Un chipset X79 pour Socket LGA2011 et LGA1366 ?

Intel s’apprêterait à sortir un chipset X79 pour Socket LGA 1366, en plus de celui attendu pour les processeurs Sandy Bridge-E qui demanderont un Socket LGA 2011, selon Xbit labs qui affirme avoir eu entre les mains des documents internes à Intel abondant dans ce sens. Concrètement, Intel lancera deux cartes mères Extreme Board X79. La DX79TO serait connue sous le nom de code Thorsby et embarquerait un Socket LGA 1366 qui serait principalement destiné à accueillir les processeurs Extreme Edition compatibles, c’est-à-dire les Core i7-965 et i975 issus de l’architecture Bloomfield gravée en 45 nm. La DX79SI répondrait au nom de code de Siler et devrait accueillir les Sandy Bridge-E qui sont attendus pour la fin de l’année.

La DX79SI disposerait de trois ports PCI-Express 3.0 pour une solution à trois cartes graphiques. Elle serait donc la première carte de ce genre, à notre connaissance. Elle embarquerait aussi 12 ports SATA, dont 6 ports 6 Gb/s, 4 ports USB 3.0, un puce audio 8 canaux et des modules Wi-Fi et Bluetooth ainsi que deux ports Gigabit Ethernet. L’autre carte est par contre bien moins intéressante, toujours selon Xbit labs. Elle n’intègrerait que deux ports PCI-Express 2.0 16x, 2 ports USB 3.0, 8 connecteurs SATA et un port Gigabit Ethernet.

Comme le soulignent nos confrères, si les documents sont justes, ils reflèteraient une position étrange de la part d’Intel. Le raisonnement derrière une carte mère haut de gamme LGA 1366 qui viendrait remplacer le X58 sans vraiment rien apporter de nouveau est difficile à comprendre. Il est rare qu’un consommateur souhaite mettre à jour sa carte mère haut de gamme, sans vouloir changer de processeur. ASUS avait présenté deux cartes X79 au Computex. La première disposait d’un Socket LGA 1366 et la seconde intégrait un LGA 2011. Il semblerait donc qu’Intel considère sérieusement de commercialiser une telle solution. Xbit labs pense que c’est un moyen de réduire les prix des plateformes X79. En privilégiant ce chipset, au détriment du X58 qui se vendra encore pendant un petit moment, Intel peut en fabriquer plus et abaisser les coûts de production. AMD devrait avoir une politique tarifaire agressive avec ses prochains Bulldozer. Intel pourrait se préparer à contre-attaquer (cf. « Les prix des prochains Bulldozer Zambezi-FX »).

Pour mémoire, les Sandy Bridge-E sont les processeurs haut de gamme bâtis sur la nouvelle architecture d’Intel gravée en 32 nm. Ils sont attendus pour la fin de l’année à des fréquences qui tourneraient autour de 3,5 GHz (cf. « Trois Sandy Bridge-E avant la fin de l’année ? »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • darika
    Un X79 sur un LGA 1366 pourrait permettre d'avoir plus facilement 6x8Go de ram soit 48Go, bien que ce soit déjà le cas avec la nouvelle révision des cartes mères Intel X58...
    -3
  • sakriche
    C'est vrai qu'on a tous besion de 48Go de RAM. :D
    1
  • Sylvain37
    Bien vu darika ;)
    Pour moi ça serait plutôt la possibilité d'avoir des bus qui passerait au delà de 6,4 G et d'avoir de véritables échanges non bridés avec la mémoire !
    0