Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le downgrade vers XP possible jusqu’en 2020

Par - Source: Microsoft | B 14 commentaires

Microsoft vient d’annoncer qu’il sera possible de rétrograder son système d’exploitation vers Windows XP jusqu’en 2020.

Rassurer les entreprises

C’est une extension supplémentaire de 10 ans que Microsoft accorde à ses partenaires, le délai de grâce ayant dû expirer le 22 octobre de cette année, soit exactement un an après la sortie de Windows 7. Cette mesure est réservée aux professionnels et vu que 73 % des entreprises utilisent toujours Windows XP, on peut comprendre que Redmond ait décidé d’étendre le délai de rétrograde jusqu’au mois d’octobre 2020, qui marquera la fin de la publication des mises à jour pour Windows 7 Professionnel. Néanmoins, il faut savoir que cette mesure ne s’applique pas aux OEM qui sont sous le joug de l'échéance initiale.

En plus de rassurer les entreprises qui pourront ainsi rétrograder si leurs applications ne sont toujours pas compatibles, cela simplifiera la tâche des administrateurs qui n’auront pas à se soucier de savoir si une machine achetée récemment dispose des droits de rétrograde ou pas. Tous les modèles professionnels sous 7 seront autorisés à passer à une version plus ancienne de Windows. Cette décision ne change pas non plus le soutien technique de Windows XP SP3 ou SP2 64 bits qui prendra fin le 8 avril 2014 (cf. « Le support de Windows XP jusqu'en 2014 »).

Une décision symbolique

Si l’on prend du recul, on se rend compte néanmoins que cette décision est plus symbolique qu’autre chose. Il y a peu de chance que les fabricants développent des pilotes pour Windows XP en 2020, ce qui signifie que les machines achetées à cette époque auront beaucoup de mal à faire tourner l’OS qui aura alors 19 ans, ce qui est une éternité en informatique. À titre de comparaison, le 20 octobre 1991, Microsoft publiait les extensions multimédias pour Windows 3.0 et il est rare, voire impossible de trouver un pilote ou un programme écrit aujourd’hui qui soit compatible avec cet OS. Même les disques durs devraient avoir de sérieux problèmes avec XP d'ici 10 ans (cf. « Comment va se gérer la limite des 2 Tio ? »).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • eat your potato , 15 juillet 2010 02:02
    Et avec la virtualisation de XP dans 7 pro, ça ne suffit pas plutôt que de se trimbaler avec XP ?
  • vedge2000 , 15 juillet 2010 10:09
    Citation :
    @ilfautunemail@freefr
    tant que 7 mangera autant de puissance

    Tu peux me donner les noms des nouveaux CPU qui ne font pas tourner Windows 7?
  • Afficher les 14 commentaires.
  • shooby , 15 juillet 2010 10:54
    la liste ne va pas être longue
  • wince , 15 juillet 2010 13:01
    n importe quoi !!! faut evoluer a un moment quand meme,ok le monde pro a un autre timing mais la c est tsssss
  • Big Monstro , 15 juillet 2010 13:01
    vedge2000Tu peux me donner les noms des nouveaux CPU qui ne font pas tourner Windows 7?

    Il faut remonter loin dans le temps pour retrouver des processeurs réellement incompatibles (vu qu'il y a toujours une version 32-bit au cas où).

    Il faut savoir que Windows 7 est parfaitement stable sur des CPU d'il y a quelques années

    L'ayant installé sur un ordinateur doté d'un Pentium 4 HT à 3.2 GHz, je peux certifier que c'est très fluide à l'usage (c'est CPU lancé par Intel en 2005). Aucun problème.

    C'est certain que Windows XP est moins gourmand car il fonctionne très bien sur un Pentium III, mais bon, c'était une autre époque, on ne peut pas comparer.
  • Big Monstro , 15 juillet 2010 13:36
    Citation :
    ême les disques durs devraient avoir de sérieux problèmes avec XP d'ici 10 ans (cf. « Comment va se gérer la limite des 2 Tio ? »)


    Concernant cette fameuse limite des 2 To par partition, ne concerne-t-elle pas uniquement la partition de démarrage ?

    En outre, l'article en question indique que la capacité d'un disque dur est limité à 8 To en MBR car on ne pourrait créer que quatre partitions au maximum (donc 4 * 2 To = 8 To). Ce qui est faux : rien ne vous empêche de créer plus de vingt partitions sur un même disque physique. Pour ma part, j'utilise régulièrement un ordi avec un seul disque physique mais six partions.
  • eat your potato , 15 juillet 2010 14:07
    Non, il me semble qu'un disque dur est limité à quatre partitions primaires. Mais après rien ne t'empêche de faire mumuse avec des imbrications de partitions étendues ^^
  • _octobre , 15 juillet 2010 14:13
    Big MonstroIl faut savoir que Windows 7 est parfaitement stable sur des CPU d'il y a quelques annéesL'ayant installé sur un ordinateur doté d'un Pentium 4 HT à 3.2 GHz, je peux certifier que c'est très fluide à l'usage (c'est CPU lancé par Intel en 2005).


    oO' Encore heureux que ca soit fluide avec un 3.2, ca tourne déjà parfaitement avec un 2Ghz !

    Big Monstro
    C'est certain que Windows XP est moins gourmand car il fonctionne très bien sur un Pentium III, mais bon, c'était une autre époque, on ne peut pas comparer.


    Je sais pas ce que tu fais avec tes machines, mais XP tourne parfaitement avec un 750Mhz.... C'est sûr c'est pas une fusée et hormis le démineur faut pas esperer grand chose (quoique CT 1.6 tourne sans probleme !).

    J'ai même des homeserver (Torrent, pop, ftp) qui tourne avec un AMD 433mhz et 1Go de SDR et ca tourne au poil.
    T'as le temps de prendre un café au boot mais ayant un uptime 24/7 j'en ai un peu rien à cirer...
  • Big Monstro , 15 juillet 2010 14:56
    _octobreoO' Encore heureux que ca soit fluide avec un 3.2, ca tourne déjà parfaitement avec un 2Ghz !

    J'ai aussi installé Windows 7 sur un pentium 4 à 2.4 GHz et dépourvu de technologie HT (révision Northwood) et ça fonctionne plus lentement que XP (mais ça reste tout à fait décent pour un usage basique cela dit).

    La fréquence ne fait pas tout.

    L'architecture, les instructions supportées, le nombre de coeur et l'hyperthreading influencent aussi les performances du système.
    Sans oublier le cache présent dans le processeur (512 Ko pour mon P4 à 2.4 GHz, 2048 Ko pour celui à 3.2 GHz)

    _octobre Je sais pas ce que tu fais avec tes machines, mais XP tourne parfaitement avec un 750Mhz.... C'est sûr c'est pas une fusée et hormis le démineur faut pas esperer grand chose (quoique CT 1.6 tourne sans probleme !).J'ai même des homeserver (Torrent, pop, ftp) qui tourne avec un AMD 433mhz et 1Go de SDR et ca tourne au poil.T'as le temps de prendre un café au boot mais ayant un uptime 24/7 j'en ai un peu rien à cirer...


    Un pentium III a une fréquence comprise entre 450 et 1300 MHz si je ne me trompes pas. Ton PC à 750 MHz doit dater de cette époque. Pour ma part, j'ai même installé XP SP3 sur mon ancêtre Pentium II à seulement 350 MHz.

    Sur les machines de l'époque, outre la mémoire, le premier composant à modifier pour obtenir des performances acceptables est souvent le disque dur. Accompagné d'un disque de 40GB à 7200 rpm, Windows XP démarre en à peine une minute sur mon vieil ordi (mais il n'y aucun de programme résident au démarrage car ce pc n'est pas connecté à internet). Un défragmentation régulière du HD peut aussi aider
  • enigma158an201 , 15 juillet 2010 18:54
    moi je dis ca comme ca, mais tous les CPU étant x86 (cad sup à 386) sont capables de faire tourner un XP, alors avec un peu de patience tout est possible
    mais j'avoue que moi j'ai jamais osé descendre au dessous d'un p3 450 pour XP sinon j'avais le win 2000 à l'époque pour les trucs plus anciens.
    le pb aujourd'hui c'est pas l'os à mon avis, mais l'antivirus et/ou le pare feu qui ralentissent tout
  • Anonyme , 16 juillet 2010 01:35
    Le problème n est pas le CPU ni le PC en lui même mais les couts que représente la mise à niveau des employées (et oui tous le monde n est pas Geek ^^) et les administrateurs et les développer doive
    récrire leur applications et il a un tas de problème dans la mise en place en réseau d un nouvelle os
  • Falldaron , 16 juillet 2010 07:51
    Personnelement j'utilise toujours windows xp,j'ai windows 7 mai l'utilise rarement car cela et vrai que en tent que proffessionel cela couterait extrement chere de changer toute l'installation,actuellement le matériels derniere génération coute facilement 4 fois plus chère,donc en gardant du matériels meme de l'anée dernière windows 7 toute version confondu reste majoritairement incompatible,je ne peut utiliser que internet sur windows 7,vu que tous le matériels utiliser na pas de drivers pour vista ou windows 7,de plus le peut de matériels qui marche sous windows 7 avec des drivers bien sur approprier sont complétement brider.

    Les entreprises nont pas de retard ou ne sous pas vielle,mai simplement ou jour d'aujordhuit, le matériels d'une entreprise sont optimiser pour windows xp il faut savoir qun jeux video de derniere génération et largement 5 fois moin gourmant que un logiciel proffesionel ou certain matériels,du coup on ne peut pas évoluer sur windows 7 vu q'uil prend a lui tous seul 30% de plus que Xp, AUCUN AVANTAGE pour une entreprise.

    DONC ne pas tous mélanger.
  • batchy , 16 juillet 2010 22:16
    Citation :
    moi je dis ca comme ca, mais tous les CPU étant x86 (cad sup à 386) sont capables de faire tourner un XP, alors avec un peu de patience tout est possible
    XP nécessité le support des instructions i586, il faut donc au moins un Pentium 1. Seven 32bit (il me semble) nécessité les instructions SSE, donc il faut du i686 (Pentium 2).