Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Chrome OS plus populaire que Windows 8, selon Acer

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

Jim Wong d'AcerJim Wong d'Acer

Jim Wong, le P.D.G d’Acer, a expliqué lors d’un entretien donné à Bloomberg que Windows 8 n’était pas populaire et que la baisse de 28 % des livraisons de ses machines montre que le système d’exploitation n’est pas plébiscité. En contrepartie, Acer explique que Chrome OS représente 5 % à 10 % de ses livraisons aux États-Unis.

Une analyse trop facile

Il convient de prendre ces propos avec des pincettes. En effet, depuis la sortie de Surface, Acer est un des critiques les virulents de Microsoft (cf. « La révolte des partenaires avant la sortie de Microsoft Surface »). Il est vrai que les bruits autour des ventes de Windows 8 sont peu convaincants (cf. « 60 millions de licences Windows 8 dans la nature »), mais l’ensemble de l’industrie est en baisse (cf. « Gartner donne des détails sur la baisse des livraisons de PC à Noël ») et cela ne touche pas seulement la vente de PC Windows, puisque les Mac ont aussi chuté en raison du gain de popularité de l’iPad (cf. « Résultats d’Apple en hausse, les magouilles de Wall Street aussi »).

Des motivations commerciales ?

De plus, Acer est pour l’instant le seul à faire preuve d’un réel engouement pour Chrome OS qui n’était qu’une note en bas de page de l’histoire des systèmes d’exploitation en 2012 (cf. « Les flops de 2012 - Chrome OS »). Il est donc difficile de savoir si Acer tente avant tout de taper sur Microsoft en réponse à son introduction sur le marché des tablettes ou si la firme cherche à promouvoir ses machines Chrome OS. Le système d’exploitation de Google est gratuit, mais contrairement à Microsoft, le moteur de recherche ne prend pas sur une partie des frais marketings de ses partenaires.

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -5 Masquer
    Provson , 29 janvier 2013 10:30
    En même temps, aillant testé la tablette w8 d'acer je comprends pourquoi n'en veut.
  • Basilic et Pistou , 29 janvier 2013 12:52
    ProvsonEn même temps, aillant testé la tablette w8 d'acer je comprends pourquoi n'en veut.

    Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de correcteur orthographique ou grammatical ?
  • FireBird , 29 janvier 2013 13:18
    Oui 60 millions de licence dans la nature mais combien de pré-installées sur des PC neufs?

    Mon souhait serait une version x86 de Android sous la houlette de Google. Le projet Android-x86 www.android-x86.org n'est pas vu de bon oeil par Google.

    Là ça fera très mal à Microsoft.
  • dthx , 29 janvier 2013 13:41
    Vu la qualité du matériel Acer, le prix est leur seul cheval de bataille. Alors pour le genre de gamme qu'ils proposent, mettre un OS payant grève le prix dans une proportion assez importante et pas mal de leurs clients particuliers n'ont cure de savoir installer un vrai MS Office ou un Photoshop pour l'usage qu'ils en font (ou se mordont les doigts plus tard quand ils se rendront compte qu'ils en ont besoin). Chrome OS peut donc être intéressant pour pas mal d'usages, et je pense qu'il aura plus de facilité à se faire une place que Linux (facilité d'utilisation pour les utilisateurs de base). Je sais que je vais me faire incendier par des pro-linux, mais le fait est que Linux rebute pas mal d'utilisateurs (même si c'est à tort) et qu'un OS proposé par "Google" a plus de chances de plaire d'emblée (simple question de perception par le public).
    Maintenant, on entend souvent Acer, Dell et HP, les grands déçus de Windows 8 se plaindre...
    Mais dans le même temps, Lenovo, Sony et Asus ont augmenté leur part de marché au détriment de ces perdants. La raison des mauvaises ventes est peut-être autant à chercher dans la qualité de leur offre matérielle que dans la présence de Windows 8 sur leurs machines.
  • micaub , 29 janvier 2013 13:59
    dthxChrome OS peut donc être intéressant pour pas mal d'usages, et je pense qu'il aura plus de facilité à se faire une place que Linux (facilité d'utilisation pour les utilisateurs de base). Je sais que je vais me faire incendier par des pro-linux, mais le fait est que Linux rebute pas mal d'utilisateurs (même si c'est à tort) et qu'un OS proposé par "Google" a plus de chances de plaire d'emblée (simple question de perception par le public).

    Euh, Chrome OS est un GNU/Linux... Donc ta phrase n'a aucun sens.
    C'est un peu comme si je disais que Renault ne plaisait pas et que la Clio aurait plus de chance d'avoir du succès que Renault... ;) 

    dthxMaintenant, on entend souvent Acer, Dell et HP, les grands déçus de Windows 8 se plaindre...Mais dans le même temps, Lenovo, Sony et Asus ont augmenté leur part de marché au détriment de ces perdants. La raison des mauvaises ventes est peut-être autant à chercher dans la qualité de leur offre matérielle que dans la présence de Windows 8 sur leurs machines.

    Je pense même plus :D 
  • dthx , 29 janvier 2013 15:00
    micaubEuh, Chrome OS est un GNU/Linux... Donc ta phrase n'a aucun sens.C'est un peu comme si je disais que Renault ne plaisait pas et que la Clio aurait plus de chance d'avoir du succès que Renault... Je pense même plus

    Je sais bien que c'est la base de Chrome, mais de par son aspect très simplifié, la perception que le public en a est que c'est un OS différent. Chrome semble facile (et ça l'est encore plus parce que c'est pré-installé) là où un Debian, un mandriva ou, dans une moindre mesure, unbutu peuvent plus facilement rebuter... bref, il faut noyer le poisson: les gens s'aventurent peu dans l'inconnu, sauf si ça leur semble plus facile que ce qu'ils connaissent déjà.
    Dans le même ordre d'idées, le pourcentage des utilisateurs de MacOSX qui ont conscience que le système qu'ils utilisent repose sur un closed source du BSD ne doit pas être super élevé...