Formater Windows 8

Steven Sinofsky vient de publier un nouveau billet sur le blog Building Windows 8 expliquant les procédures permettant de formater un disque possédant une installation de Windows 8. Avec son nouveau système d’exploitation, Microsoft a tenu à offrir une solution rapide et automatisée pour retrouver une machine satisfaisante. Il y a maintenant deux modes principaux, la réinitialisation (l’équivalent de format C: sous DOS) et le rafraichissement.

Réinitialiser

Le premier est probablement la solution la plus connue et la plus utilisée par les passionnés et experts. Elle permet de tout effacer et recommencer à zéro. Sous Windows 8, il sera possible de simplement lancer la commande de réinitialisation depuis l’environnement de restauration (Windows Recovery Environment ou Windows RE).

Microsoft explique qu’il y aura une option pour effacer les données « minutieusement ». Concrètement, cela signifie que le système va remplir le disque dur de bits aléatoires. L’éditeur lui-même explique que cela permettra de se protéger de la curiosité d’un utilisateur moyen cherchant à retrouver les informations qui étaient écrites sur le disque avant le formatage, mais cela ne sera pas suffisant pour empêcher les laboratoires ou experts de retrouver les données. Néanmoins, la firme estime que les couts exorbitants des outils et le savoir nécessaire pour accéder à ces données les mettent hors de portée de suffisamment de personnes et qu’il s’agit donc d’un juste milieu.

Rafraichir

Le rafraichissement est un mode de réinstallation classique de Windows qui garde en mémoire les applications Metro et données de l’utilisateur. Concrètement, Windows 8 sauve les paramètres, données et applications, réinstalle Windows et réinstalle les fichiers sauvés pour permettre à l’utilisateur de profiter de son système plus rapidement.

Microsoft explique que tous les paramètres ne sont pas sauvés, car dans certains cas, ils sont la cause du problème. Le système va donc garder les connexions réseau, les paramètres BitLocker, les lettres assignées à des volumes de stockage et les personnalisations de l’utilisateur comme ses fonds d’écran. Les autres paramètres, et les applications de bureau qui ne sont pas livrées avec Windows 8 devront être installés manuellement.

Restaurer une image

Il sera enfin possible de restaurer une image du système à l’aide d’un outil disponible depuis l’interface de ligne de commande. Il s’agit de recimg.exe. Il suffit de taper la commande recimg -CreateImage C:\le dossier de son choix.

Microsoft termine son billet en montrant que Windows 8 est plus rapide que les anciennes versions de Windows. Un rafraichissement de la machine demanderait 8 minutes et demie, contre 6 minutes pour un formatage rapide et 23 minutes pour un formatage minutieux. On ne connait pas néanmoins les caractéristiques de la machine qui a servi à ces tests.

Réactions

Les réactions à ce billet sont parfois mitigées. Microsoft ne parle pas de la nécessité de taper un mot de passe administrateur pour accéder à ces options et beaucoup craignent que leur présence au sein du menu du panneau de configuration classique, comme le montre la vidéo de Microsoft, ne soit dangereux pour les utilisateurs inexpérimentés. Il est clair que l’éditeur a grandement simplifié les choses, mais certain pensent qu’elles sont maintenant trop simples. Les mots désignant chaque option peuvent aussi prêter à confusion, car ils sont larges et utilisés dans d’autres circonstances.

Enfin, même si Microsoft n’en parle pas dans ce billet, il sera possible d’utiliser l’outil de restauration du système pour créer des points de restauration et revenir en arrière. Windows 8 est attendu pour l’automne 2012.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • :^^@guest
    equivalent time machine ?
    -7
  • :^^@guest
    une sorte d équivalent time machine non ?
    -8
  • lolo1121@guest
    oui comme l ipad est l equivalent d'une ardoise d'ecolier ?!
    8