La roadmap grand public d’AMD

AMD a présenté ses plans pour l’avenir durant son Analyst Day et le moins que l’on puisse dire est que les APU sont à l’honneur et les tablettes ne sont pas loin.

AMD veut concurrencer l’Atom

En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, AMD a commencé par présenter Llano, Ontario et Zacate. Il a montré des CPU fonctionnels et a annoncé avoir livré les premières puces commercialisables à ses partenaires. Nous ne reviendrons pas sur ces processeurs dont les caractéristiques sont connues. AMD a aussi fait la première présentation publique de Zambezi, un processeur à huit cores à l'architecture Bulldozer, le futur Phenom III X8. La démonstration n’était pas très intéressante puisque l’on voyait seulement une vidéo HD et le taux d’utilisation des huit cores, mais la firme peut clairement dire qu’elle a un modèle fonctionnel. La sortie de ces CPU interviendra pendant le deuxième trimestre 2011.

AMD devrait continuer à décliner ses architectures Bulldozer et Bobcat en 2012. Krishna sera le premier APU pour ordinateur de bureau et portable à être gravé en 28 nm. Il devrait intégrer deux à quatre cores Bobcat et un GPU DirectX 11, tout comme Wichita qui sera uniquement réservé aux netbooks et tablettes. AMD a compris que ces deux nouveaux produits étaient un marché important et il compte bien rivaliser avec l’Atom.

Le haut de gamme à huit core chez AMD

Le géant vert compte aussi sortir son APU Trinity qui comprendra deux à quatre cores Bulldozer et qui sera décliné en version de bureau et mobile. Enfin, Komodo tentera de conquérir le marché du haut de gamme. Ce sera la déclinaison octo core grand public du Sepang (cf. « La roadmap Opteron d’AMD »).

La nouvelle génération de GPU DirectX 11

Enfin, si AMD a très peu parlé de ses cartes graphiques durant la première conférence, préférant se concentrer sur les APU, il a donné une roadmap des Radeon à venir. En 2011, les GPU seront déclinés en deux grandes architectures : Antilles (Radeon 68xx) et Cayman (Radeon 69xx).

En ce qui concerne les modèles pour ordinateur portable, les deuxièmes générations de puces DirectX 11 qui arriveront en 2011 seront toutes gravées en 40 nm et seront divisées en trois familles. Les Blackcomb serviront le très haut de gamme avec un TDP supérieur à 35 W, les Whistler cibleront le haut de gamme avec une demande énergétique comprise entre 20 W et 30 W et les Seymour seront destinés au milieu de gamme avec une consommation en dessous de 20 W.

Pour ceux qui auraient du mal à s’y retrouver parmi tous ces noms de code, AMD propose un récapitulatif sur son blog.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • abswindows7
    Cela veut également dire une augmentation brute des HAF 932 AMD Edition xD
    -7
  • fdocteur
    David :hello:,
    concernant Zambezi, tu devrais peut être rajouter un détail important:
    Citation:
    “Zambezi” Market: Desktop What is it? four-, six-, or eight-core 32-nm AM3 socket desktop processor based on the “Bulldozer” processor architecture for the enthusiast market. Planned for introduction: 1H 2011


    => un octocore compatible AM3, c'est une excellente nouvelle :)
    4
  • maybachfan67@IDN
    à voir en vrai parce que les annonces de compatibilités qui finalement ne le sont pas on en a aussi déjà vu (je vise personne en particulier!)
    Par contre huit cœurs est-ce utile pour le grand public?
    Quatre je veux bien mais six j'ai déjà du mal alors huit.
    Je ne sais pas si le grand public utilise beaucoup et assez souvent des applications correctement multi-threadés pour que ça soit rentable. Et les rares qui en ont vraiment l'utilité (par exemple pour travailler) feraient peut-être mieux de passer à du workstation, non?
    -3