Vidéo : le Sony A9 et son capteur empilé 24x36 ultra-rapide de 24,2 mégapixels

Sony | α9 | New image sensor - 35mm full-frame stacked CMOS sensor with integral memory

Sony a présenté son dernier appareil photo hybride A9 intégrant une nouvelle version de son capteur CMOS empilé Exmor RS. Commercialisé pour la première fois en 2012, il se distingue par le fait que les photosites sont placés sur une couche de silicium venant s’empiler sur un die contenant une mémoire et le circuit contrôlant le capteur. Auparavant, ces deux modules étaient apposés côte à côte sur la même couche de silicium.

20 ips en rafale

En employant cette même structure, Sony a récemment créé le premier capteur de smartphone capable d'enregistrer des vidéos Full HD à 1000 i/s. Le capteur du A9, lui, est le premier capteur CMOS empilé aussi grand, au format 24x36 mm des pellicules d'antan. Ultra rapide, il peut photographier en rafale en RAW à 20 images par seconde tout en utilisant l’autofocus, qui peut réaliser 60 calculs par seconde. L’appareil est ainsi capable de maintenir une mémoire tampon stockant jusqu’à 241 fichiers RAW consécutifs, ou 362 JPEG.

693 points

Le nouveau A9 est aussi capable de photographier en seulement 1/32 000 secondes, et il propose une visée sans interruption. L’augmentation de la vitesse du capteur permet de profiter d’un mode rafale sans période d’aveuglement où l’image dans le viseur devient toute noire en raison d’un miroir ou du rafraîchissement de l’écran. Enfin, le nouvel Exmor RS intègre un système d’autofocus à 693 points recouvrant 93 % de l’image.

L’A9 sera commercialisé en juillet à partir de 5 300 euros.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire