Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows 8 dépasse les 1 % de parts de marché

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 43 commentaires

La transition vers Windows 8 sera très surveilléesLa transition vers Windows 8 sera très surveillées

NetApplication affirme que durant la semaine du 11 novembre dernier, Windows 8 a totalisé 1,01 % de parts sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC. À titre comparatif, Linux est à 1,37 % et OS X 10.8 (Mountain Lion) à 1,96 %.

Pas la peine de troller

Il est très difficile de tirer des conclusions à partir de ces résultats pour confirmer ou infirmer les rumeurs selon lesquels Windows 8 aurait un départ décevant. On ne connaît pas le volume exact de machines et les statistiques hebdomadaires de Net Application utilisent un groupe moins important que les résultats mensuels.

Se fonder sur une comparaison avec ses concurrents serait aussi futile. Certes, il est déjà sur le point de dépasser Linux, mais Microsoft détient 91,67 % de ce marché. Une croissance faible et plus lente que Windows 7 ou Windows XP pourra rapidement dépasser OS X et Linux sans pour autant être impressionnante.

Un bon point de départ dans un climat difficile

Cette statistique sert donc surtout de point de départ intéressant pour mesurer la croissance du système d’exploitation. Windows 8 doit faire face à une baisse de la demande, une interface remaniée et une concurrence sans précédent de la part des tablettes. Les yeux sont rivés sur cette nouvelle version pour voir si elle transcendera ces difficultés.

Commentaires
Afficher les 43 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Maxime Crost , 22 novembre 2012 10:39
    Intéressant justement de parler de la concurrence des tablettes. L'OS Windows RT est-il compris dans ce 1% de part de marché?
  • -4 Masquer
    kira2deathnote , 22 novembre 2012 11:08
    Je suis persuadé qu'il y a plus de gens sous linux que ce que l'on veut nous faire croire, 1,37% c'est un chiffre ridicule. Les statisticiens qui sont en charge de cette affaire sont pro windows donc favorise windows à travers les chiffres ( on peut faire dire tout ce que l'on veut au chiffre, il suffit de s'avoir s'y prendre).

    Pareil pour mac, je suis sur qu'il y a plus de 10/15% de gens sous Mac OS X( on vois des mac partout, et pourtant je suis pro-linux). Donc dire que windows détient 91,67% est un gros mensonge.
  • Kenelm , 22 novembre 2012 11:19
    Citation :
    Pas la peine de troller
    Sur le fait que Windows 8 marche pas trop bien, ou qu'il fasse la moitié du score du principal concurrent en moins d'un mois ?
  • Ameur Ghanmi , 22 novembre 2012 12:12
    Les gens sont trop méfiants pour windows 8 c'est normal à chaque sortit on s'attends à des soucis. J'ai installé windows 8 mais non sans soucis. Win 8 n'a pas détecté mes deux disc dur seagate 500 Go du coup j'ai du faire sans. Sinon il y a des bonnes idées comme le Xbox music qui permet d'écouter un artiste au choix en streaming, le marché des applications, léger gains de performance et ect...
  • ultrabill , 22 novembre 2012 12:21
    Citation :
    Je suis persuadé qu'il y a plus de gens sous linux que ce que l'on veut nous faire croire, 1,37% c'est un chiffre ridicule. Les statisticiens qui sont en charge de cette affaire sont pro windows donc favorise windows à travers les chiffres ( on peut faire dire tout ce que l'on veut au chiffre, il suffit de s'avoir s'y prendre).

    Pareil pour mac, je suis sur qu'il y a plus de 10/15% de gens sous Mac OS X( on vois des mac partout, et pourtant je suis pro-linux). Donc dire que windows détient 91,67% est un gros mensonge.
    C'est pas la part de marché mais juste une moyenne de fréquentation sur certains sites. Qu'est-ce que des "statisticiens" en ont à foutre que Windows ou Neutrino domine, sans déconner :sarcastic: 

    Pour les Mac oui tu en vois partout mais Apple vends bien 10 à 15% des PC dans le monde. Ensuite bah faut te faire à l'idée que Linux ne soit pas utilisé sur les PC de monsieur tout le monde
  • Big Monstro , 22 novembre 2012 13:05
    kira2deathnoteJe suis persuadé qu'il y a plus de gens sous linux que ce que l'on veut nous faire croire, 1,37% c'est un chiffre ridicule.

    Il suffit de quitter son cercle restreint de passionnés en informatique (ou "geeks" pour les intimes) pour se rendre compte de la réalité du terrain : Linux reste largement ignoré par le grand public (comprendre : la grande majorité des utilisateurs).

    C'est pourquoi relativement peu de développeurs se préoccupent de Linux : ils ne songent qu'à Windows ou à la rigueur à Mac OS X et c'est tout.
  • newworld666 , 22 novembre 2012 14:13
    ça fait 20 ans qu'on nous dit que les mac explosent leurs ventes et se montrent tant qu'ils peuvent à la TV dans les films etc etc.. au final, à la sortie d'un nouvel OS mac après des mois, ça ne représente que 2%, probablement que tous les OS mac confondus mac probablement 5 ou 6 % ...
    Soit le peu de macs qui existent sont toujours dehors .. soit plus grave, la durée de vie d'un mac est anorexique pour ne pas dire obsolète dès son achat et donc malgré des ventes énoooormes ça reste toujours anecdotique ?

    En ce qui me concerne, j'ai migré vite fait mes windows en windows 8 ça marche bien et ça coute 30€ (y compris le windows 7 du VMWARE de mon macbook retina =>au moins j'ai l'USB3 fonctionnel maintenant)
  • TNZ , 22 novembre 2012 14:36
    Et si le panel des sites servant aux statistiques n'était fréquenté principalement que par des machines Windows ?

    Il faudrait des sites bien "universels" du type Google
  • -8 Masquer
    vardon , 22 novembre 2012 14:51
    newworld666ça fait 20 ans qu'on nous dit que les mac explosent leurs ventes et se montrent tant qu'ils peuvent à la TV dans les films etc etc.. au final, à la sortie d'un nouvel OS mac après des mois, ça ne représente que 2%, probablement que tous les OS mac confondus mac probablement 5 ou 6 % ...Soit le peu de macs qui existent sont toujours dehors .. soit plus grave, la durée de vie d'un mac est anorexique pour ne pas dire obsolète dès son achat et donc malgré des ventes énoooormes ça reste toujours anecdotique ?En ce qui me concerne, j'ai migré vite fait mes windows en windows 8 ça marche bien et ça coute 30€ (y compris le windows 7 du VMWARE de mon macbook retina =>au moins j'ai l'USB3 fonctionnel maintenant)

    Il y a 20 ans les Macs étaient à l'agonie (commerciale s'entend)Ce ne sont pas des "on-dit" mais les résultats publiés officiellement qui placent Apple dans les premiers fabricants de PC: Ils ne sont plus à des années lumières de Dell ou HP et sauf erreur ils sont les premiers vendeurs dans l'éducation. Et dans un marché PC en berne depuis 2 ans, ils sont les seuls à progresser…
    Ce ne sont toujours pas des "on-dit"Aujourd'hui ils "explosent" le marché comme tu dis mais surtout en Occident, et bien sûr aux USA: Ultrabill est très généreux lorsqu'il annonce 10 à 15% du marché; je pense que cela n'est vrai qu'aux USA.je ne pense pas que mondialement ils dépassent les 4/6%… Donc je ne comprends pas les 1,98% car je doute très fort qu'il y ait beaucoup de masochistes pour acheter un Mac…Et y installer Windows!(sauf raison bien spécifique bien sûr,mais ça doit pas faire un gros chiffre)
    PS: je te rassure sur la vie d'un Mac, elle est certainement bien supérieure à nombre de PC (on peut certes critiquer un Mac, mais question qualité de fabrication et finition, je ne vois pas beaucoup de concurrence…
  • David Civera , 22 novembre 2012 15:16
    Citation :
    Intéressant justement de parler de la concurrence des tablettes. L'OS Windows RT est-il compris dans ce 1% de part de marché?


    Bonne question. La réponse est non. Windows RT est considéré par Net Applications comme un OS mobile et il a 0,01 % de PDM pour le moment
  • David Civera , 22 novembre 2012 15:21
    Citation :
    Je suis persuadé qu'il y a plus de gens sous linux que ce que l'on veut nous faire croire, 1,37% c'est un chiffre ridicule. Les statisticiens qui sont en charge de cette affaire sont pro windows donc favorise windows à travers les chiffres ( on peut faire dire tout ce que l'on veut au chiffre, il suffit de s'avoir s'y prendre).

    Pareil pour mac, je suis sur qu'il y a plus de 10/15% de gens sous Mac OS X( on vois des mac partout, et pourtant je suis pro-linux). Donc dire que windows détient 91,67% est un gros mensonge.


    Non ce n'est pas un mensonge. Le parc informatique mondial est très très très grand. Windows XP est juste en dessous de Windows 7. Il y a beaucoup de vieux PC qui sont encore en état de fonctionnement, qui se connecte sur Internet et qui sont connecté. J'ai réparé un Pentium 4 cet été.

    Tu penses seulement aux machines qui sont modernes, récentes et aux utilisateurs passionnés qui font pleins de choses sur leurs PC, mais c'est loin d'être la majorité des utilisateurs.
  • inkizitor , 22 novembre 2012 15:42
    Windows 8 est un OS pour tablettes, les utilisateurs sont de PC sont trop déstabilisés par toutes ces "apps" (on dit plus programmes ère iPhone oblige) en plein écran. J'ai essayé et ça m'a pas donné envie du tout. Ok c'est bien la nouveauté mais bonjour l'ergonomie, c'est le bordel toutes ces "apps" en plein écran dans une liste qui en finit pas... MS compte imposer le tactile mais c'est pas gagner pour les PC.

    Même Apple n'a pas réussi à imposer un OS complètement tactile pour ses utilisateurs; à chaque nouvelle mouture ils font de la pub sur leurs nouveautés (qui au passage se limitent concrètement depuis 10 ans à l'ajout du multitâche) alors que l'ergonomie n'a jamais bougé ! (et d'ailleurs toujours pas de hot-plug pour les périphériques USB, faut le faire). Toutes les "nouveautés" tactiles, dashboard et autres futilités sont escamotables, à la manière du défilement 3D introduit sur Vista avec "windows+tab" j'ai un mac pour le boulot et ça me fait bien rire :) 

    Bref MS part d'une bonne initiative de modernisation et simplification mais là ils passent à côté j'ai l'impression.
  • dthx , 22 novembre 2012 16:33
    kira2deathnoteJe suis persuadé qu'il y a plus de gens sous linux que ce que l'on veut nous faire croire, 1,37% c'est un chiffre ridicule. Les statisticiens qui sont en charge de cette affaire sont pro windows donc favorise windows à travers les chiffres ( on peut faire dire tout ce que l'on veut au chiffre, il suffit de s'avoir s'y prendre).Pareil pour mac, je suis sur qu'il y a plus de 10/15% de gens sous Mac OS X( on vois des mac partout, et pourtant je suis pro-linux). Donc dire que windows détient 91,67% est un gros mensonge.

    Je pense qu'on est souvent aveuglés par ce qu'on voit dans les médias et directement autour de soi. Les Apple sont la norme dans les milieux de l'édition et des arts graphiques. Ce sont aussi de beaux objets qui rendent bien au cinéma. Ils sont donc un peu sur-exposés par rapport aux Windows et Linux, mais les entreprises qui ont des milliers de postes de travail tournent généralement avec du Windows (souvent assez vieux d'ailleurs).
    La majorité des familles (et surtout celles qui doivent avoir plusieurs ordinateurs) ne sont pas forcément à l'aise financièrement pour acheter de l'Apple, le prix va donc l'emporter souvent sur toute autre considération et les supermarchés et autres discounts vendent des brouettes d'Acer, de HP, d'Asus, du Sony ...
    Quand aux chiffres du Linux, notre proximité avec d'autres geek nous joue aussi des tours. On en trouve surtout chez les bricoleurs, les électroniciens, les ingénieurs,... ce n'est pas monsieur tout le monde.
    Le fait que Windows est pré-installé sur beaucoup de PC et que les utilisateurs lambda ont tous déjà touché un peu à Windows et n'ont pas envie d'apprendre de nouveaux systèmes freinera toujours l'évolution de Linux, même si un Ubuntu serait probablement aussi facile à utiliser qu'un Windows après un petit temps d'adaptation.
    En tant que passionés, nous nous intéressons énormément à l'outil et aimons en changer, mais le grand public ne recherche que le résultat (avec le moindre effort)
  • Big Monstro , 22 novembre 2012 16:54
    David CiveraNon ce n'est pas un mensonge. Le parc informatique mondial est très très très grand. Windows XP est juste en dessous de Windows 7. Il y a beaucoup de vieux PC qui sont encore en état de fonctionnement, qui se connecte sur Internet et qui sont connecté. J'ai réparé un Pentium 4 cet été.

    kira2deathnote évoquait seulement l'écart du taux d'utilisation de Windows (toutes versions confondues) par rapport à ceux de Linux et de Mac OS X. Il ne parlait pas du tout des parts de marché des différentes versions de Windows.

    Au sujet de Windows XP, s'il reste aussi répandu, c'est surtout parce que beaucoup d'utilisateurs sont satisfaits de cette version (malgré son obsolescence) et ne souhaitent pas payer pour une nouvelle licence. La compatibilité matérielle de Windows 7 avec de vieux PC est généralement très bonne, c'est rarement un frein à la migration. Malheureusement, son successeur Windows 8 n'a pas une aussi bonne compatibilité avec les vieux systèmes à cause de l'obligation de supporter SSE2, PAE et NX bit.
  • FireBird , 22 novembre 2012 18:15
    cela inclut-il les pc et tablettes de démonstration dans les magasins ?
  • ultrabill , 23 novembre 2012 03:02
    Citation :
    Il y a 20 ans les Macs étaient à l'agonie (commerciale s'entend)Ce ne sont pas des "on-dit" mais les résultats publiés officiellement qui placent Apple dans les premiers fabricants de PC: Ils ne sont plus à des années lumières de Dell ou HP et sauf erreur ils sont les premiers vendeurs dans l'éducation. Et dans un marché PC en berne depuis 2 ans, ils sont les seuls à progresser…
    2 choses. Si tu dit qu'Apple est "premier vendeur dans l'éducation" et qu'au final Apple représente 4 à 6% du marché mondial, à quoi sert cette précision ?
    Ça signifie donc qu'Apple n'est pas premier sur d'autres marchés tels que : presse, recherche, finance, sécurité, assurance, administration, banque, industrie, conception, etc. ;)  Et ?

    Ensuite, ils étaient les seuls à progresser ;)  Apple aussi est en baisse. Pas une progression moins élevée que ses concurrents, non, en baisse.
    Exemple aux USA : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2194017

    Certains mettent ça sur le dos du non renouvellement de la gamme iMac, des tarifs déconnectés de la réalités ou d'une gamme de produits de plus en plus complexe. Bon.
    M'est avis que se sont simplement les mêmes causes qui produisent les même effets :o 

    Citation :
    Ce ne sont toujours pas des "on-dit"Aujourd'hui ils "explosent" le marché comme tu dis mais surtout en Occident, et bien sûr aux USA: Ultrabill est très généreux lorsqu'il annonce 10 à 15% du marché; je pense que cela n'est vrai qu'aux USA.je ne pense pas que mondialement ils dépassent les 4/6%…
    Effectivement.

    Citation :
    Donc je ne comprends pas les 1,98% car je doute très fort qu'il y ait beaucoup de masochistes pour acheter un Mac…Et y installer Windows!(sauf raison bien spécifique bien sûr,mais ça doit pas faire un gros chiffre)
    Ça se serait intéressant à savoir, tiens :)  Apple n'a pas de stats là dessus ?
    Je pense que le dual boot doit être plus répandu que tu n'oses le croire.

    Citation :
    PS: je te rassure sur la vie d'un Mac, elle est certainement bien supérieure à nombre de PC (on peut certes critiquer un Mac, mais question qualité de fabrication et finition, je ne vois pas beaucoup de concurrence…
    Un peu de lecture : http://www.rescuecom.com/news-press-releases/computer-reliability-report-2012-Q2.aspx

    Et ça c'est sympa à lire, c'est bien écris et remplis de passion : http://www.macg.co/tags/chronique-sav :) 
  • ultrabill , 23 novembre 2012 03:05
    Citation :
    cela inclut-il les pc et tablettes de démonstration dans les magasins ?
    Pour un PC exposé, combien de PC vendus ? D'ailleurs peu importe, le PC exposé finira pas être vendu, donc pas vraiment de quoi fausser les stats ;) 
  • chewbacka55 , 23 novembre 2012 08:45
    Ce qui est inquiétant pour microsoft c'est que le 1er décembre approche à grand pas. Pour l'instant l'OS est vendu à prix coûtant si ce n'est à perte...30€ la maj et 59€ la version complète au lieu de 300 habituellement? malgré cela il n'ont que 2% de ses clients windows qui ont suivit le lancement, que va t'il se passer au 1er janvier quand toute les promo de lancement vont s’arrêter? si d'ici la Microsoft n'obtient que 2-3% de pdm je ne parierai pas sur l'avenir de l'OS...Windows 8 est tout juste bon pour alléger son OS si on tourne encore sous XP ou vista ou pour les joueurs xbox qui souhaitent plus de fonctionnalité avec leur pc (une minorité). Pour ce qui est est des gens sous windows 7 un grand nombre est satisfait de cet OS donc pourquoi migrer vers le 8 avec une ergonomie nettement moins jolie et et des perfs identiques? Si les gens ne l'ont pas fait pour 30e ils ne risquent pas de le faire quand l'os aura son prix normal
  • micaub , 23 novembre 2012 09:05
    vardonJe te rassure sur la vie d'un Mac, elle est certainement bien supérieure à nombre de PC (on peut certes critiquer un Mac, mais question qualité de fabrication et finition, je ne vois pas beaucoup de concurrence…

    Je suis assez d'accord avec toi : le Mac est généralement bien conçu et de grande qualité (mais c'est surtout dans le choix des matériaux et le design que cela se ressent, parce qu'au fond, le hardware lui reste de qualité comparable quand tu prends des machines équivalentes).
    Mais pour ce qui est de la concurrence, elle existe, et même bien. Tu ne peux pas exiger la même qualité à un portable en plastique à 400€ en supermarché et à un Macbook Pro en alu à 2700€. En revanche, dès que tu es prêt à mettre le même genre de tarifs chez la concurrence, tu as des produits tout à fait intéressant et qui n'ont pas à rougir face aux Mac concernés (Asus, Sony... même Acer s'y met).
  • -7 Masquer
    vardon , 23 novembre 2012 12:25
    micaubJe suis assez d'accord avec toi : le Mac est généralement bien conçu et de grande qualité (mais c'est surtout dans le choix des matériaux et le design que cela se ressent, parce qu'au fond, le hardware lui reste de qualité comparable quand tu prends des machines équivalentes).Mais pour ce qui est de la concurrence, elle existe, et même bien. Tu ne peux pas exiger la même qualité à un portable en plastique à 400€ en supermarché et à un Macbook Pro en alu à 2700€. En revanche, dès que tu es prêt à mettre le même genre de tarifs chez la concurrence, tu as des produits tout à fait intéressant et qui n'ont pas à rougir face aux Mac concernés (Asus, Sony…même Acer s'y met).

    D'accord avec toi…Mais je ne comparais pas unMacBook pro à un netbook Je remarque que tu as pris le plus cher de la gamme…Pas besoin pourtant, quand on voit la qualité hardware d'un iMac ou d'un MBA lesquels sont nettement plus abordables… en tous cas dans la même zone de prix qu'un PC de bonne facture équivalent (Sony).
    Pour les composants internes, à priori ce sont les mêmes (quoique pas toujours même s'ils ont le même nom: exemple les ventilateurs). Et peut-être pas pour longtemps si Apple fait lui même ses processeurs…
Afficher plus de commentaires