Les cartes mères X58 sont chères à fabriquer

Foxconn Renaissance X58Selon plusieurs sources, les cartes mères équipées d’un chipset X58 devront absolument utiliser un PCB d’au moins six couches, ce qui devrait tirer les coûts de fabrication vers le haut.

Une carte complexe

Il est vrai que le chipset X58 se destine au marché haut de gamme et qu’on ne s’attendait pas à un prix défiant toute concurrence. Néanmoins, le fait que les cartes demandent un PCB de six voire huit couches atteste du degré de complexité de la carte. À titre de comparaison, seules les cartes mères pour station de travail possèdent généralement six couches. Selon les fabricants, le système de mémoire triple channel et le fait que la carte embarque six slots mémoires demande plus de pistes et donc plus de couches. Les couches supplémentaires sont aussi nécessaires pour éviter des fuites au niveau du signal, ce qui pourrait résulter en des pertes de données.

Fonctionnalités et coûts de fabrication

Il est intéressant de noter que selon plusieurs sources, la carte mère de référence d’Intel ne contient que quatre couches, mais elle serait limité au niveau de la mémoire à quatre slot en dual channel ou un système 3+1 en triple channel. Vu le positionnement haut de gamme de ce chipset, il est clair que les consommateurs qui se dirigeront vers ce chipset préfèrent mettre un peu plus d’argent pour profiter de toutes les fonctionnalités que le X58 peut offrir.

Le problème est que l’ajout de couche supplémentaire peut résulter, selon certains, en une augmentation de 50 % du coût de fabrication. Une carte mère six couches pourrait donc résulter en une addition particulièrement salée. On comprend donc que malgré le positionnement de cette carte, Intel serait tout de même en train d’essayer de trouver une solution afin de ne pas faire fuir même les plus fortunés.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • autre chose aussi si l augmentation du prix est du au triple channel, sa veut dire qu il faudra vraiment etre riche pour acheté ce type de cm
    la cm triple channel + les 3 barrettes de ddr3

    vraiment tout pour faire payer plus cher
    0
  • déjà que les X48 sont chère, les X58 sont carrément hors marché !!
    0
  • M'en fout du prix pourvu que ça déménage.
    -1