Le downgrade vers XP possible jusqu’en 2020

Microsoft vient d’annoncer qu’il sera possible de rétrograder son système d’exploitation vers Windows XP jusqu’en 2020.

Rassurer les entreprises

C’est une extension supplémentaire de 10 ans que Microsoft accorde à ses partenaires, le délai de grâce ayant dû expirer le 22 octobre de cette année, soit exactement un an après la sortie de Windows 7. Cette mesure est réservée aux professionnels et vu que 73 % des entreprises utilisent toujours Windows XP, on peut comprendre que Redmond ait décidé d’étendre le délai de rétrograde jusqu’au mois d’octobre 2020, qui marquera la fin de la publication des mises à jour pour Windows 7 Professionnel. Néanmoins, il faut savoir que cette mesure ne s’applique pas aux OEM qui sont sous le joug de l'échéance initiale.

En plus de rassurer les entreprises qui pourront ainsi rétrograder si leurs applications ne sont toujours pas compatibles, cela simplifiera la tâche des administrateurs qui n’auront pas à se soucier de savoir si une machine achetée récemment dispose des droits de rétrograde ou pas. Tous les modèles professionnels sous 7 seront autorisés à passer à une version plus ancienne de Windows. Cette décision ne change pas non plus le soutien technique de Windows XP SP3 ou SP2 64 bits qui prendra fin le 8 avril 2014 (cf. « Le support de Windows XP jusqu'en 2014 »).

Une décision symbolique

Si l’on prend du recul, on se rend compte néanmoins que cette décision est plus symbolique qu’autre chose. Il y a peu de chance que les fabricants développent des pilotes pour Windows XP en 2020, ce qui signifie que les machines achetées à cette époque auront beaucoup de mal à faire tourner l’OS qui aura alors 19 ans, ce qui est une éternité en informatique. À titre de comparaison, le 20 octobre 1991, Microsoft publiait les extensions multimédias pour Windows 3.0 et il est rare, voire impossible de trouver un pilote ou un programme écrit aujourd’hui qui soit compatible avec cet OS. Même les disques durs devraient avoir de sérieux problèmes avec XP d'ici 10 ans (cf. « Comment va se gérer la limite des 2 Tio ? »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • eat your potato
    Et avec la virtualisation de XP dans 7 pro, ça ne suffit pas plutôt que de se trimbaler avec XP ?
    3
  • Anonyme
    tant que 7 mangera autant de puissance et que le proc avec lequel on désire travailler sera limité avec xp, il y aura de bonnes raisons.
    mange ta patate : on ne pense pas toujours à tout, donc ta question est inutile.
    -15
  • vedge2000
    Citation:
    @ilfautunemail@freefr tant que 7 mangera autant de puissance

    Tu peux me donner les noms des nouveaux CPU qui ne font pas tourner Windows 7?
    4