Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installation du kit XNA

A la découverte de XNA
Par

L’installation du kit XNA Game Studio 3.1 est précédée par l’installation de deux composantes fondamentales : DirectX 9 et l’IDE Visual C# 2008 Express Edition. On supposera ici que DirectX est bien installé sur votre ordinateur (il l’est bien sûr par défaut sous Vista et Windows 7).

Pour installer Visual C# 2008 Express Edition, utilisez ce lien.

Visual C# 2008 Express Edition est gratuit. Mais sachez que le kit XNA Game Studio 3.1 fonctionne également sur les éditions payantes de Visual Studio 2008 (si celui-ci est déjà installé sur votre machine, inutile d’installer Visual C# 2008 Express).

Comme son nom le suggère, Visual C# 2008 est un IDE pour programmer efficacement en langage C#. Notez qu’il est possible de développer dans un autre langage et notamment en VB.NET mais seule la programmation en C# est officiellement supportée par Microsoft et l’utilisation du XNA Content Pipeline dans un autre langage que C# s’avère complexe et quelque peu bidouille.

Une fois Visual C# 2008 Express installé, lancez-le et allez dans le menu aide pour sélectionner l’option « Vérifier la disponibilité de mise à jour ». Une fois le processus terminé, fermez Visual C# 2008.

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation du XNA Game Studio 3.1 en suivant ce lien.

Si vous ne comptez développer que pour Windows, le processus d’installation est maintenant terminé. En revanche, le processus de développement pour Xbox 360 nécessite quelques étapes supplémentaires.

Il faut commencer par s’inscrire en tant que membre Premium du XNA Creators Club. Allumez la Xbox 360, connectez-vous au Xbox Live avec votre Gamertag et allez jusqu’au « Marché de Jeux ». Allez dans la section « Parcourir les contenus jeux », puis dans « Parcourir », puis dans « Tout » et sélectionnez « XNA Creators Club ». Sélectionnez et téléchargez XNA Game Studio Connect. Une fois le programme installé, naviguez jusqu’à la chaîne Ma Xbox, sélectionnez Bibliothèque de jeux, Jeux de la Communauté puis XNA Game Studio Connect. Au lancement, la console affiche un code. Notez-le sur un bout de papier et ne touchez plus à rien. Retournez sur votre PC et lancez via le menu Démarrer de Windows l’application XNA Game Studio Device Center. Sélectionnez Add Device et saisissez un nom pour votre Xbox (au choix, c’est libre). Puis saisissez le code affiché par votre Xbox 360. Le processus d’installation est alors terminé.