Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des infos sur le SoC de la Xbox 360 45 nm

Par - Source: ExtremeTech | B 10 commentaires

Microsoft vient de donner de nouvelles informations à propos de la puce intégrant sa console de salon dont la nouvelle configuration a été mise sur les marchés en juin dernier.

Nouvelle structure

Nous vous présentions cette nouvelle plateforme dans notre actualité « Du 45 nm et plus pour la nouvelle Xbox 360 ». Nous avons aujourd’hui de nouveaux détails. Tout d’abord, la puce intègre le CPU et le GPU dans un seul die, à l’instar des Fusion d’AMD.

Elle a été conçue par Microsoft, mais a été fabriquée par IBM et ses partenaires. Sa grande nouveauté par rapport aux modèles précédents est l’abandon d’un FSB traditionnel au profit d’une version compatible dont les avantages restent inconnus. On imagine que le FSBR (Front Side Bus Replacement) offre de meilleures performances et surtout une meilleure gestion de la consommation, l’un des axes de recherche principale de Microsoft.

Nouvelle gestion de la consommation

Redmond voulait absolument ne garder qu’un dissipateur et un ventilateur afin de réduire le bruit et la chaleur dégagée par la console. Pour arriver à leurs fins, Microsoft et IBM ont décidé d’utiliser une alimentation adaptative pour le SoC qui fournit un puissance différente pour le CPU, le GPU et la SRAM, au lieu d’un bloc ne faisant pas de distinction, ce qui permet d’économiser 31 % d’électricité en plus par rapport à la puce de la plateforme Falcon. Un système de calibration de la tension intégré à la puce permet de réduire encore de 12 % l’énergie nécessaire.

Afficher 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • miplou , 24 août 2010 06:20
    Bonnes initiatives toutes ces économies d'énergies ! C'est juste regrettable qu'ils n'y accordent d'importance que maintenant... J'espère que ça leur servira de leçon pour la prochaine génération de consoles !
  • Basilic et Pistou , 24 août 2010 08:31
    MiplouBonnes initiatives toutes ces économies d'énergies ! C'est juste regrettable qu'ils n'y accordent d'importance que maintenant... J'espère que ça leur servira de leçon pour la prochaine génération de consoles !

    Tu ne peux pas non plus leur reprocher de n'y avoir pas prêté attention plus tôt tout en ayant tout de même utilisé leur produits énergivores !

    Le respect de l'environnement est aussi et essentiellement le fait de l'utilisateur final !
  • Dawnrouille , 24 août 2010 08:42
    Une console au SAV leur coûte alors ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas tiré d'enseignements. Après ils sont assez grand pour faire leurs choix et la consommation n'est qu'un paramètre (qui n'entre pas dans le marketing, même si toi Miplou et surement d'autres y tenez, pour moi c'est juste un plus pas franchement fondamental lors de la première version d'une console censée concourir sur le marché des consoles (à graphismes) haut de gamme)

    PS c'est bien 3 cores apparemment contrairement à ce que j'avais mis dans une précédente news où je pensais qu'il y en avait 2 dont un dédier à la compression/décompression de textures.
  • demonixis , 24 août 2010 10:06
    C'est une bonne nouvelle, et ça évitera je l'espère les surchauffes qu'on a put avoir sur les précédent modèles (Xenon et Zephyr surtout). Concernant le processeur il a bien 3 cores et ils sont hyper threading donc 6 Threads ;) 
  • Dawnrouille , 24 août 2010 11:26
    Ah ok, merci demonixis. Bon je vais essayer de me retrouver un article explicatif, en particulier pour tirer au clair le coup de la partie dédiée aux textures.
  • vuzi , 24 août 2010 11:57
    Et moi, toujours avec ma ville xbox 360 sans prise HDMI :'D
  • bessey_93 , 24 août 2010 13:45
    Salut, et merci pour l'info , du 45nm et une fusion du GPU/CPU façon AMD, je suis ravi qu'ils continuent de développer cette console, qui après 5 ans en a encore dans le bide, concrètement je pense que c'est la meilleures console de gamer ;)  "merci le LIVE" ! (mon avis perso bien sur)

    Pour la petite anecdote, j'ai eu 3 xbox360 dont 2 victime de ROD, a l'heure actuel j'ai une bobox qui a été victime de ce ROD , je l'ai réparer et maintenant ça roule, l'ironie c'est que cette console était a mon pote et suite a ce ROD je lui est vendu la mienne en attendant "REACH", du coup la sienne fonctionne a merveille il fallait juste mettre 4 bout de gomme sous les CHIP mémoires ! "Merci les TUTO du net"
    pas de dépense a prévoir, enfin j'éspère !
  • demonixis , 24 août 2010 15:05
    @bessey_93 Par expérience je peux t'affirmer que les bouts de gommes vont lâcher.. ça peut tenir 1 ou 2 ans mais si on joue beaucoup avec, ça lâche. La meilleur solution pas chère est le kit de réparation de la team Xecuter, car lui contient des "vrai" gommes, découpées correctement et de bonne épaisseur. Le problèmes des gommes "maison" est qu'elles ne sont pas durable (la chaleur les tues). Et puis dans le cas d'un RROD un boulonnage n'est pas du luxe...
  • toto29620 , 25 août 2010 18:55
    sinon un coup de paint sur un ticket de caisse comme moi et tu la renvoie au sav sans avoir a te faire chier pour la démonter , perso j'ai pu avoir un box pour 35 € comme sa , je l'ai acheter déja hs ...
  • bessey_93 , 25 août 2010 19:27
    demonixis, merci ça me rassure finalement qu'elle puisse tenir 1 an ou 2 ;)  sinon j'ai jeté un oeil sur la team, je verrais quant elle m'aura lachée !

    toto , j'ai deja renvoyer mes 2 consoles il y a 2,3 ans j'ai profiter de ce ROD pour Bricoler un peu .(mon pc étant terminer pour les 2 ou 3 mois a venir ! )