AceDeceiver, un nouveau type de malware sur iPhone

C'est une mauvaise nouvelle pour Apple dont un des arguments pour brider les fonctionnalités des iPhone est justement que cela limite le risque d'infection par malware. Ce n'est cependant pas la première fois qu'une application malveillante se fraye un chemin jusque dans l'App Store. Et ce n'est pas la première fois qu'un malware peut attaquer des iPhone non jailbreakés. Mais AceDeceiver se distingue par son mécanisme d'attaque.

Une faille de conception toujours pas corrigée par Apple

AceDeceiver, attaque le DRM FairPlay. L'attaque est de type homme du milieu (MITM) et permettait aux pirates d'installer sans intervention de l'utilisateur des apps malveillantes. Apps qui sous le couvert de distribuer des fonds d'écran installaient un App Store alternatif et pompaient joyeusement les identifiants des utilisateurs. L'emploi du passé est d'ailleurs inutile puisque, même si les apps ont été supprimées de l'App Store par Apple, leur installation est toujours possible, le DRM n'étant pas révoqué. Pour plus de détail sur les arcanes de ce malware, nous vous renvoyons vers le blog de Palo Alto Networks qui l'a découvert.

"Heureusement", AceDeceiver visait exclusivement les utilisateurs situés en Chine. Mais Apple n'a toujours pas corrigé la faille ce qui laisse la possibilité à d'autres malware de naître.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Pas possible, il n'y a pas de virus sur mac! Steve me l'a dit avant d'aller manger des pommes au paradis..
    1
  • 1307858 said:
    Pas possible, il n'y a pas de virus sur mac! Steve me l'a dit avant d'aller manger des pommes au paradis..


    Tu crois pas si bien dire puisque l'installation du malware passe par l'usage d'une appli… Windows. :lol:
    -5
  • Pas possible, il n'y a pas de virus sur mac! Steve me l'a dit avant d'aller manger des pommes au paradis..
    0