Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DirectX 11.1 uniquement sur Windows 8

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 11 commentaires

Microsoft indique que DirectX 11.1 sera uniquement disponible sur Windows 8. La nouvelle API se démarque principalement par la gestion de la stéréoscopie. Les développeurs n’ont plus besoin de coder un jeu en fonction des technologies utilisées par un fabricant de cartes graphiques. Les GPU, tels que la Radeon Tahiti ou les GeForce Kepler, et les titres compatibles géreront cette technologique automatiquement, ce qui simplifiera grandement leur travail. Le fait qu’il y ait néanmoins beaucoup de joueurs sur Windows 7 signifie qu’il faudra attendre plusieurs années avant que DirectX 11.1 deviennent la norme.

Ce n’est pas la première fois que DirectX abandonne un système populaire

La décision de Microsoft est reflétée dans un de ses documents qui affirme que DirectX 11.1 et ses nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles que sur Windows 8, Windows RT et Windows Server 2012. Un employé de la firme, Daniel Moth, a aussi confirmé l’absence de versions pour Windows 7 sur un forum destiné aux développeurs.

Il est possible que l’éditeur change d’avis, mais cela reste assez improbable. Ce n’est pas la première fois que Microsoft fait quelque chose comme cela. DirectX 10 était uniquement disponible sur Windows Vista, malgré la grande popularité de Windows XP (cf. « XP n'aura pas DirectX 10 »).

Commentaires
Afficher les 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Gerophil , 15 novembre 2012 08:37
    Ils rajoutent une fonctionnalité déjà gérée par les drivers dans leur API histoire de programmer l'obsolescence de win7. Ils auraient pu faire plus d’efforts quand même...
  • ultrabill , 15 novembre 2012 10:55
    DirectX pour Windows Server 2012 mais pas Windows 7 :??:  Mais que c'est stupide !!
  • fitfat , 15 novembre 2012 14:08
    Ah les chiens ! Autant le non support de Dx10 sous XP était techniquement justifié, autant là c'est de l'obsolescence programmé pur et dur. Et on peut même pas porter plainte contre ce genre de pratique :( 
  • Big Monstro , 15 novembre 2012 15:49
    De toute façon, l'abandon de DirectX 9 ne fait que commencer, ce n'est donc pas demain que le support de DirectX 11.0 va cesser au profit de DirectX 11.1.

    En agissant de la sorte, Microsoft va simplement retarder l'exploitation de sa nouvelle technologie... il aurait été plus intelligent de proposer DirectX 11.1 sur Windows 7 (ou même sur Windows Vista puisque ce dernier profite de DirectX 11.0)
  • Clavus , 15 novembre 2012 20:53
    Juste histoire de s'assurer que tout les gamers finiront par devoir passer à autre chose un jour où l'autre quand les cartes graphiques et jeux directx 11.1 et plus seront courante.. la routine chez Microsoft.

    Encore une raison de plus pour encourager des dév, d'arrêter de supporter cette technologie qui est juste bonne à faire chier les consommateurs, et à se pencher sur OpenGL une bonne fois pour toute. Y'en a marre de directx.

    Parce que même si les jeux sont compatible directx 9/10/11.0, les jeux compatible avec la dernière versions pour avoir de meilleurs graphismes et de meilleurs performances sortiront rapidement. Selon qu'on ai une carte directx 10 ou 11 déjà on sent la différence dans certain jeux, on peut pas dire le contraire. Ok on doit changer aussi avec OpenGL parce que c'est du support matériel. Mais au moins, on change pas en plus l'OS pour avoir les jeux comme ils devraient être.
  • magellan , 15 novembre 2012 21:15
    Citation :
    DirectX pour Windows Server 2012 mais pas Windows 7 :??:  Mais que c'est stupide !!

    Oui.... et non.
    Je prends le raisonnement de MS: Pourquoi offrir de nouvelles fonctionnalités liées au graphisme et à la 3D sur des OS pour end-user, si je peux caser des licences de mon nouvel OS? A contrario, vu que nombre de solutions supercalculateurs pourraient s'appuyer sur les fonctionnalités en question, et que les OS serveurs varient autrement moins vite, autant mettre à dispo l'API sur les dits serveurs.

    Après, c'est l'utilisateur final qui trinque, ça là dessus je suis assez d'accord.
  • fitfat , 16 novembre 2012 12:08
    magellan>Raisonnement qui implique que Dx propose des fonctionnalités orientés pro. Ce qui n'est pas complètement le cas. C'est notamment pour ça qu'OpenGL est toujours aussi présent dans les domaines pro.
    Et je vois pas en quoi les OS serveurs évoluent moins vite. Microsoft à sortie autant d'OS serveur que de grand-public.
  • magellan , 16 novembre 2012 23:28
    Citation :
    magellan>Raisonnement qui implique que Dx propose des fonctionnalités orientés pro. Ce qui n'est pas complètement le cas. C'est notamment pour ça qu'OpenGL est toujours aussi présent dans les domaines pro.
    Et je vois pas en quoi les OS serveurs évoluent moins vite. Microsoft à sortie autant d'OS serveur que de grand-public.


    Tu n'as pas suivi le raisonnement.
    1) Il n'y a pas de sortie moins nombreuse, il y a moins de renouvellement des OS SUR les serveurs. De ce fait, MS a la quasi obligation de maintenir le support, même si cela leur impose parfois de faire des choix inintéressants.
    Pour la partie DirectX pro, l'idée serait justement que les prochaines versions viennent empiéter dans le jardin de Open GL.
  • ultrabill , 17 novembre 2012 17:16
    Finalement une petite partie de DirectX 11.1 sera disponible sur Windows 7 :
    http://blogs.msdn.com/b/chuckw/archive/2012/11/14/directx-11-1-and-windows-7.aspx
  • Clavus , 17 novembre 2012 22:35
    De toute façon, si ce n'est pas la 11.1 ce sera une autre version :D 
  • fitfat , 19 novembre 2012 13:42
    ultrabill>Je suis pas sur de comprendre l'article. Ça veut dire que Win7 supporte le runtime Dx11.1 depuis le SP1 ?

    [edit]Ah oui, nan, c'est moi qui ait mal compris. La maj ne sera dispo que pour Win7 SP1 (et Win Server, bien sur).[/edit]