Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une Radeon HD 4650 AGP chez XFX

Par - Source: TechConnect | B 9 commentaires

Après Gigabyte, HIS et Sapphire, c’est au tour de XFX de lancer une Radeon HD 4650 dotée d’une interface AGP 8x. Baptisée HD-465X-ZPFR, cette carte embarque un chipset graphique RV730 cadencé à 800 MHz ainsi que 1 Go de mémoire DDR2 fonctionnant à 800 MHz sur une interface 128-bit. Une version dotée de seulement 512 Mo de mémoire serait également prévue.

On notera au passage la présence de deux ports DVI, d’une sortie TV, d’un système de refroidissement single-slot et d’un connecteur d’alimentation Molex. La Radeon HD 4650 AGP 1 Go de XFX est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis à un tarif d’environ 90 dollars.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • hardgamers49 , 17 août 2009 11:05
    " La Radeon HD 1650 AGP 1 Go de XFX est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis à un tarif d’environ 90 dollars."

    HD 1650? plutôt HD4650 je croie.
  • Yannick G , 17 août 2009 11:18
    hardgamers49" La Radeon HD 1650 AGP 1 Go de XFX est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis à un tarif d’environ 90 dollars."HD 1650? plutôt HD4650 je croie.


    Corrigé, merci :D 
  • draxssab , 17 août 2009 15:34
    1Go de memoire sur une telle carte (AGP en plus) 512Mb qui dorment en permanence... (et même 768Mb qui dorment)
    Mais au moins le connecteur d'alim est un Molex sur celle là, ce qui facilitera l'intégration dans une vieille config, pour laquelle cette carte est destinée
  • Afficher les 9 commentaires.
  • isneok , 17 août 2009 22:42
    La mémoire ne dort pas... s'il y en a de disponible elle sera utilisée pour charger des textures par exemple.
    Une vielle carte avec beaucoup de mémoire ramera moins qu'un vielle carte qui en a peu :)  Ca dépend surtout de l'utilisation mais par exemple dans un MMO ça ne peut qu'aider.
    Ceci dit je ne pense pas que le surcoût en vaille la peine. J'ai aussi une vielle config qui en tirerait parti mais ça me ferait mal de mettre plus de 50€.
  • draxssab , 18 août 2009 04:10
    Mais c'est qu'une petite 4650 (du bas de gamme on s'entend) n'est pas asser puissante pour utiliser toute la mémoire dispo!
    Même sur une 4870 les cartes 1G0 ne sont pas justifiables tant la différence de perf est minime pour la différence de prix. Ils auraient tout simplement pu mettre "seulement" 512Mb de GRam et dimminuer un peu le prix, et la carte n'auraie pas étée moins puissante!
  • isneok , 20 août 2009 03:21
    On est d'accord pour dire que c'est un mauvais choix de leur part.

    Cependant, dans la mesure où le port AGP a un faible débit, chaque chargement de texture ralentira la machine. Chose qui arrive très souvent dans, par exemple Warhammer ou WoW, quand un nouveau joueur arrive à proximité, ou un mob...

    Sur un jeu type FPS ou RTS, la difference de perf sera proche du zero absolu, car les données sont chargées au début de la partie/du niveau.

    Je m'avance peut être un peu, mais je ne pense pas que les test tiennent en compte de ces spécificités des MMOs (énormément de loading en cours de jeu).

    Ce serait intéressant d'ailleurs.
  • draxssab , 20 août 2009 04:49
    eeee, les loading c'est pas la carte graphique qui travaille hein! Ne mélange pas tout!
    Elle sert à AFFICHER ce qu'il y a à l'ÉCRAN (textures, polygones, effets lumineux, etc), pas à charger les élément!! En gros, il charge l'image à afficher dans sa mémoire, l'affiche à l'écran, et recommence aussi vite que possible pour avoir une animation fluide (éviter le LAG).
    Si tu veux moins de loading quand tu joue à un MMO, prend une connexion internet plus rapide ;)  ou un disque dur plus efficace / un RAID0
  • isneok , 21 août 2009 05:23
    geez.
    Et tu crois qu'elles trouvent où les données pour "AFFICHER"?
    Réponse: dans la mémoire vidéo. Et avant, dans la RAM. Et encore avant, sur le disque dur.
    Quand tu transfère les données de la RAM vers la mémoire vidéo, on appelle ça "charger", ou en anglais LOAD. Et c'est loin, très loin d'être instantané, surtout sur un bus AGP:
    AGP 8X : 66,66 MHz x 8(coef.) x 32 bits /8 = 2,11 Go/s
    Soit une demi seconde pour remplir la mémoire d'une carte comme celle-ci.
    Un élément qui pèse 20Mo, ce sera déjà un centième de seconde. Rien que pour avoir les données sous la main, la carte n'ayant encore rien fait.

    Dans un MMO un accès disque dur ne te fera pas lagger. Les moteurs graphiques sont très aboutis et n'affichent pas les éléments qui ne sont pas encore arrivés du disque. Une fois cela fait, ton CPU donnera à la carte graphique, par l'intermédiaire du driver, l'adresse mémoire de la texture/modèle. Elle ira le chercher elle même grâce à ses capacités DMA. Et pendant ce temps, le CPU sera prié d'attendre car il n'aura pas accès à la RAM. Et donc: baisse de framerate.

    Cette situation est très courante dans un MMO, et très rare dans un FPS.

    Vala vala. J'espère avoir été plus clair.
  • draxssab , 21 août 2009 16:18
    Ben c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit, mais en plus long ;) 

    Les limitations de la carte vidéo cause du LAG (comme tu l'a dit aussi) , mais dans ton premier post, toi tu parlais de LOADING, et ça, c'est pas la carte vidéo qui cause ça