Ballmer confirme Windows 8 pour 2012

« Alors que nous anticipons la prochaine génération de systèmes Windows, qui sortira l’année prochaine, bien d’autres choses vont venir ». C’est Steve Ballmer lui-même, P.D.G de Microsoft, qui a prononcé ces mots hier au cours d’un forum pour développeur, selon la retranscription de son discours publiée sur le site de l’éditeur.

Un discours très large

Pour la première fois, Microsoft confirme l’année de sortie de son prochain système d’exploitation et utilise le terme de Windows 8 en public. Jusqu’à présent, l’éditeur ne parlait que de son « prochain système d’exploitation ». M. Ballmer a aussi confirmé l’apparition d’une « toute nouvelle interface utilisateur » et la gestion des dalles tactiles, de la voix et de « l’encre » qui est sans doute une référence au stylet et à la reconnaissance de caractères manuscrits. Il a assuré que le public en apprendrait plus cette année sur « les tablettes et les PC Windows 8 ».

Le discours du P.D.G était vaste et a couvert de nombreux sujets. Il en a profité pour annoncer un évènement qui aura lieu aujourd’hui et qui portera sur la prochaine grande version de Windows Phone. Tout le monde s’attend à la sortie de Windows Phone 7.5 connu sous le nom de Mango. Il a admis que le système d’exploitation pour smartphone était arrivé un an trop tard, mais a tenté de rassurer les foules en affirmant que l’éditeur « avançait très activement ». Il a aussi mentionné, entre autres, Windows Azure et Internet Explorer.

Microsoft veut reprendre le contrôle de la communication autour de Windows 8

La mention rapide de Windows 8 par Steve Ballmer ne serait pas une coïncidence ou un accident. Il semblerait que Microsoft ait décidé de reprendre en main la communication qui est faite autour de ce sujet. Jusqu’à présent, la presse glanait de nouvelles informations en étudiant les builds et les documents internes qui faisaient surface sur Internet, à l’insu de l’éditeur. La semaine dernière, c’est Intel qui a décidé de donner des détails sur les versions ARM du prochain système d’exploitation. Microsoft a curieusement répondu avec un communiqué véhément sur la forme, mais confus et creux sur le fond (cf. « Intel parle de Windows 8 et Microsoft s’énerve »).

Au lendemain du discours de Steve Ballmer, on apprend que Steve Sinofsky, le directeur en charge du développement de Windows 8, vient tout juste de se réserver une place à la prochaine conférence D9 : All Things Digital où il donnera un discours, selon Kara Swisher, une des journalistes du Wall Street Journal responsable d’animer l’évènement qui se tiendra la semaine prochaine. Il est très rare qu’un invité soit confirmé aussi tard. Généralement, les calendriers sont fixés des mois à l’avance. Il faudrait donc que M. Sinofsky ait une grosse annonce à faire pour que le Wall Street Journal accepte de changer les choses à la dernière minute. Les premières grandes démonstrations de Windows 7 avaient eu lieu durant la conférence D6 (cf. « Windows 7 aura une interface multitouch »). Il est très probable que Microsoft souhaite renouveler l’expérience avec Windows 8. Le site WinRumors affirme que M. Sinofsky présentera une tablette tournant sur le prochain système d’exploitation, mais cela reste un bruit de couloir pour le moment.

Plus de révélations à venir

La présentation de Steve Sinofsky devrait en tous les cas apporter plus d’informations que les récents propos de Steve Ballmer. En effet, si Microsoft confirme pour la première fois le nom du projet et l’année de sortie, ces informations n’ont fait que donner du poids aux nombreux documents en circulation sur Internet. Depuis juillet 2010, Windows 8 est une des priorités de Microsoft et la feuille de route dont nous vous parlions en février dernier plaçait la sortie de Windows 8 pour la fin de l’année prochaine (cf. « La feuille de route de Windows 8 dévoilée »). Elle avait déjà été confirmée par la fuite du deuxième jalon de Windows 8 (cf. « Windows 8 M2 est disponible en téléchargement »). On s’attend à ce que M.Sinofsky dévoile l’interface utilisateur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    (...) bien d’autres choses vont venir (...)
    Comme un nouveau PDG par exemple ?
    3
  • non il est tres visionaire steevounet:
    « Il n’y a aucune chance pour que l’iPhone arrive à avoir une part de marché significative. » (Steve Ballmer, 2007)
    « Je vais tuer Google » (Steve Ballmer, 2005)
    2
  • Ce qui m'inquiète un peu avec Windows 8 c'est le risque de voir confirmer une tendance à avoir un système merdique sur deux.
    Genre W98 ok mais Millenium à chier, puis XP pas bon jusqu'au SP2 puis Vista à chier et Seven ok...
    M'enfin... ça n'a rien de rigoureux, c'est juste une crainte irrationnelle.
    De toute façon mon prochain PC est pour début 2012 (sauf décès prématuré :D) et Seven sera toujours disponible... et il me reste une licence NT4 et une W2000 Pro (versions box pour les deux) dans un coin :lol:
    0