Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

A la découverte de XNA

A la découverte de XNA
Par

En 2007, avec son projet XNA, Microsoft était le premier grand constructeur à ouvrir à tous, officiellement et gratuitement, le développement sur sa console de jeux vidéo. XNA est aujourd’hui bien plus qu’un kit de développement. C’est toute une communauté de créateurs et de joueurs qui s’étend bien au-delà de la Xbox.

A l’origine XNA Game Studio devait être décliné en deux versions : un outil professionnel et un outil pour les hobbyistes. Il n’existe désormais qu’une version du logiciel, utilisée aussi bien par des professionnels pour prototyper des niveaux, des idées de gameplay ou développer des « Casual Games » à destination du Xbox Live que par des étudiants, hobbyistes et indépendants curieux de mettre en œuvre leurs idées ou acquérir un savoir faire.

C’est la première fois dans l’histoire des jeux vidéo que le grand public accède ainsi officiellement aux développements sur consoles. Certes, il existe depuis des années et pour toutes les consoles du marché des kits pirates et illégaux pour permettre à quelques fanatiques de créer des « Homebrew », des jeux faits maison. Mais, à vrai dire, ces kits sont davantage utilisés pour le piratage que pour la création.

Avec XNA, Microsoft cherche à la fois à offrir au plus grand nombre l’opportunité de créer des jeux vidéo (à l’aide d’un authentique kit de développement prônant la simplicité), et à faire en sorte que ces jeux puissent facilement être créés à la fois sur Xbox et sur Windows (qui reste le principal marché du jeu). Mieux encore, le kit XNA s’est désormais ouvert à la plateforme Zune (qui devrait être internationalisée dans les prochains mois) et on parle même de son implémentation pour le développement de jeux sous les futurs téléphones Windows Mobile 7 (attendus en 2010).  

Nous allons parcourir ici ce qu’est cette plateforme de développement, découvrir sa richesse mais aussi celle de son incroyable écosystème construit autour d’une communauté vivace, dynamique et imaginative.