Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un mort dans un accident que Samsung aurait tenté d'étouffer

Par - Source: Yonhap | B 33 commentaires

La police enquête dans l'usine de Samsung (source : Yonhap)La police enquête dans l'usine de Samsung (source : Yonhap)Une fuite dans un des gazoducs, traversant l’usine de Samsung située à Hwaseong en Corée du Sud, a laissé échappé 10 litres d’acide fluorhydrique. Le bilan est d’un mort et quatre blessés légers. La police a ouvert une enquête afin de comprendre pourquoi Samsung n’a pas alerté les autorités plus tôt et s’il a cherché à étouffer l’affaire, selon l’agence de presse coréenne Yonhap.

Y a-t-il eu négligence et mise en danger d’autrui

La fuite s’est produite dimanche dernier à 13:30. L’acide fluorhydrique est extrêmement toxique pour la santé puisqu’il réagit avec les ions calcium et magnésium présents dans le corps pour les rendre inactifs. Cinq ouvriers de STI, sous-traitant de Samsung, se sont déplacés pour réparer le gazoduc. À 16:46, ils se sont plaints de douleurs à la poitrine et au cou. L’un d’eux s’est alors évanoui. Il succomba quelques heures plus tard à l’hôpital.

L’enquête va déterminer si les ouvriers avaient les équipements appropriés pour ce genre de réparation et les raisons de la fuite. La question est de savoir si Samsung et STI ont placé ces hommes en danger et si Samsung a négligé de remplacer un gazoduc usé.

Afficher 33 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • yatan , 29 janvier 2013 12:00
    Citation :
    douleurs à la poitrine et au coup

    et au cou :o 
  • SpadVIII , 29 janvier 2013 12:24
    oui mais les coups donnent aussi de la douleur...

    [Je suis dehors]
  • Streaming , 29 janvier 2013 12:46
    Citation :
    Un mort dans accident que Samsung aurait tenté d'étouffer


    Parler Français le M. ?
  • DrDooM , 29 janvier 2013 13:01
    Qu'est ce que ça à faire sur un site d'informatique? Samsung bosse dans tous les secteurs, comme les conglomérats japonais. Encore un article écrit par un fanboy Apple...
  • neob , 29 janvier 2013 13:19
    Longue vie à Samsung !
  • Iksarfighter , 29 janvier 2013 13:39
    Terrible l'acide fluorhydrique, il tue lentement même si l'on n'est que légèrement brûlé.
  • dthx , 29 janvier 2013 13:45
    DrDooMQu'est ce que ça à faire sur un site d'informatique? Samsung bosse dans tous les secteurs, comme les conglomérats japonais. Encore un article écrit par un fanboy Apple...

    OK, ça ne parle pas d'informatique et ce genre d'accidents est banal dans le milieu industriel. Mais un peu de curiosité que diable ! C'est toujours intéressant de savoir qui fabrique nos jouets, comment,... A ce titre, rares les photoreportages de Tom's hardware sur les fabriques de CPU ou de disques étaient passionants (en tout cas, nettement plus passionants que les couvertures Live de Keynotes ...)
  • MasterDav , 29 janvier 2013 15:12
    Ce que je trouve rigolo (ou déplorable) c'est que pour faire du sensationnalisme on accuse Samsung, alors qu'à tous les coups l'affaire s'est passé en interne chez le sous-traitant et que Samsung n'a été mis au courant qu'après.
  • penti43400 , 29 janvier 2013 15:43
    MasterDav, à ce que je sache, si on se fie à la news, l'incident c'est produit à l'intérieur d'une usine Samsung et non chez un sous-traitants. De plus, il semble que c'était un gazoduc appartenant au sus-mentionné géant...
  • dthx , 29 janvier 2013 15:47
    MasterDavCe que je trouve rigolo (ou déplorable) c'est que pour faire du sensationnalisme on accuse Samsung, alors qu'à tous les coups l'affaire s'est passé en interne chez le sous-traitant et que Samsung n'a été mis au courant qu'après.

    Sous-traitant ou pas, un mort dans son usine ça fait toujours désordre :-S
    Ceci étant, ce genre d'accident est hélas plus courant qu'il n'y paraît.
  • Wiiip , 29 janvier 2013 16:53
    Et bien, non justement, c'est pour cela qu'il est si toxique : il ne s'attaque qu'à certains éléments bien précis, et traverse très bien les tissus sans les endommager (et donc sans perdre son efficacité) : il traverse donc la peau sans dommage, puis détruit dans le corps uniquement les nerfs, les os, et quelques organes vitaux.
    C'est pour cela que les ouvriers ont été blessés : le contact avec ce produit ne leur a rien fait du tout à priori.
    Pour les blessés, sauf contamination légère bien traitée, la nécrose qui peut s'ensuivre requiert malheureusement l'amputation :s (ainsi que des traitements lourds sur le long-terme)
  • DrDooM , 29 janvier 2013 17:35
    dthxOK, ça ne parle pas d'informatique et ce genre d'accidents est banal dans le milieu industriel. Mais un peu de curiosité que diable ! C'est toujours intéressant de savoir qui fabrique nos jouets, comment,... A ce titre, rares les photoreportages de Tom's hardware sur les fabriques de CPU ou de disques étaient passionants (en tout cas, nettement plus passionants que les couvertures Live de Keynotes ...)

    Là c'était pour de la chimie. Dans ce cas Tom's peut faire des articles sur Total ou BASF tant qu'on y est...
    Pour info Samsung a des accords avec Total et BP entre autres: http://en.wikipedia.org/wiki/Samsung#Joint_ventures
  • yatan , 29 janvier 2013 18:08
    Au lieu de perdre ton temps à critiquer le news, tu peux aussi en proposer ;) 
  • iroteph , 29 janvier 2013 18:17
    Le problème c'est aussi pourquoi c'est arrivé, un peu comme apple qui se met de plus en plus à faire de l'audit suite aux incidents qui ont touchés ses sous traitants, il serait peut être temps de s'interroger sur le rapport profits/hygiène et sécurité de son environnement productif, pas seulement pour samsung mais pour l'ensemble des acteurs de la haute technologie................
  • Chklang , 29 janvier 2013 19:41
    Citation :
    Qu'est ce que ça à faire sur un site d'informatique? Samsung bosse dans tous les secteurs, comme les conglomérats japonais. Encore un article écrit par un fanboy Apple...


    Je ne suis pas du tout fan boy Apple (bien au contraire j'ai même envie de dire) et je suis content de voir que même ces news sont relayées par Tom Hardware! Ils ne font pas que de l'électronique mais ils en font! Quand il y a eu les affaires sur Apple personne n'a dit que ça n'avait rien à faire ici... Tu parles des fanboy apple, mais c'est toi qui est un fan boy samsung!

    Et au cas où, avant que tu cherches à me discréditer, non je n'ai pas et je n'aurais jamais d'IPhone, non je n'ai pas d'IPad, une personne a foutu ITunes sur mon pc j'ai désactivé tout trucs à la con installé sans ton consentement (ou caché) comme le service Bonjour, je tente d'expliquer aux gens que qualité et prix sont deux choses différentes, et en mobile je suis exclusivement sous Android (C'est bon, je n'en ai pas trop fait là?)
  • iroteph , 29 janvier 2013 19:45
    Je ne suis ni pro l'un ni pro l'autre, je dis simplement que le problème est le même partout, prendre conscience du bien être des travailleurs ainsi que de leur sécurité.
  • MasterDav , 30 janvier 2013 00:43
    penti43400à ce que je sache, si on se fie à la news

    Tout est dit.
    Mais t'as bien raison, continue de gober sans réfléchir ce qu'on a mâché pour toi à l'avance, vu que tout le monde fait pareil ;) 
  • WLnorton , 30 janvier 2013 02:45
    l'amiante a tué combien de Français, ainsi que les mines à charbon, ou la la un accident Samsung une faute grave. Pour se genre de new Clubic se trouve être très fort mais ici bizarre ^^
    Avant d'aller voir dans un autre pays regard autour de sois car pas loin il y a pire.
  • David Civera , 30 janvier 2013 07:29
    C'est très marrant que les personnes qui estiment que c'est un non-évènement sont les premiers à taper sur les conditions de travail de Foxconn parce qu'il fabrique des produits Apple.

    Je traite de Foxconn et de ses explosions, pas de raison de ne pas parler de Samsung. Pas de raison de faire l'un et pas l'autre. Selon le rapport de police repris par Yonhap, l'accident s'est produit chez Samsung, le gazoduc appartient à Samsung et Samsung fait aussi l'objet d'une enquête. Ce genre d'acide est utilisé dans la fabrication de semi-conducteur, un détail que j'aurais du préciser dans l'actualité . Bref ça reste dans notre ligne éditoriale.
Afficher plus de commentaires