Un netbook qui fonctionne avec des piles AA

Le Xcore86 a le mérite d’être intéressant

NorhTec utilise un DeviceOnChip nommé le Xcore86. Pour faire simple, la plateforme regroupe tout ce qui est nécessaire pour faire tourner n’importe quel système d’exploitation x86, tel que Windows XP ou Linux (le BIOS, le processeur, le GPU, etc). Le processeur tourne à 1 GHz et ne consomme que 1,2 W, ce qui permet de concevoir des ordinateurs portables pouvant être alimenté par des piles AA. Un modèle avec une batterie Li-ion devrait aussi faire son apparition. On parle d’une autonomie de six heures.

Un netbook pour concurrencer l’OLPC

NorhTec prévoit de sortir un netbook utilisant cette plateforme au mois de juin. L’EduBook aura un écran LED 8,9 pouces d’une résolution de 1 024 x 600, le tout pour moins de 200 $. L’EduBook utilise une carte mémoire SD comme support de stockage interne et s’adresse d’abord aux pays en voie de développement. Il sera néanmoins possible d’installer un disque dur IDE ou un dongle USB qui pourra être logé à l’intérieur du châssis.

En effet, la plateforme Xcore86 est suffisamment petite pour offrir un espace vide à l’intérieur du boîtier pour installer une clé USB, un dongle Wi-Fi ou HSDPA, etc. Le circuit Xcore86 est aussi facilement remplaçable. En clair, il est possible de retirer la carte sur laquelle sont soudés le processeur et la RAM et la remplacer par un modèle supérieur, aussi facilement qu’il est possible de remplacer une barrette de SO-DIMM dans un ordinateur portable.

Le netbook peut aussi utiliser un câble d’alimentation se branchant directement sur une prise secteur. Le bloc d’alimentation étant à l’intérieur de la machine, l’utilisateur n’a qu’à transporter le câble.

Une vidéo de la plateforme est disponible sur YouTube.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • bitnan
    serait il possible d'avoir les dimmensions de la bete :d
    1
  • tarass
    merci pour l'écologie....
    3
  • Anonyme
    Enfin du bon sens.Les piles AA et la soluton DeviceOnChip en ajoutant un ecran tres basse consommation,un InstantOn OS,l Internet devient mobile pour tous.
    1