Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

60 millions de licences Windows 8 dans la nature

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 16 commentaires

Un ordinateur portable Windows 8Un ordinateur portable Windows 8

Microsoft a profité du CES pour annoncer qu’il avait vendu 60 millions de licences Windows 8 depuis le lancement de son système d’exploitation en octobre 2012. C’est 20 millions de plus qu’en novembre dernier où la firme avait annoncé avoir dépassé les 40 millions de licences.

La sortie de Windows 8 n’est pas aussi festive que prévu

Les chiffres de Microsoft incluent les mises à jour, les ventes auprès des OEM et les versions boîtes. Microsoft affirme que c’est une « trajectoire similaire à celle de Windows 7 » et c’est peut-être l’un des premiers signes du succès timide du système d’exploitation.

Les bruits autour des ventes décevantes de Windows 8 ne sont pas nouveaux (cf. « Windows 8 aurait un départ décevant ») et une récente étude de NDP affirme que les ventes d’ordinateurs portables Windows auraient chuté de 11 % aux États-Unis durant les fêtes de fin d’année, comparativement à 2011. C’est une preuve qu’il y a aujourd’hui un manque d’enthousiasme autour du dernier Windows de Redmond.

Afficher 16 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • newworld666 , 9 janvier 2013 07:49
    depuis le 15 décembre j'en ai basculé quelques uns de PC sous win8 .. mais le top reste les 2 nouvelles machines 100% win8 pro .. le notebook Acer Aspire S7-391-735 et la tablette Samsung XE700T1C .. aucun souci pour mettre au placard mon macbook Retina et mon Ipad Retina ... on y goute et le reste devient desuet, comment vivre avec un notebook sans écran tactile, ça en devient une hérésie ..
    la fluidité et le confort d'une tablette Win8 pro rendent insupportable la lenteur d'un Ipad et les temps de chargements infini des pages web..

    En plus je garde le macbook pro 3 mois de plus pour avoir fait 1 an complet avec OSX .. mais quelle lenteur par rapport à un Dell M6600 (Photoshop CS6 et Outlook) quellle galère la gestion des répertoires et des fichiers mélangés, avec 3 écrans c'est le délire d'avoir les barre de menus superposées entre applis fixe sur un seul écran et les fenêtres à l'autre bout. Il faudrait aussi qu'ils apprennent à avoir des clics droit complets, qu'il sachent gérer la souris pour zoomer dézoomer sous safari, avoir des gestes de souris opérationnels.
    Et pourquoi Apple n'arrive pas à la cheville des polices truetype, c'est tout flou sous OSX, même dans une fenêtre WMware Win8 est plus efficace?????
    La gestion de l'USB3 est d'un autre temps c'est plus lent que sur une tablette Samsung XE700T-Win8 (pour lire des fichiers RAW sur des cartes CF 1000X, pourquoi ?)
    Terminons par le Thunderbolt ? ça disant c'est chainable ? mais avec quoi ? j'ai 2 écrans externes mais absolument pas chainables .. faut utiliser 2 ports Thunderbolt du macbook et un port USB 2, pourquoi ???? une station d'accueil ? j'attends toujours, pour l'instant j'ai un vague truc sur le moniteur Apple mais uniquement en USB2, sans possibilité de chainer un deuxième écran

    Bref, si dans 3 mois je perd toujours autant de temps .. j'installe Win8


    Aucun souci pour dire que d'ici fin 2013 Win8 aura très largement fait son trou. Je pensais que Microsoft se faisait décrocher, mais franchement depuis l'achat de l'Ipad 3 et du macbook retina, on peut tranquillement dire que la concurrence est quand même fonctionnellement à la ramasse et que Microsoft n'aura aucun souci pour nous offrir des outils réellement productifs.
  • Gerophil , 9 janvier 2013 08:16
    Pour ma part je suis sous 8 x64 et je vais profiter de passer mon portable au SSD pour revenir à 7 :
    - Hardware plus officiellement pris en charge (audio, gpu, ..) -> Craquement dans l'audio, perf en 3D juste à chier. (bon ok sur la 3D c'est nvidia qui a craqué en ne prenant plus en charge ma geforce 7300 Go)

    8 est un OS sympa pour ce qui est des performances, du nouveau gestionnaire de taches, du gestionnaire de transferts, metro est bien agréable à l'oeil.... mais je ne vais jamais sous metro. Je ne trouve pas les tuiles super utiles, skype est moins paramétrable, les applis ne sont pas si agréables que ça au clavier et à la souris :bref je reste sous le bureau.

    Quitte à faire autant aller sous le bureau de 7 avec lequel mon portable est 100 % compatible coté hardware.
  • St-Jean , 9 janvier 2013 09:02
    No comment, tout a déjà été dit et écrit à ce sujet...
  • Rorothermidor , 9 janvier 2013 10:01
    Bonjour,
    Etonnant que je sois le premier à balancer un Troll...(c'est ça le troll :D ).

    Bref, j'ai passé une machine sous Windows 8 depuis vista et après avoir testé 7 dessus. Je trouve que du point de vue performance, il a retrouvé sa jeunesse (surtout après vista) et d'un point de vue ergonomique, il est meilleurs, il subsiste quelques points de détails à corriger histoire que ce soit parfait mais là, honnêtement, faut plus toucher. L'interface une fois passé au tactile est tout simplement étonnante. Seules les applications bureau nécessitent encore l'intervention de la souris et encore pas tout le temps puisqu'on parvient à les utiliser simplement au doigt ou, dans mon cas, au stylet (Samsung Ativ smartPC).

    Avec du recul, si les pc sous windows (laptop ou desktop) sont en recul, les tablettes sous W8 sont tout bonnement au delà de ce que savent faire Android ou iOS. Tout à fait honnêtement, je suis sur une machine en x86 sous Atom et je dois dire que c'est nettement mieux que tout ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui comme tablettes. J'ai testé les Apple, j'ai une asus transformer TF 101 et je peux vous assurer que je n'y retournerais sous aucun prétexte.

    Si ce chiffre se confirme (et vu que c'est MS qui l'édite, ce doit être confirmé) alors ils n'ont que ce qu'ils méritent sur un travail comme celui là. Qualité de l'OS, fiabilité et performances sont au rendez-vous, il faudrait être fou pour demander plus.
  • newworld666 , 9 janvier 2013 10:09
    Pour les polices .. dès qu'on tape dans du 2560x1600 .. ça saute au yeux, y compris sous win7 truetype est franchement un cran devant osx pas besoin de lunettes pour voir la différence.

    Le trackpad est dur comme tout .. comme en plus les clics droit sont incomplets (pas "d'envoyer vers" un mail ) bonjour les sélections multiples et déplacement en maintenant la souris cliqué dans un dossier, un mail, etc ...)
    J'ai même acheté le trackpad externe et passé les quelques jours d’émerveillements .. on se dit mais il est où le double tap pour zoomer sur une colonne de texte dans safari ? quand on fait un peu de retouche ou de sélection dans des grands tableaux excel, on se dit "c'est couillon, mais le trackpad est beaucoup trop petit ?" où alors faut accélérer et perdre la précision du pointeur et accélérer au max, mais c'est incompatible avec de la retouche de précision, et appuyer comme un malade pour cliquer, ça fini par gaver ... etc, etc, etc .. donc on reprend une souris et basta ..
  • -1 Masquer
    David Civera , 9 janvier 2013 10:58
    Citation :
    depuis le 15 décembre j'en ai basculé quelques uns de PC sous win8 .. mais le top reste les 2 nouvelles machines 100% win8 pro .. le notebook Acer Aspire S7-391-735 et la tablette Samsung XE700T1C .. aucun souci pour mettre au placard mon macbook Retina et mon Ipad Retina ... on y goute et le reste devient desuet, comment vivre avec un notebook sans écran tactile, ça en devient une hérésie ..
    la fluidité et le confort d'une tablette Win8 pro rendent insupportable la lenteur d'un Ipad et les temps de chargements infini des pages web..

    En plus je garde le macbook pro 3 mois de plus pour avoir fait 1 an complet avec OSX .. mais quelle lenteur par rapport à un Dell M6600 (Photoshop CS6 et Outlook) quellle galère la gestion des répertoires et des fichiers mélangés, avec 3 écrans c'est le délire d'avoir les barre de menus superposées entre applis fixe sur un seul écran et les fenêtres à l'autre bout. Il faudrait aussi qu'ils apprennent à avoir des clics droit complets, qu'il sachent gérer la souris pour zoomer dézoomer sous safari, avoir des gestes de souris opérationnels.
    Et pourquoi Apple n'arrive pas à la cheville des polices truetype, c'est tout flou sous OSX, même dans une fenêtre WMware Win8 est plus efficace?????
    La gestion de l'USB3 est d'un autre temps c'est plus lent que sur une tablette Samsung XE700T-Win8 (pour lire des fichiers RAW sur des cartes CF 1000X, pourquoi ?)
    Terminons par le Thunderbolt ? ça disant c'est chainable ? mais avec quoi ? j'ai 2 écrans externes mais absolument pas chainables .. faut utiliser 2 ports Thunderbolt du macbook et un port USB 2, pourquoi ???? une station d'accueil ? j'attends toujours, pour l'instant j'ai un vague truc sur le moniteur Apple mais uniquement en USB2, sans possibilité de chainer un deuxième écran

    Bref, si dans 3 mois je perd toujours autant de temps .. j'installe Win8

    Aucun souci pour dire que d'ici fin 2013 Win8 aura très largement fait son trou. Je pensais que Microsoft se faisait décrocher, mais franchement depuis l'achat de l'Ipad 3 et du macbook retina, on peut tranquillement dire que la concurrence est quand même fonctionnellement à la ramasse et que Microsoft n'aura aucun souci pour nous offrir des outils réellement productifs.


    Un jolie troll du début d'année. Tu m'a fait éclaté de rire à : "comment vivre avec un notebook sans écran tactile". Merci :) 
  • dthx , 9 janvier 2013 10:59
    Melaure Ensuite des polices flous sous OS X ? Mais où ça, car perso je n'ai jamais vu ça sur Mac et Windows a toujours été très très en retard sur ce point en tout cas jusqu'à Seven (je n'ai pas encore testé la version 8)

    Cher Melaure,
    Cleartype existe depuis Windows XP (c'était il y a 11 ans !!!). Sans vouloir troller, je constate souvent que des utilisateurs de Mac autour de moi me parlent d'un truc incroyable que leur Mac sait faire comme personne et qui au final, s'avèrent être des fonctions basiques et fonctionnelles depuis des années dans d'autres systèmes.
    Pour ma part, que ce soit sur PC ou Mac, je trouve que travailler de longues heures sur un trackpad est une torture. Ca dépanne dans un avion, dans un train ou un canapé, mais ça reste moins pratique qu'une souris dès qu'on dispose d'assez d'espace sur la table. L'absence de click droit se fait effectivement vite ressentir quand on a grandi avec Windows. Beaucoup de choses qui semblent complexe aux utilisateurs MS ne l'est pas pour les utilisateurs MAC ... mais le contraire est vrai aussi !
    Personellement, j'ai été très perplexe avec Windows8 au début, mais passé un court apprentissage, je suis plus efficace que jamais auparavant avec Windows8. Et si je ne passe effectivement pas plus de quelques secondes par jour dans les tuiles Metro, c'est parce que je sais comment y trouver en une fraction de seconde ce qu'il me faut au lieu de devoir fouiller dans le menu démarrer des anciennes versions: pour lancer un programme, je ne m'empare même plus de la souris: Win+Q ... quelques lettres du nom du programme à charger (not pour notepad, cal pour calc, wo pour word, exc pour excel), enter et ça démarre. C'est d'une efficacité diabolique.
  • -1 Masquer
    David Civera , 9 janvier 2013 11:02
    Citation :
    Pour les polices .. dès qu'on tape dans du 2560x1600 .. ça saute au yeux, y compris sous win7 truetype est franchement un cran devant osx pas besoin de lunettes pour voir la différence.

    Le trackpad est dur comme tout .. comme en plus les clics droit sont incomplets (pas "d'envoyer vers" un mail ) bonjour les sélections multiples et déplacement en maintenant la souris cliqué dans un dossier, un mail, etc ...)
    J'ai même acheté le trackpad externe et passé les quelques jours d’émerveillements .. on se dit mais il est où le double tap pour zoomer sur une colonne de texte dans safari ? quand on fait un peu de retouche ou de sélection dans des grands tableaux excel, on se dit "c'est couillon, mais le trackpad est beaucoup trop petit ?" où alors faut accélérer et perdre la précision du pointeur et accélérer au max, mais c'est incompatible avec de la retouche de précision, et appuyer comme un malade pour cliquer, ça fini par gaver ... etc, etc, etc .. donc on reprend une souris et basta ..


    Ah, mais t'es sérieux en fait?
  • David Civera , 9 janvier 2013 11:07
    Citation :
    Melaure Ensuite des polices flous sous OS X ? Mais où ça, car perso je n'ai jamais vu ça sur Mac et Windows a toujours été très très en retard sur ce point en tout cas jusqu'à Seven (je n'ai pas encore testé la version 8)

    Cher Melaure,
    Cleartype existe depuis Windows XP (c'était il y a 11 ans !!!). Sans vouloir troller, je constate souvent que des utilisateurs de Mac autour de moi me parlent d'un truc incroyable que leur Mac sait faire comme personne et qui au final, s'avèrent être des fonctions basiques et fonctionnelles depuis des années dans d'autres systèmes.
    Pour ma part, que ce soit sur PC ou Mac, je trouve que travailler de longues heures sur un trackpad est une torture. Ca dépanne dans un avion, dans un train ou un canapé, mais ça reste moins pratique qu'une souris dès qu'on dispose d'assez d'espace sur la table. L'absence de click droit se fait effectivement vite ressentir quand on a grandi avec Windows. Beaucoup de choses qui semblent complexe aux utilisateurs MS ne l'est pas pour les utilisateurs MAC ... mais le contraire est vrai aussi !
    Personellement, j'ai été très perplexe avec Windows8 au début, mais passé un court apprentissage, je suis plus efficace que jamais auparavant avec Windows8. Et si je ne passe effectivement pas plus de quelques secondes par jour dans les tuiles Metro, c'est parce que je sais comment y trouver en une fraction de seconde ce qu'il me faut au lieu de devoir fouiller dans le menu démarrer des anciennes versions: pour lancer un programme, je ne m'empare même plus de la souris: Win+Q ... quelques lettres du nom du programme à charger (not pour notepad, cal pour calc, wo pour word, exc pour excel), enter et ça démarre. C'est d'une efficacité diabolique.


    Ton commentaire est plein de bon sens. Pour le trackpad, sur toutes les machines que j'ai testé, celui d'Apple est celui que je préfère le plus (c'est mon choix), mais je suis d'accord que par principe, je préfère la souris.

    Au fait, quand tu dis " Win+Q ... quelques lettres du nom du programme à charger (not pour notepad, cal pour calc, wo pour word, exc pour excel), enter et ça démarre" -> Ca existe sur OS X depuis la nuit des temps (CMD + Space). Je dis ça simplement pour illustrer ton propos du début où tu dis à juste titre que dans les deux cas, on s'extasie devant des choses qui existe depuis longtemps chez les autres (suffit de voir le redimmensionnement des fenêtres sous Mountain Lion...)
  • dthx , 9 janvier 2013 11:19
    David CiveraUn jolie troll du début d'année. Tu m'a fait éclaté de rire à : "comment vivre avec un notebook sans écran tactile". Merci

    Il n'a pas tort... on s'y fait très vite. Dans un endroit confiné (avion, train,...) c'est incroyablement plus rapide qu'un trackpad (et moins précis aussi, il faut bien l'admettre, mais la précision est suffisante pour la majorité des opérations). Mon laptop privé est tactile, le pro ne l'est pas, et je me suis déjà surpris quelque fois à tenter de lui toucher l'écran (mais à part une trace de doigt, ça n'a rien fait).
    Par contre, à un bureau, sur un écran de 24" et où on est assis assez loin, le tactile n'est pas pratique du tout ... ou alors accrochez un poids d'1Kg à votre main droite et vous ferez du power training toute la journée...
  • Gerophil , 9 janvier 2013 11:47
    dthxEt si je ne passe effectivement pas plus de quelques secondes par jour dans les tuiles Metro, c'est parce que je sais comment y trouver en une fraction de seconde ce qu'il me faut au lieu de devoir fouiller dans le menu démarrer des anciennes versions: pour lancer un programme, je ne m'empare même plus de la souris: Win+Q ... quelques lettres du nom du programme à charger (not pour notepad, cal pour calc, wo pour word, exc pour excel), enter et ça démarre. C'est d'une efficacité diabolique.


    Oui et sur Windows 7 il suffisait d'appuyer sur Win + qq lettres du nom du programme à charger + enter pour que ça démarre. Quelle révolution de la part de MS ! Rajouter un +Q, tout est simplifié d'un coup ! :p 
  • magellan , 9 janvier 2013 18:46
    Heuuu... Vous avez tous raison sur des points franchement différents! Je ne vois même pas de raison de faire débat là.

    Fondamentalement, Win8 est une belle réussite de fusion entre le monde du tactile, et le monde de la bureautique made in Win7! En plus, les performances sont en rdv, le tout est assez bien foutu, et la seule chose que j'ai dû compléter c'est ma satanée habitude du menu démarrer! De fait, c'est MOI qui suis un bourricot, pas l'application... car on s'en passe assez bien. Le plus dingue, c'est que je n'ai même pas le tactile, et je trouve quand même les principes bien foutus. Prochain achat: un portable avec tactile et win8 d'office dessus.
  • David Civera , 9 janvier 2013 22:16
    Je vois surtout ce thread comme un partage d'opinion plutôt qu'un débat, car effectivement, y a pas vraiment de controverse. Et ça reste constructif donc tant mieux.

    dthx -> J'avoue que je n'ai jamais utilisé un PC tactile dans le genre de situation que tu décris (avion, train, etc). J'ai toujours sorti une tablette ou un smartphone ou alors mon PC me servait à taper pendant longtemps, donc je n'utilise pas vraiment la souris. Je peux néanmoins facilement envisager que ce genre de situation se prête bien au tactile (espace réduit, donc moins de fatigue).

    Et je pense que c'est pour cette raison qu'Intel veut mettre du tactile dans tous les Ultrabook et Apple n'en veut pas dans ses PC. L'intérêt du tactile n'est plus à démontrer, mais pour le 1er, il n'a pas de tablette qui puisse rivaliser avec l'iPad et il lui faut donc trouver une solution tactile à mettre en avant. Les Ultrabook me semblent être la meilleure alternative. De son côté, Apple veut limiter le tactile à l'iPad, ce qui se comprend d'un point de vue cohésion du catalogue et marketing, mais on se retrouve avec parfois des produits comme le MacBook Air 11" qui pourrait bien en profiter.

  • -9 Masquer
    Melaure , 10 janvier 2013 16:02
    Citation :
    Pour les polices .. dès qu'on tape dans du 2560x1600 .. ça saute au yeux, y compris sous win7 truetype est franchement un cran devant osx pas besoin de lunettes pour voir la différence.


    Je bosse sous Seven toute la journée, et je ne suis absolument pas d'accord ! L'affichage des polices est moins propre, surtout sous IE ...

    Ensuite Mac OS X gère sans problème plusieurs type de fonts (Postscript, OpenType et TrueType) et il y a même beaucoup de truetype livrées en standard ... d'ailleurs la plupart des polices systèmes sont truetype ...

    Ok Cleartype (technologie très inspiré de l'Apple II en plus) existe depuis 11 ans sauf que pas intégré à l'OS, quand OS X lui fait du vrai et beau lissage depuis le 2000 ! Et il faut dire qu'avant le PC c'était du bitmap pur quand les polices vectorielles sur Mac déjà utilisée (postscript) avec un rendu déjà assez sympa , alors sortir cet argument ... :( 

    Pour win8, je n'ai rien dit pour ou contre, on verra quand je l'aurais ;) 

    Ha et pour la souris, j'utilise sur Mac des modèles deux ou + boutons depuis 1990 :D  (avec un petit soft en Mac Classic et gestion native sous OS X depuis la 10.0) Hé oui mes souris Apple restent neuves dans leur carton ;) 
  • magellan , 10 janvier 2013 17:19
    ClearType EST intégré à l'OS depuis 11 ans... d'où sors tu le fait qu'elles ne sont pas intégrées à Win XP? :heink: 

    Par contre le lissage de polices, c'est un problème super subjectif: selon la police sélectionnée, le lissage est plus ou moins propre, avec des résultats meilleurs selon l'OS et la police considérée. Ceci dit, Mac avait de l'avance au départ, avance que la firme n'a plus depuis un moment... parce que les autres ont rattrapé leur retard. Sur linux en revanche, cela reste pas forcément folichon:/