Microsoft a expliqué que les derniers problèmes de mises à jour de Windows XP étaient dus au rootkit TDSS présent avant l’installation du patch problématique (cf. « La mise à jour qui casse Windows XP »).
Un problème vicieux
Le rootkit, un logiciel de bas niveau visant à corrompre le système, se cacherait dans le fichier atapi.sys et Kaspersky a déjà publié un utilitaire visant à le retirer. Le meilleur moyen pour l'éradiquer est de brancher le disque dur sur un système secondaire et lancer l’utilitaire. Il faut aussi savoir que le fichier atapi.sys est nécessaire au bon fonctionnement de Windows et que son effacement demande qu’il soit remplacé par une copie présente sur le CD d’installation de Windows XP.
Une solution pas toujours évidente
Microsoft n’exclut pas d’autres causes au problème, mais ce rootkit semble être la principale explication des écrans bleus une fois la mise à jour installée. À titre d’information, il faut savoir que de nombreux antivirus ont du mal à le détecter et qu’une mise à jour de ses logiciels de protection s’impose.
Lol
Abandonnez XP, passez tous à Vista
Re-Lol
Windows fonctionne aussi bien que n'importe quel autre OS quand on sait s'en servir, tout comme un Linux se flingue en dix secondes chrono si on fait de la merde avec.
Parce que ce rootkit est pas arrivé là tout seul...
Sans nul doute ce avec quoi tu poste ce merveilleux commentaire !
Comme Vista par exemple. Je me demande vraiment pourquoi il est encore décrié, car si les premeirs (avant SP1 et le matériel adapté) avait tout pour nous mettre en rogne, maintenant c'est devenu un OS fréquentable
Les gens qui avaient le rootkit non plus. Ils ne s'en sont aperçu que parce que cette mise à jour l'a fait planté... En gros ce n'est par parce que tous marche bien que ton système est sain. Quelqu'un de mal intentionné qui arrive à prendre le controle de ton PC auras deux action : le mettre à jour pour pouvoir être le seul a avoir la main sur le PC et surtout rester le plus discret possible.
L'article précise bien que même à jour avec un bon anti virus le rootkit n'était pas facilement détectable.
Et quand je vois avec quelle facilité un windows XP se fait shooté... Il est quand même temps de passer a un autre système plus sécurisé.
Putain, le tollé si Microsoft livrait un rootkit...
Dans 10 ans on en entendrait encore parler ! Ça serait drôle tiens !
Oui on est d'accord. Il n'empêche regarde ça. XP est une passoire comparé à ses petits frères...
L'article précise bien que même à jour avec un bon anti virus le rootkit n'était pas facilement détectable.
Et quand je vois avec quelle facilité un windows XP se fait shooté... Il est quand même temps de passer a un autre système plus sécurisé.
Correction: le problème du rootkit est un des soucis fondamentaux pour tous les OS! son principe est vicieux, car il est d'intégrer un composant invisible à des niveaux extrêmement bas de l'OS, le rendant ainsi quasi indétectable, impossible ou presque à supprimer, et pardessus le marché coupable d'anomalies techniques graves.
Pour le moment, seuls les Windows sont la cible de ces saletés, car elles sont déployées en douce par des programmes (installation de jeux par exemple), ou des médias (CD Sony pour ne citer qu'eux). De là, si les proportions d'OS venaient à évoluer, m'est avis que ces saloperies apparaîtront sur les OS devenant vraiment présents chez les particuliers.
En partant du principe que l'utilisateur lambda fait confiance aux CD/DVD qu'il utilise, difficile de contrer ces merdes invasives... Un peu comme la maladie des résidents qui se foutent à tout bout de champ dans nos PC sous Windows : installons un programme... PAF, le scan à mises à jour s'installe dans la foulée. Installons un pseudo gratuit... BONG la barre intégrée au navigateur!
Espérons juste que les OS autres que MS ne soient jamais mis en défaut par ces programmes...