Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Émuler des jeux Windows 98 sur Android avec Winulator

Par - Source: Winulator | B 9 commentaires

Windows et AndroidWindows et AndroidDan Aloni a conçu un émulateur pour Android capable de faire tourner les jeux destinés à Windows 95 et Windows 98, Winulator. Il a publié une vidéo montrant le jeu Caesar III tournant sur une tablette Asus Transformer TFT101 et un téléphone Samsung Galaxy. Les résultats ont le mérite d’être intéressants. L’émulateur prendra en charge les jeux au cas par cas. Il devrait publier son application sur Android Play prochainement.

La mode rétro sur Android

Il explique que Winulator n’est pas un portage de WINE, le système qui permet de faire tourner des applications Windows sur Linux, mais une intégration des API Windows selon les documents rendus publics. Il affirme que Winulator demande environ 10 000 lignes de code pour faire tourner Caesar III.

Le passage au jeu d’instruction ARM se ferait, selon le développeur, à l’aide d’une méthode de conversion de l’exécutable. On ne sait pas vraiment ce que cela veut dire, mais c’est une autre manière de faire comprendre qu’il ne passe pas par un compilateur Just In Time. Il affirme vouloir vendre son logiciel sur iOS dans un futur proche et tente donc de ne pas utiliser ce genre de système qui n’est pas approuvé par l’App Store.

Winulator : Cesar III sur Android

Afficher 9 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fdocteur , 4 décembre 2012 08:46
    Que d'heures très bonnes passées sur ce jeu...!! Je sens que je vais me laisser tenter!! :) 
  • chewbacka55 , 4 décembre 2012 11:08
    j'espère que le xperia play sera assez puissant pour supporter l'émulation...je me vois déjà jouer à might & magic ou FF7 dessus! j'aimerai sincèrement pouvoir rejouer à la version pc qui malheureusement a beaucoup de mal à passer sur tout OS depuis XP inclus...(la faute au MS DOS ou aux pilotes de mes cartes...?) je pourrai bien sur prendre le jeux sur ps1 mais la version pc avait des musiques enregistrées en version orchestrales contre sur simple midi sur ps1...(je précise que possède encore le jeux chez moi dans sa grosse boitte comme dans le temps...alala nostalgie...donc ce n'est pas du piratage si je l'emule hein?)
  • deg-tcd , 4 décembre 2012 11:11
    Pas mal, je me vois bien rejouer à Warcraft II ou UT sur téléphone..

    Enfin, difficile d'imaginer la démence de lignes de code pour ça...
  • spamplemousse , 4 décembre 2012 19:46
    Faut voir ce que ça va donner niveau ergonomie aussi...
    La plupart des jeux pour PC sont prévus pour fonctionner avec clavier+souris.

    Même en rajoutant en surimpression un truc permettant d'émuler un clavier ou une souris je doute que l'expérience soit comparable à celle que l'on peut avoir sur PC...
  • straxjam , 5 décembre 2012 05:56
    Fallout sur android ? :o 
  • magellan , 5 décembre 2012 12:06
    Je me demande juste comment sera géré le clavier dans cette histoire, car, mine de rien, les applications Windows attendent un input clavier (saisie d'un nom par exemple). Comment l'émulation reconnaîtra une zone "cliquée" sur l'écran pour que le clavier virtuel apparaisse au bon moment?
  • deg-tcd , 5 décembre 2012 17:54
    Je rigolais au dessus, et surtout, même avec une souris et un mini-clavier en bluetooth, qui pourra m'expliquer l'interêt de jouer des jeux pc sur un écran de la taille d'une carte postale? Surtout que beaucoup de ces jeux demandent un peu plus temps et de concentration que 20 minutes de train/métro dans un bordel ambiant assez peu compatible...

    Faudra aussi vendre une loupe frontale pour lire les dialogues et boites de commande :D 

  • magellan , 5 décembre 2012 17:59
    Citation :
    Je rigolais au dessus, et surtout, même avec une souris et un mini-clavier en bluetooth, qui pourra m'expliquer l'interêt de jouer des jeux pc sur un écran de la taille d'une carte postale? Surtout que beaucoup de ces jeux demandent un peu plus temps et de concentration que 20 minutes de train/métro dans un bordel ambiant assez peu compatible...

    Faudra aussi vendre une loupe frontale pour lire les dialogues et boites de commande :D 



    Hmm pas si évident que ça si l'on considère que android c'est aussi des tablettes jusqu'à 10 pouces, où cela deviendrait tout à fait confortable je pense.
  • coccijoe , 13 décembre 2012 09:05
    Il est sortie en beta, un tuto ici
    http://www.underground-portables.com/2012/12/tutoriel-winulator-pour-jouer-vos-jeux.html