Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Utilitaires Z68X-UD3H-B3

Intel Z68 : 3 cartes mères comparées
Par

Ayant reçu le CD de logiciels et pilotes sur le tard, nous avons téléchargé EasyTune6 en amont pour y regarder de plus près.

L’utilitaire de Gigabyte permet un overclocking en 3 étapes avec des gains de 200, 400 et 700 MHz au-delà de la fréquence d’origine. Sachant que les ratios Turbo Boost de notre CPU vont de 35x (4 cores en charge) à 38x (un seul core), le troisième palier est en fait une manière de maintenir un overclocking constant quelle que soit la charge de travail.

La valeur maximale théorique pour le BLCK est de 150 MHz, ce qui est franchement énorme par rapport à ce que les processeurs peuvent supporter dans la pratique : notre i7-2600K plafonne par exemple à 108 MHz. En parallèle, le changement du ratio mémoire nécessite un redémarrage.

Le Turbo Boost étant devenu incontournable avec les processeurs en LGA1155, l’utilitaire de Gigabyte permet de l’affiner en fonction du nombre de cores actifs au prix d’un redémarrage.

La modification des tensions à la volée est effective.

En plus d’un accès à l’IGP et au GPU, EasyTune 6 permet même d’overclocker les cartes graphiques d’un autre constructeur.

Le réglage des ventilateurs est moins souple que chez Asus puisqu’on détermine une température que le logiciel s’efforcera de faire respecter : il n’est pas possible de créer une courbe de rotations par minute personnalisée.