Xi3 Piston : la future Steam Box de Valve sous Linux ?

La future console de salon de Valve fonctionnant sous Linux, actuellement connue sous le nom de Steam Box, pourrait-elle faire prochainement son apparition sur le marché ? Nos confrères de Polygon ont en tout cas déniché au CES, sur le stand du fabricant Xi3, un bien étrange produit baptisé Piston.

Valve… Piston…

En sachant que Xi3 vient d’annoncer « des investissement de la part de Valve Corporation » et « le développement d’un nouveau ordinateur dédié au jeu […] offrant l’accès à des milliers de jeux », on peut raisonnablement supposer que le Piston cache en réalité la future Steam Box du célèbre éditeur de jeux vidéo.

Toujours en phase de développement, ce mini-PC est relativement compact avec des dimensions d’environ 10,8 x 9,3 x 9,3 cm. La configuration exacte du prototype exposé au CES n’est pas connue, mais le constructeur explique que la version finale devrait être proche de son X7A, un modèle offrant une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To et permettant  l’upgrade du CPU d’origine (à priori un APU Trinity quad-core cadencé à 3,4 GHz et embarquant un chipset graphique doté de 384 stream processors), ainsi que l’ajout de mémoire vive. Du côté de la connectique, le Piston est équipé d’un port Ethernet, d’entrées/sorties audio jack et optique SPDIF, de quatre ports USB 3.0, de quatre ports USB 2.0 (un étant dédié au clavier), de quatre ports eSATA, de deux sorties mini-DispayPort et d’une sortie DisplayPort/HDMI.

Une plateforme AMD ?

On notera au passage que Xi3 avait déjà tenté, sans succès, d’obtenir le financement nécessaire au développement et à la commercialisation de son « ordinateur modulaire » via la plateforme Kickstarter. La version initiale, baptisée X5A-5342, embarquait alors un processeur AMD 3400e (un modèle dual-core cadencé à 1,8 GHz), 2 Go de mémoire, un SSD d’une capacité comprise entre 16 Go et 1 To, 6 ports USB 2.0 et 2 ports eSATA.

Le problème du financement étant à priori résolu grâce à Valve, il ne reste plus qu'à espérer qu’une fois disponible, la Steam Box sera plus abordable que le X7A. Ce dernier est en effet proposé à un tarif de 999 dollars…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • turlupin en ptard
    La photo 1 ne colle pas avec la 3 et la 4.
    Le nombre de sorties e-SATA et la disposition des USB2 est différente sur la photo 1
    Probablement des générations différentes...
    0
  • thyrion
    Oula pourquoi c'est aussi cher ? La taille c'est pas tellement important au regard du budget :/
    0
  • Yannick G
    306563 said:
    La photo 1 ne colle pas avec la 3 et la 4. Le nombre de sorties e-SATA et la disposition des USB2 est différente sur la photo 1 Probablement des générations différentes...


    Je pense que c'est pour montrer l'aspect modulaire du bidule.
    0