Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows 7 E sans IE est enterré

Par - Source: Microsoft | B 18 commentaires

Windows 7, Internet Explorer et la Commission Européenne, épisode 3 : Microsoft a annoncé vendredi soir avoir finalement abandonné l'idée de livrer des versions spéciales de Windows 7 en Europe, les fameuses Windows 7 E dépourvues d'Internet Explorer.

Rappel des épisodes précédents : la Commission Européenne a ouvert une enquête sur l'effet de l'inclusion dans Windows d'Internet Explorer en janvier 2008, sur une plainte d'Opera Software. Cette enquête a conclu à la formulation de griefs contre Microsoft en janvier 2009 dans laquelle la Commission critiquait IE en ces mots : « La Commission considère que la vente liée de l'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d’équiper de l'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde, porte préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs web concurrents, [...] porte préjudice au rythme de l’innovation et à la qualité des produits [...] [et] incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites web ou des logiciels essentiellement pour l’Internet Explorer. »

Mi-juin, Microsoft publiait sa réplique : pour éviter les poursuites de la Commission, Windows 7 serait vendu en Europe sans Internet Explorer, charge aux utilisateurs ou aux vendeurs de PC d'installer un navigateur par le moyen de leur choix. Cette solution ne convenait évidemment à personne, mais a permis à Microsoft de faire pencher la balance en sa faveur. Microsoft a enfin proposé la semaine dernière une solution plus satisfaisante : IE serait bien inclus dans Windows 7, mais après une mise à jour via Windows Update, une fenêtre spéciale apparaîtrait, proposant le choix entre une dizaine de navigateurs parmi les plus représentés sur le marché. Ce choix serait également proposé sur les PC tournant sous Windows XP ou Vista qui ont encore IE sélectionné comme navigateur par défaut.

Cette solution ayant reçu un accueil favorable de la Commission Européenne, Microsoft se dit« maintenant persuadé que livrer Windows 7 avec IE en Europe - comme dans le reste du monde - est la meilleure chose à faire pour [ses] partenaires et [ses] clients ». Toutefois, la Commission Européenne n'a pris encore de décision finale sur le sujet. Si jamais elle décidait de refuser la proposition de Microsoft, Windows 7 E pourrait renaître de ses cendres. 

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Bruce , 3 août 2009 10:42
    Qu'en est-il des pré-commandes donc ? On va recevoir quoi ?
  • newbieonekenobi , 3 août 2009 10:47
    BruceQu'en est-il des pré-commandes donc ? On va recevoir quoi ?

    je me posais la question des précommandes aussi. le produit en correspondra donc pas à la description figurant sur la facture => annulation? lol
  • Afficher les 18 commentaires.
  • pluies , 3 août 2009 11:17
    C'est un mouvement très intéressant de la part de Microsoft... On a vraiment pas l'habitude de les voir aider la concurrence (et c'est un peu un euphémisme en voyant le embrace/extend/extinguish) ; donc sur ce coup, un grand bravo à la Commission Européenne pour avoir fait bouger les choses !
  • Mictateur , 3 août 2009 11:40
    Citation :
    C'est un mouvement très intéressant de la part de Microsoft... On a vraiment pas l'habitude de les voir aider la concurrence (et c'est un peu un euphémisme en voyant le embrace/extend/extinguish) ; donc sur ce coup, un grand bravo à la Commission Européenne pour avoir fait bouger les choses !

    :heink: 
    Heuuuuu, les services Windows Live qui sont interopérables avec plein d'autres services online (PhotoBucket, Flickr, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) ? Office 2007 qui enregistre en PDF et qui lit/écrit en ODF ? Les versions N de Windows (OK, la CE a servi là-dedans) ? ;) 
  • pluies , 3 août 2009 11:50
    MictateurHeuuuuu, les services Windows Live qui sont interopérables avec plein d'autres services online (PhotoBucket, Flickr, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) ? Office 2007 qui enregistre en PDF et qui lit/écrit en ODF ? Les versions N de Windows (OK, la CE a servi là-dedans) ?

    Pour chacun de ces exemples, on pourra trouver autant d'exemples inverses de comportements absolument honteux de la part de Microsoft imposant ses logiciels/restrictions avec Windows.

    (PDF et ODF sont au passage des standards désormais ouverts, donc parler de "concurrence" me semble un peu hasardeux. L'implémentation de l'ODF dans MS Office a d'ailleurs suscité des polémiques que j'avoue ne pas avoir suivi de près.)

    En fait, et pour être plus spécifique, je n'avais encore jamais vu Microsoft proposer explicitement le choix d'une solution non-MS (à part peut-être pour les antivirus ?). Bien entendu ça s'est peut-être déjà produit, et si tu as des exemples j'en serai ravi ^^
  • Caabale , 3 août 2009 11:58
    Tiens, d'ailleurs, quelqu'un peut me dire la difference entre les versions N et les versions E ?
  • Mictateur , 3 août 2009 12:00
    Ben en même temps, c'est pas leur job de faire la pub du concurrent, t'imagines Nvidia faire des louanges des cartes ATI ou Intel proposer des procs AMD ? :D 
    Pour l'ODF, tu dois faire référence à l'OOXML, le format plus ou moins standardisé de Microsoft. :)  Sa standardisation a été très controversée.
  • Webastos , 3 août 2009 12:01
    Et le version N justement? Elle existe encore?
  • Webastos , 3 août 2009 12:05
    CaabaleTiens, d'ailleurs, quelqu'un peut me dire la difference entre les versions N et les versions E ?

    N = Sans windows media player et autres movie maker. Une version propre quoi... ;) 
  • matthieu lamelot , 3 août 2009 12:30
    Citation :
    Qu'en est-il des pré-commandes donc ? On va recevoir quoi ?

    Microsoft doit nous répondre dans la journée, on mettra la news à jour dès que possible.
  • Mictateur , 3 août 2009 12:52
    Citation :
    N = Sans windows media player et autres movie maker. Une version propre quoi... ;) 

    Nope. N = sans WMP.
    De toute manière, dans Win7, y'a pas de Movie Maker par défaut, il a été dégagé vers la suite Windows Live (pour l'instant en beta, enfin, beta, c'est dire, c'est un pôv' soft avec quatre options et demie, il devrait arriver feature complete vers octobre).
    Et oui, la N existe toujours, avec le succès qu'on lui connait. Maintenant qu'on peut "dégager" WMP tout comme IE dans Win7, la N a autant de raisons d'exister que la E. :sweat: 
  • pluies , 3 août 2009 13:47
    MictateurBen en même temps, c'est pas leur job de faire la pub du concurrent, t'imagines Nvidia faire des louanges des cartes ATI ou Intel proposer des procs AMD ?

    Non bien sûr... Mais les vrais problèmes de monopole, de vente liée et d'abus de position dominante sont vraiment très spécifiques à Microsoft dans notre "monde informatique moderne". Les métaphores et parallèles sont donc à chaque fois limités et à utiliser avec précaution ^^"

    MictateurPour l'ODF, tu dois faire référence à l'OOXML, le format plus ou moins standardisé de Microsoft. Sa standardisation a été très controversée.

    Non non, je parlais bien de la lecture douteuse des fichiers ODF par MS Office ( http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/25/odf-ooxml-support-microsoft-office-guerre-des-formats par exemple).

    Encore le spectre du e/e/e pour odf, malheureusement... Spectre que même en cherchant bien (ouais, j'en ai de la dent contre 'crosoft :p ) je ne retrouve pas dans ce choix des différents navigateurs. Est-ce un réel signe d'ouverture ? Ou juste une nouvelle manoeuvre qui va tomber si la commission relâche ses efforts ?
  • koa , 3 août 2009 13:56
    matthieu lamelotMicrosoft doit nous répondre dans la journée, on mettra la news à jour dès que possible.

    Si ils nous fourguent des Win7 sans IE, comme stipulé sur le coupon que j'ai sous les yeux, je me marrerait bien !
    Ils vont tout simplement nous livrer le même windows que le reste du monde.
  • Mictateur , 3 août 2009 14:45
    ha tiens, j'avais pas poussé les recherches avec le support de l'ODF. Bouarf, tant que ça m'affiche le texte pour conversion après coup... :o 
  • Beaubarre , 3 août 2009 16:06
    KoaIls vont tout simplement nous livrer le même windows que le reste du monde.

    Surtout pas, si c'est la version MAJ, qui nécessite par exemple un licence valide de Vista et/ou XP au lieu de la version complète - installation propre, ce n'est pas du tout le même produit que celui commandé.
  • shooby , 3 août 2009 20:38
    Tant mieux
  • amasokin , 4 août 2009 12:43
    La question des précommandes de Windows 7 est vachement importante, en effet, car en Europe les versions préco (à 49 euros pour la Familiale ou 109 pour la pro) étaient des versions complètes, ceci étant dû au fait que c'étaient les nouvelles versions "E" sans IE justement, alors que partout ailleurs c'était seulement des versions mises à jour (et vendues au même prix). Donc ça change absolument tout : je ne veux pas de mise à jour, qui me servirait absolument à rien puisque je n'ai pas de versions antérieures de Windows (je suis sous Mac). So what ?