Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ce qu’est XNA

A la découverte de XNA
Par

En réalité « XNA » désigne bien plus qu’un kit de développement. C’est une véritable marque qui regroupe tout ce qui, chez Microsoft, a trait aux développements de jeux vidéo. La base de XNA est néanmoins une plateforme de développement à vocation ludique (donc orientée développement de jeux) qui poursuit de nombreux objectifs.

XNA est en effet :

  • conçu pour la simplicité : le ticket d’entrée en termes de compétences techniques est volontairement très accessible pour que hobbyistes, étudiants et développeurs du dimanche puissent rapidement s’exprimer sans être freinés par une lourde phase d’apprentissage et de mise à niveau.
  • conçu  pour le cross développement : XNA cherche à unifier autant que possible le développement de jeux sur les différentes plateformes de Microsoft bien que les architectures et les processeurs soient radicalement différents : Windows, Xbox 360 mais aussi Zune et probablement bientôt Windows Mobile 7. Sachez également qu’il existe une implémentation MONO-XNA en Open Source, s’appuyant sur Mono, la version Open Source du .NET Framework, pour des portages sous Linux et Mac OS/X.
  • conçu pour étendre l’univers des développeurs de jeu et ouvrir la console Xbox 360 à tous les créateurs indépendants sans avoir recours à l’achat d’un Kit Xbox ou d’une puce illégale.
  • conçu pour créer une forte communauté : on le verra, XNA c’est aussi une forte communauté qui s’exprime aussi bien sur le Web à travers une multitude de sites, que sur l’espace « Community Games » du Xbox Live.

Pour arriver à ces fins, XNA se compose d’un ensemble d’outils et de technologies et plus particulièrement de :

  • XNA Game Studio 3.1, le kit de développement basé sur Visual C# 2008 Express
  • XNA Content Pipeline, une technologie qui normalise toute la gestion des contenus, assure leur incorporation au binaire et standardise la phase de build
  • XNA Framework, que l’on peut percevoir comme une surcouche de DirectX qui standardise le développement  de jeux sur les différentes plateformes XNA (Windows, Xbox, Zune)
  • un jeu de technologies complémentaires (Voice, XUI, etc.)
  • des outils comme XACT (pour la création audio) , PIX  (debugger de GPU), ou le gestionnaire de Devices.

XNA Creators Club

Mais XNA c’est aussi une communauté. Le XNA Creators Club est d’abord un espace de rencontre où l’on trouve de très nombreux tutoriels et guides pour rapidement maîtriser les bases de cet univers. En outre, c’est la clé d’entrée au développement sur Xbox 360. Si développer pour Windows est entièrement gratuit, le développement pour Xbox impose lui d’adhérer au XNA Creators Club pour 99 dollars par an (l’adhésion au club est impérative pour obtenir le code permettant de transférer et débugger un jeu sur la Xbox, puis de le publier sur le site).

A l’origine, seuls les membres du XNA Creators Club pouvaient jouer aux jeux développés par les autres membres pour la console. Depuis la version 3.0 du XNA, n’importe quel utilisateur peut désormais accéder aux jeux développés par les membres. Toutefois, seuls les membres du XNA Creators Club peuvent valider la qualité des jeux et autoriser leur diffusion via la section XBOX Live Community Games. Section qui va d’ailleurs changer de nom dans les prochains jours puisque « Xbox Live Community Games » devient « Xbox Live Indie Games ».