Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows 8.1 : toutes les nouveautés

Windows 8.1 : toutes les nouveautés
Par
Introduction

Windows 8.1 est une mise à jour importante de Windows 8 qui corrige certains des défauts des défauts les plus rédhibitoires du dernier Windows en date, comme le manque de densité et de productivité de l’univers « Modern UI » ou le trop grand décalage ergonomique entre l’ancien univers bureau et l’interface tactile.

Avec cette mise à jour « 8.1 », Windows 8 se montre plus abouti et plus mature. D'ailleurs, c’est aussi le cas de son écosystème qui, grâce à l’arrivée des processeurs « Bay Trail » et « Haswell » d’Intel, répond enfin à la demande de machines ultramobiles à bas coûts (à l’instar des tablettes Dell Venue ou des hybrides Asus T100) et d’Ultrabooks tactiles à la fois ultra-puissants et hyper-autonomes. L’expérience « sans compromis », promise il y a un an, peut enfin être délivrée !

Avec « 8.1 », Windows s’offre donc une véritable seconde chance. Non seulement une nouvelle chance de s’affirmer sur le marché des tablettes, mais aussi une nouvelle chance de convaincre les fans de Windows 7 ou XP que son univers tactile a du sens et peut vivre en harmonie avec le bureau.

Windows 8.1 est disponible dès aujourd'hui, 17 Octobre. La mise à jour est gratuite pour tous ceux qui disposent déjà de Windows 8 et s’effectue en un clic à partir du Windows Store.

Lire plus Lire moins
Afficher 55 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 6 mai 2013 08:58
    Mouais... En gros les nouveautés sont : "Plutôt que de devoir télécharger des applications en plus on inclus tout dans le build" et "On a fait des interfaces simplifiées pour gérer les paramètres". Niveau système y'a rien de nouveau??
  • -6 Masquer
    gedd , 6 mai 2013 10:29
    "Niveau système y'a rien de nouveau??" Juste un nouveau noyau !
  • torak_01 , 6 mai 2013 10:34
    Une mise à jour qui porte uniquement sur l'interface metro, c'est moyen quand même, surtout pour moi qui est désinstallé tout se qui était désinstalable dans metro + désactivé toute les barre alacon + remis un menu démarré quivabien.
    Et je suis pas un vieux chnock nostalgique, mon 1er PC fut sous windows 7.
  • Johan_et_Pirlouit , 6 mai 2013 18:10
    « Vous n'aimiez pas Metro ? Ça tombe bien et on vous a entendu ! Du coup on vous le remet en vous faisant bien comprendre cette fois qu'à l'avenir on ne pourra plus faire sans lui puisqu'il aura pris la place du reste. Merde alors ! »

    À part ça, vous savez que LG a ENFIN inventé le multi-tâches ? Depuis le temps, ça commençait à nous manquer ! Bon d'accord, c'est sur les mobiles.. En même temps, vu la puissance des puces ARM, il était temps (ne riez pas, c'est vrai, ils en font un de leurs principaux arguments de vente dans la pub : 2 applis en même temps sur le même écran, 'vous rendez compte ?!? Dingue). J'ai toujours dans un placard un vieux Pentium 200 MMX et le multi-tâches fonctionne trèèès bien. Et il n'a qu'un vieux cœur 32 bits de 17 ans d'âge accompagné d'à peine 128 Mo de RAM et ne tourne pas à 1 GHz, lui...

    Surtout quand on voit que Microsoft nous réinvente le mono-tâche... C'est vrai que ça devenait vertigineux pour ne pas dire fou voire carrément dangereux cette possibilité de faire plusieurs trucs en même temps avec un PC (rhôô, terrriiible !)...

    Oui, oui, je vais très vite -> [ ] :D 


    Citation :
    Une mise à jour qui porte uniquement sur l'interface metro, c'est moyen quand même, surtout pour moi qui est désinstallé tout se qui était désinstalable dans metro + désactivé toute les barre alacon + remis un menu démarré quivabien.
    Et je suis pas un vieux chnock nostalgique, mon 1er PC fut sous windows 7.

    Un bon enseignement pour l'avenir : ne jamais plonger trop rapidement dans le changement, toujours laisser les autres essuyer les plâtres... :o 

    Et je redis ce qui n'est pas à moi : « quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! » (Au fait, Windows 7 est toujours en vente et on a le droit de se faire rembourser Windows pour cause de vente liée...)


    Voilà voilà ayé je suis -> [ ]
  • pierrre38 , 6 mai 2013 21:06
    Quelques améliorations bienvenues pour améliorer Metro et le rendre plus pratique, que du positif.
    Pas grand chose de nouveau pour le bureau classique, mais il était déjà grandement amélioré dès la sortie de W8 (rubans, etc).
    Il manque juste de pouvoir démarrer directement sur l'interface de son choix pour calmer les grognons et ça sera parfait :) 
  • St-Jean , 7 mai 2013 09:15
    C'est bien maigre comme liste de nouveautés... À ce rythme-là, il va falloir 20 ans avant que Windows 8/Metro atteigne, sur le plan de l'interface, la puissance, l'utilité et l'ergonomie de Windows 7, bref devienne exploitable et fonctionnel... C'est ridicule.
    Plus d'un an pour sortir ça!
  • pierrre38 , 7 mai 2013 15:55
    Citation :
    C'est bien maigre comme liste de nouveautés... À ce rythme-là, il va falloir 20 ans avant que Windows 8/Metro atteigne, sur le plan de l'interface, la puissance, l'utilité et l'ergonomie de Windows 7, bref devienne exploitable et fonctionnel... C'est ridicule.
    Plus d'un an pour sortir ça!


    Pardon, mais est-ce que tu l'as déjà vraiment utilisé? Autrement qu'en l'essayant rapidement? Moi je l'utilise depuis des mois et c'est du Windows 7 amélioré.
    Ok l'interface métro n'est pas terrible en utilisation bureautique pure. Mais le mode bureau est aussi, voire meilleur qu'avant (rien que les bandeaux dans l'explorateur, quel pied). Donc que l'on n' aime pas métro, ca se comprend mais dire que w8 est plus mauvais que le 7, c'est juste faux.
    Et avant de critiquer l'absence du menu démarrer, faites vous une idée en essayant honnêtement métro en tant que menu démarrer et vous verrez que ça ne change rien en termes de productivité. Rien que le fait de pouvoir éteindre mon PC (ou le reboot) sans avoir à passer par le menu démarrer... Quel bonheur
  • St-Jean , 8 mai 2013 09:40
    @pierrre38 : Hélas Pierre, oui, j'utilise Windows 8 sur ma tablette depuis des mois, donc j'en parle en connaissance de cause. Je ne remets pas en question l'aspect technique sous le capot, qui est probablement optimisé par rapport à Win7, mais comme je le précise, je parle de l'interface Metro. Très bien (mais pas parfaite, loin s'en faut) pour une tablette, donc une utilisation loisirs et multimédia, mais tellement insuffisante pour s'en servir de façon productive.
    Pour jolis qu'ils soient, toutes les applications et tous les "utilitaires" sous Metro sont simplistes et grossiers, et il y manque toujours au moins une ou deux fonctionnalités indispensables. P. ex., les possibilités de tri sont inexistantes dans les applis s’appuyant sur ce qui sert actuellement d’explorateur de fichiers, un comble! Impossible de visualiser en entier les noms de fichier trop longs, etc.
    Beaucoup de ces applis stockent les données avec le programme (et les effacent en même temps que ce dernier), ce qui est un non-sens et contraire à tout ce que j'ai appris en informatique depuis plus de 20 ans. Le futur explorateur de fichier est une farce d'un point de vue ergonomique. Et je pourrais faire une longue liste, appli par appli, de toutes ces lacunes. Sans parler des plantages vraiment trop fréquents de beaucoup de ces applis. Sans parler du Windows Store qui est bogué et qui, deux fois sur trois, n’est pas capable de m’afficher la case « nouvelles applications » — pourquoi MS n’est-il pas foutu de faire évoluer ses applis en continu comme la plupart des autres éditeurs?
    Maintenant, à part la question du menu Démarrer, je ne critique pas le mode bureau. Mais le simple fait que ce mode reste aussi important, et vous le sous-entendez vous-même, dit bien à quel point la surcouche Metro est insuffisante. Et la disparition du menu Démarrer (que j'ai depuis longtemps contournée avec Classic Shell) en est d’autant plus choquante.
    Dernier point, utiliser Metro comme menu Démarrer pour l'interface classique est discutable. Après 20 ans passés à essayer de réduire le nombre de clics nécessaires dans les interfaces, voici qu'on rajoute des étapes inutiles. Passer par Win 8 pour ouvrir un programme dans l'interface classique oblige en outre à changer de "logique ergonomique", ce qui est stupide. Quand à remplacer une arborescence logique par une recherche séquentielle du programme à lancer dans une longue liste, c'est contreproductif (j’ai déjà fait ici le parallèle avec une base de donnes indexée par rapport à une base séquentielle – plus personne n’irait utiliser la deuxième). Imaginez si, dans Win 7, on n'avait pas de menu démarrer, mais uniquement des icônes pour tout sur le bureau! C'est à peu près ce qu'est Metro. De plus, je mets bien plus de temps, avec Metro, à faire glisser mes "tuiles" de droite à gauche et à revenir en arrière quand j'ai sauté ce que je cherchais qu'à cliquer dans le menu Démarrer où ce qui m'était utile était directement accessible. Surtout quand la maudite interface Metro revient systématiquement "s'ancrer" à gauche après avoir cliqué sur une "tuile" au lieu de rester au dernier endroit utilisé. Quant au menu « toutes les applications », c’est un beau fouillis, et le classement alphabétique est peu pratique. Surtout que la plupart du temps, je ne sais plus le nom exact des applis que j’utilise peu.
    Bref, Win 8 sur ma tablette oui, sans problème. À vrai dire, après avoir eu Android durant un an sur ma tablette précédente, je n'y reviendrais pas : sans démolir Android, que j'aime beaucoup, Metro est à mon sens supérieur en rapidité et en confort d'utilisation. Mais sur mes PC, hors de question.
  • pierrre38 , 8 mai 2013 11:41
    @StJean
    Ah, enfin un avis (bien) construit et argumenté, à mille lieues des "c'est de la merde".
    Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'en termes de productivité, l'interface métro seule est moins bonne que le bureau classique. Je pense que c'est pour ça que MS a conservé le bureau d'ailleurs.
    L'exemple de l'explorateur de fichiers est d'ailleurs emblématique. J'ai beau avoir essayé de faire des efforts, et je dois dire que c'est impossible à utiliser: pas clair, les noms de fichiers longs pas lisibles, une galère pour simplement déplacer un fichier... et tout à l'avenant.
    Concernant les applcations "natives" win8, je suis partagé. Certaines sont vraiment ratées, d'autres ne sont pas si mal que ça. Ce qui est frustrant c'est que certaines seraient bien à 1 ou 2 petit détail agaçant. Donc je reste optimiste pour certaines (par exemple, je trouve le courrier pas si mal que ça .. d'autres sont correctes).
    Pour le menu démarrer, je comprends bien tes arguments, en particulier le problème du changement de logique ergonomique qui est déstabilisant.
    La différence que je vois entre avoir des tuiles partout et avoir des icônes partout est que les tuiles me semblent bien plus lisibles que les icones. C'est plus gros, pas de transparence, on n'est pas troublé par le fond d'écran... Je ne trouve pas ça choquant (alors que des icônes partout sur le bureau c'est illisible). Pour ce point, je pense que c'est vraiment juste une question d'habitude.
    Après c'est vrai que dans métro, c'est vraiment galère de bouger des tuiles pour réorganiser, et qu'il manque la possibilité de les regrouper comme on veut, par exemple dans des dossiers qui permettraient d'alléger le nombre de tuiles présentes en même temps sur le bureau.
    Une solution plus pertinente aurait peut-être été de remanier le menu démarrer pour le rendre plus pratique. Perso, j'apprécie dans métro d'avoir une interface en plein écran. Honnêtement le menu démarrer, je ne le trouve pas si pratique que ça. C'est un gros fourre tout, il faut déployer toute l'arborescence pour trouver ce qu'on cherche, je passe aussi beaucoup de temps à chercher une appli dans le menu démarrer si je ne me souviens pas de son nom: il faut ouvrir un dossier, le refermer, ouvrir un autre...
    Au moins, en plein écran, on a tout sous la main rapidement (je suis d'accord sur le fait que c'est un peu brouillon dans métro car les couleurs et catégories ne sont pas assez contrastées) on aurait peut-être pu trouver un compromis: un menu démarrer plus large, plus lisible .. enfin je ne sais pas trop mais il est forcément améliorable
    Cela dit, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le menu démarrer a été totalement supprimé. L'avantage de le laisser et que l'on aurait eu les deux options (perso, pas sur que j'aurais continué à utiliser le menu démarrer)
    En tout cas, vu les lacunes de métro en termes de bureautique/productivité, je remercie MS de nous avoir laissé (et amélioré) le mode bureau classique contre lequel je ne vois pas de reproche à faire.
  • pierrre38 , 8 mai 2013 11:47
    Je suis plutôt quelqu'un de positif. Oui, il y a des problèmes dans w8, mais j'essaye de tirer le meilleur.
    Je me débrouille pour trouver à droit à gauche les programmes qui me permettent de l'améliorer, et au final j'ai un système stable qui fonctionne très bien.
    Je trouve ça plus constructif que de hurler avec la meute à dire que c'est de la merde :) 
  • fitfat , 27 juin 2013 13:50
    pierre38>En fait, tu fais le parallèle sans vraiment t'en rendre compte, mais le Start Screen pourrait-être un très bon remplaçant du Bureau (à 2-3 détail prêt, notamment en ce qui concerne le menu contextuel). Car si on analyse le Start Screen, il s'agit d'un espace de travaille avec des tuile issue de la fusion entre les icônes et les gadgets avec une grille scrollable. La Bureau, lui, est un espace de travaille avec 2 grilles non scrollable indépendante contenant soit des icônes soit des gadgets. Malheureusement, il a fallut qu'ils remplacent le menu Démarrer.
    Autre point sur lequel tu n'as pas tilté, c'est ton regret de ne pas pouvoir regrouper des tuiles sous un même dossier afin d'alléger la liste. Cette description me rappelle furieusement le menu Démarrer.
    La seule contrainte du menu Démarrer était de devoir le classer. Personnellement, c'était le seul moyen que j'avais pour retrouver rapidement toutes mes applications (pour te donner une idée, mon Start Screen fait 15 pavés de 6*6 tuiles) qui n'étaient ni pinées sur la barre des tâches ni sur le Bureau (espaces que je réservais aux applications courantes).
    Autre point sur lequel je suis particulièrement déçus, c'est l'abandon du système de fenêtre. Avec Win7, j'avais l'espoir que le snap serait amélioré sur les prochaines versions de Windows, notamment en développant le snap entre fenêtre. Un espoir broyé par le swap d'apps.
  • stephane71 , 1 juillet 2013 22:43
    j'aime pas du tout le style de l'interface, ç’a fait vraiment toc, c'est moche moche moche
  • gedd , 2 juillet 2013 15:45
    Citation :
    j'aime pas du tout le style de l'interface, ç’a fait vraiment toc, c'est moche moche moche


    Donc t'as installé linux qu'est 10x plus beau, mais comme tu sais pas "comment qu'on fait " t'es revenu a windows et du coup t'es vénère et tu fais des commentaires constructif sur les forums !
  • -1 Masquer
    stephane71 , 2 juillet 2013 19:17
    Citation :
    Citation :
    j'aime pas du tout le style de l'interface, ç’a fait vraiment toc, c'est moche moche moche


    Donc t'as installé linux qu'est 10x plus beau, mais comme tu sais pas "comment qu'on fait " t'es revenu a windows et du coup t'es vénère et tu fais des commentaires constructif sur les forums !


    j'aime pas l'interface c'est tout!!! W8 j'aime pas c'est tout!!! et j'aime largement mieux windows7. L'interface de W8 me donne même pas envie de l'essayer :D 
    Ubuntu, j'ai déjà essayer pour voir il y a déjà un petit moment, il très simple a installer et pas trop compliqué a utiliser, je m'en servais pas beaucoup car j'ai pas mal de logiciel qui tourne sous windows.
    Actuellement j'ai des machines performante et Windows 7 marche nickel. Pour éviter d'avoir des virus linux ne va rien m'apporter car j'en ai jamais avec windows, j'ai que Avast (version gratuite) comme antivirus , je fais pas n'importe quoi et j’entretiens mes PC, le dernier merde que j'ai eu sous windows, sa doit remontée à environ 4 ans. Linux j'en ai pas du tout besoin non plus
  • gedd , 3 juillet 2013 15:05
    Citation :
    Citation :
    Citation :
    j'aime pas du tout le style de l'interface, ç’a fait vraiment toc, c'est moche moche moche


    Donc t'as installé linux qu'est 10x plus beau, mais comme tu sais pas "comment qu'on fait " t'es revenu a windows et du coup t'es vénère et tu fais des commentaires constructif sur les forums !


    j'aime pas l'interface c'est tout!!! W8 j'aime pas c'est tout!!! et j'aime largement mieux windows7. L'interface de W8 me donne même pas envie de l'essayer :D ...
    ...


    J'étais en mode ironique + "j'aime pas les commentaires non argumenté" :D 
    Mais comme tu dis tu ne l'as pas essayé .... parce que pas envie. un peu léger non.
    Seven est très bien et te conviens , ne change pas !

    Mais un conseil : essaye toujours, car au delà des choses qui te rebutent , tu verras a coup sur des trucs cool. (et ca marche pour linux , osX , WP8, android & IOS ...)
  • pierre9999 , 7 juillet 2013 10:04
    Ce n'est pas une question d'argumenter ou de contre-argumenter ... Ni de hurler avec la meute.
    Dites, Windows n'est pas un service public, non ? Je crois qu'on le paie en bon argent gagné péniblement vu les conditions économiques actuelles.
    Alors, je veux bien qu'on nous donne des leçons, mais toute même ! Oui, le simple "j'aime" ou "j'aime pas est pertinent" ! (d'autant qu'en étant un peu impartial, on peut affirmer que le "coup Windows 8" est largement raté - comme prévu dans tous les forums depuis la première beta).
    Qu'est ce qui fait l'adhésion à un produit ? C'est qu'il plaise au plus grand nombre. Il ne le sera jamais parfait (ça on y est habitué depuis 3.1).
    Ce qui est reproché à Windows 8, c'est qu'il a voulu IMPOSER des changement radicaux, sans tenir compte des avis négatifs qui remontaient - comme je le disais - depuis le premières beta.
    Les ventes sont mauvaises, le marché du PC est tiré vers le bas et MS consent à remette un bouton démarrer ... qui n'en est pas un. Va comprendre.
    Perso, win8 est installé en multiboot sur un de mes disques sur un PC récent. Eh be, non seulement il est laid, mal fichu, mais en plus il est lent et je retrouve des plantages que Seven m'avait fait oublier.
    Donc, en gros je pense que c'est à Windows à se plier au goût de ses clients et pas le contraire. Vous avez dit logique ?
  • -1 Masquer
    PROUT-MICROSOFT , 9 juillet 2013 05:16
    Après les APK de quelques kilos pour androïdes (retour vers le passé avec des 1 Mo utilisateur), voici l'ére Windows 8 !! L'ére de l'espionnite et du... paies... paies... paies.. achètes... etc... etc ... !! En plus, faut créer des comptes pour tout et rien... ça devient chiant !! J'ai testé cette merde de 8 sur des PC neufs d'amis (mise en route, install de progs, etc...)... mouais !! Je garde mon bon vieux 7 ultimate 64 bits sur mes tours et j'ai viré 8 de mon portable !! Arf arf arf !! Windows 8... C'est laid !! Pas pratique !! et l'impression que ce système me prend pour un tiroir caisse !! (passez à la version pro... et blablabla !!). Un conseil : un truc pareil ça se pirate pour le tester et le foutre à la poubelle !! :i)
    Sens du mot CONsommateur : CON qu'on somme de consommer à tous prix par tous les moyens !!
    Bon... ceci dit... j'aime pas windows 8 :: Beurk !! Tiens, je vais allé me tailler un ordi dans un bloc de granit sans 8 de microsoft ou de l'apple à piles !! arf arf arf !!
    Dans 300 ans sera encore là mon ordi-bêta-béton sans énergie qui ne coute rien !!
    Bye !!
  • -3 Masquer
    PROUT-MICROSOFT , 9 juillet 2013 05:26
    Dernier détail... quand on désosse 8... bin... c'est du 7 amélioré et travesti, mais en plus laid, plus chiant et plus lent !!
    Selon les journaux et d'après les propos de Micro-sot (ou soft ??), le système devait être plus rapide, léger et réactif !!
    Côté légèreté... c'est du ricain made in Mac Do !! Suffit de voir la place que ça prend une fois les M.A.J effectuées !!
    La réactivité je la cherche encore... VIVE 7 .. !! Heu ?!! Vont peut-être nous remettre le DOS sans Win si ça continue !! Je suis sur qu'ils y pensent à ce genre de truc !! MDR !! LOL !!
  • -3 Masquer
    PROUT-MICROSOFT , 9 juillet 2013 05:26
    Dernier détail... quand on désosse 8... bin... c'est du 7 amélioré et travesti, mais en plus laid, plus chiant et plus lent !!
    Selon les journaux et d'après les propos de Micro-sot (ou soft ??), le système devait être plus rapide, léger et réactif !!
    Côté légèreté... c'est du ricain made in Mac Do !! Suffit de voir la place que ça prend une fois les M.A.J effectuées !!
    La réactivité je la cherche encore... VIVE 7 .. !! Heu ?!! Vont peut-être nous remettre le DOS sans Win si ça continue !! Je suis sur qu'ils y pensent à ce genre de truc !! MDR !! LOL !!
  • -2 Masquer
    PROUT-MICROSOFT , 9 juillet 2013 05:35
    Hé GEDD !! C'est un de cerise qu'ils ont mis en guise de nouveau noyau !! MMMMDDDRRR !!
Afficher plus de commentaires