Les noms de domaine .fr avec accents arrivent

L’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) a annoncé que les domaines de premier niveau en .fr (France), .re (Île de la Réunion), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte) accepteront 30 caractères spéciaux comprenant des accents, ligatures, et autres à partir du 3 mai prochain.

Priorités aux possesseurs d'un nom de domaine existant

Attendue depuis longtemps, cette mesure permet aux sites francophones concernés d’orthographier correctement leurs noms de domaine. Seuls les caractères suivants sont admis : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe. Les caractères cyrilliques et arabes ne sont pas encore tolérés.

Les titulaires d’un nom de domaine profiteront d’une période d’enregistrement prioritaire. Ils pourront ainsi commander leur nom de domaine avec accent en avance à condition qu’ils demandent l’équivalent exact de celui qu’il possède déjà et qu’il le fasse sur le même domaine de premier niveau. Par exemple, le détenteur de peches.fr pourra obtenir le domaine pêches.fr et non pêches.re.

Une manne pour l’AFNIC

Comme l’explique Domaines Info, dans les cas où un accent ne change pas le sens, il sera possible de garder la priorité sur le nom de domaine après la période d’enregistrement qui se terminera le 3 juillet prochain. nestle.fr pourra acquérir nestlé.fr à tout moment. Par contre, dans les cas où le sens du mot varie en fonction de l’accent, le détenteur du nom de domaine n’aura plus de droits prioritaires s’il n’a pas commandé les variantes avant la fin du programme. Bref, le détenteur de peches.fr aura la priorité sur péchés.fr et pêchés.fr jusqu’à la fin de la période d’enregistrement prioritaire. Après ce délai, les noms seront disponibles au public.

Le 3 juillet 2012, les internautes ne possédant pas un nom de domaine pouvant être accentué pourront aussi profiter de ces caractères spéciaux. Comme le souligne Le Figaro, la multiplication des noms de domaine sera une manne pour l’AFNIC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • ouais bof, je préfère les noms de domaine sans accent j'imagine déjà les phissing fàcebook.com ^^
    5
  • je suis contre, déjà que les encodages de caractères, c'est chiant à gérer, alors si ils nous rajoutent ça aux noms de domaine... :s
    3
  • Ou même présence-PC / prèsence-PC / prêsence-PC!

    C'est pas con de leur part, comme ça si on veut un nom de domaine on est obligé d'en acheter 50 avec tous les accents!
    0