aux lois, pour l'instant, on n'en a pas encore vu une seule faire diminuer le piratage, quel qu'il soit !

    Citation :
    Alors oui 7 progresse mais il est amusant de voir que sa progression fasse l'objet d'article de presse alors que pour Xp il s'agissait d'une constatation réelle dans la vie professionnelle ou personnelle.


    Tout comme il serait intéressant de te rafraîchir la mémoire et de rappeler le buzz créé par XP à sa sortie, avec ses pilotes pas finis, ses incompatibilités logicielles, sa "gourmandise" en ressources, son interface Playschool ... Alzheimer ?

    Citation :
    Parmis nous il suffit de regarder : combien de 7 pour un Xp ...


    Eh bien, justement, mon métier me conduit à constater que la progression de 7 est bien plus "rapide" (note bien les "" !!) que je ne croyais.

    Le temps passe, inexorable, qui finira par te donner tort. C'est son boulot ! ;) 
  • malfretup , 4 mai 2010 08:39
    J'adore ton commentaire Basilic & Pistou, surtout que tu rappelles bien que Windows XP a été boycotté entre 6 mois et 1 an, sauf par les entreprises, vu que le noyau de XP est, de mémoire, exactement celui de Windows 2K
    Windows XP a été l'OS de FUSION entre les OS particuliers et professionnels qui avaient des noyaux totalement différents.
  • -1 Masquer
    levinch , 4 mai 2010 09:19
    Pour ce qui est de tes commentaires, j'apprécie que tu ais pris soin (dans ton soucis de contradiction) de bien discuter avec moi ;) 
    Tu noteras que je ne partages donc pas ton analyse, mais il y a bien un point sur lequel nous sommes d'accord : le temps finira par me donner tort; effectivement tes remarques sont un peu "anticipées" car je fais cette constatation aujourd'hui.
    Et comme tu le soulignes fort justement, ce même temps passe inexorablement, et aidé par Microsoft qui a décidé de stopper le support de Xp (la date a été fixé :14 avril 2009 : fin du support classique, début du support étendu et 8 avril 2014 : fin du support étendu)
    il est bien évident que 7 supplentera un jour Xp ou plutôt non , 8 (eight) supplentera ce qui reste de Xp et 7 ;) 

    Et ce parceque le modèle économique de Microsoft a toujours été de favoriser un OS PLUS RÉCENt ce qui est évident.

    Alors oui tu as raison : le temps passe ;)  et il fait fort bien son boulot ; et pour remprendre un dicton Occitant "podes virar lou cul al vens, viraras pas lou cul al tens"
    tu peux tourner le cul au vent, tu ne le tourneras pas au temps !

    On peut juste le tourner à Microsoft, et passer à Linux; on peut troller une fois, on ne trolleras pas toujours ....

    ;) 
  • -1 Masquer
    FireBird , 4 mai 2010 09:54
    Mais ces statistiques sont inutiles. Chaque nouveau PC est vendu avec Sept. Aucun avec Vista ni XP. C'est normal que le pourcentage de Sept progresse et celui de Vista décroit. Il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles mentaux et vaches à lait.
    Il serait plus intéressant de comparer Sept avec XP. Car pas mal de personnes tiennent à garder leur XP pour diverses raisons.
    Perso je garde mon XP car j'ai pas envie de jeter des centaines d'euros, par une window, pour un OS qui n'apporte que du maquillage et effets spéciaux. Pour ça les FX j'ai Compiz-Fusion sur ma Fedora.
    XP est un bon OS, et c'était une sacré révolution par rapport aux anciens Windows. J'attends le prochain XP.
  • -3 Masquer
    levinch , 4 mai 2010 10:06
    Ben tu l'as le prochain Xp puisque tu as Fedora ;) 
  • -1 Masquer
    pluies , 4 mai 2010 10:09
    Basilic et PistouJe ne suis pas si sûr que, dans un marché de renouvellement qui s'active, avec des entreprises qui hésitent de moins en moins à switcher, la peau de XP vaille encore si cher que ce que tu, apparemment, l'espères.

    C'est vrai. Il y a 2 mois, ma boite a terminé sa migration.
    ... De Windows 2000 vers Windows XP. :D 
  • -5 Masquer
    lepoilux , 4 mai 2010 10:33
    pour Vista c'est pas compliquer il mauvais " Vista et Millénium " sont les Windows les moins pirater !!!
  • Basilic et Pistou , 4 mai 2010 11:12
    lepoiluxpour Vista c'est pas compliquer il mauvais " Vista et Millénium " sont les Windows les moins pirater !!!

    Aucune commune mesure entre cette daube de Millénium et Vista !!

    Millénium n'a JAMAIS fonctionné correctement. Ce n'était qu'un vulgaire replâtrage de 98 à "la sauce" 2000, donc juste un copieux relooking des icônes et l'introduction de fonctionnalités qui généraient davantage de BSOD qu'elles n'apportaient d'ergonomie et d'avantages ! C'était une tentative désespérée de Microsoft de faire croire à un OS de convergence pour masquer le retard pris par XP !!

    Vista, ne t'en déplaise, fonctionne ! Et même pas mal du tout ! Une fois oubliés les cafouillages du lancement, une fois ServicePacké, il assure pleinement sa fonction, même s'il est vrai que la consommation mémoire est assez importante ! Et encore, j'ai, en dépannage, un Athlon 2600+ avec 896 Mo de RAM et un bon vieux DD de 80 Go et il est loin d'être ridicule sous Vista!

    Mais, l'as tu au moins essayé, avant de faire comme tout le monde et de lui vomir ta bile dessus ? Moi oui, et pendant 3 ans !
  • -5 Masquer
    Iksarfighter , 4 mai 2010 12:17
    J'ai acheté 7, il ne me plaît pas, je l'ai mis au placard, je reste sous XP et j'installe XP partout où je peux !
  • Basilic et Pistou , 4 mai 2010 13:28
    iksarfighterJ'ai acheté 7, il ne me plaît pas, je l'ai mis au placard, je reste sous XP et j'installe XP partout où je peux !

    Qu'est-ce qui peut bien te déplaire dans 7 et que tu préfères sous XP ? Faut étayer un peu ton propos !
  • -5 Masquer
    Anonyme , 4 mai 2010 13:32
    personnellement et pour répondre à plusieurs d'entre vous, tous les OS se valent.
    je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu des écrans bleus depuis win 3.1 (eh oui j'ai 27ans mais j'ai commencé avec dos et win 3.1) à seven 64bits.
    (j'ai réussi à avoir un écran bleu sous seven, en fait à le planter complètement et j'ai du reformater)

    Pour ma part, 4 pc à la maison deux sous XP, un sous seven 64bits et l'autre seven 32bits (je préfère 32bits au moins les drivers vista 32bits fonctionnent dessus et tous les jeux également, de plus qui a besoin de 4 go de ram pour internet et film ?)

    Bref les propos sur le fait que seven marche mieux en part de marché certes mais bon c'est normal (très beau débat déjà débattus)
  • shooby , 4 mai 2010 15:28
    levinchDe toute façon, Xp n'est pas prêt à être détronné.Sans vouloir faire de mauvais esprit, Xp étant le système le plus diffusé, le plus piraté, le mieux adopté de la planète, il parait peu probable qu'en temps de crise les gens "normaux" ceux pour qui l'informatique est un outil mais assurément pas prêt à changer de machine ou d'os à prix fort ou en le payant puisse vraiment passer à 7.De plus la lutte antipiratage de 7 et toutes les nouvelles lois anti "pirates" converge vers une certaine forme de status quo en opposition avec les frénésies de switch qui ont eu lieux à la belle époque du net et de XP.Il serait intéressant de voir les part perdu par XP et celle gagnées par OSx, Linux (faible mais toujours en progression) et les os alternatifs émergent mais volontaires comme les Android (linux) BSD et peut être bientôt WebOs et consorts.Alors oui 7 progresse mais il est amusant de voir que sa progression fasse l'objet d'article de presse alors que pour Xp il s'agissait d'une constatation réelle dans la vie professionnelle ou personnelle.Parmis nous il suffit de regarder : combien de 7 pour un Xp ...

    Il estc lair qu'avec 7 ans de carière XP ne peut êtr détroné facilement apr des OS qui vont avoir des durées de vies bien inférieures. Ce n'est donc pas trop de ce point de vue qu'il va falloir en déduire quoi que se soit sur les ventes de 7 !
  • back6 , 4 mai 2010 18:19
    Moi, je ne comprends pas la différence faite entre vista et 7. Pour moi, c'est la même chose. Mais ce n'est pas forcément une injure: vista n'est pas si mal. Le seul truc, c'est le manque absolument effroyable d'innovations visibles. Pas de dock ou équivalent, pas de multi-bureaux. L'UAC est une bonne chose, mais était mal implantée sous vista (trop bruyante et peu compréhensible). Et tout ça est très en retard sur macOS et Linux.
    Franchement, alors que le marché du jeu s'effondre sur PC, avec ses licences utilisateurs de partout, je me demande si nous n'allons pas assister à l'écroulement de Microsoft sur le segment de l'OS.
  • shooby , 4 mai 2010 18:55
    ça fait quelques années qu'on prédit ça ... ils sont toujours là !
  • 1815 , 4 mai 2010 21:43
    microsoft victime de l'effondrement de la vente de jeux PC... :lol: 

    encore un qui n'est pas au courant de la proportion de PC "gamers" dans le parc mondial...
  • 1815 , 4 mai 2010 21:52
    une question: y'a toujours des netbooks vendus avec XP (donc XP se vend toujours!).
    les users peuvent pas espérer un support "décent" sur l'OS qu'ils viennent juste d'acquérir?
  • -2 Masquer
    back6 , 4 mai 2010 22:15
    @1815: très intéressant. Chiffré. Argumenté.

    Et j'ai quelques questions: pourquoi le nombre de jeux qui sortent uniquement sur consoles augmente avec le temps ? Pourquoi les joueurs PC voient leurs exclusivités diminuer ?

    Etudie un peu ça:
    http://www.jeuxvideopc.com/articles/159-le-marche-jeu-video-france-dans-monde/
    Et notamment, CA logiciel PC en 2003: 3,5Geuros, en 2008 3,5Geuros
    CA logiciel console salon :10 Geuros->15 Geuros,
    Et je passe les consoles portables, et le marché emergents des smartphones
    Le PC devient le nain du jeu vidéo. Seul le RPS, le FPS et MMo résiste encore un peu.
    Mais ce n'est pas la tendance au remplacement du poste fixe par le PC portable qui va arranger ça, qu'on le regrette ou non.
Afficher plus de commentaires