AirPrint : test de la technologie d'Apple et HP [Exclu]

AirPrint, pas uniquement pour HP

AirPrint a été créé suite à un partenariat entre HP et Apple mais ne se limite pas aux imprimantes de la marque. En effet, toute imprimante partagée depuis un ordinateur peut être utilisée via AirPrint, les HP gardant l'avantage qu'elles sont utilisables directement en Wi-Fi, sans ordinateur allumé. Qui plus est, le support est directement intégré dans l'OS.

Hier, HP présentait ses imprimantes de dernière génération, qui sont « connectées ». Deux solutions existent pour imprimer depuis un smartphone ou une tablette. La première, « ePrint », est compatible avec tous les appareils : l'imprimante a une adresse e-mail et il suffit de lui envoyer un message pour qu'elle l'imprime le message et la pièce jointe. La seconde technique, que nous avons pu tester en avant-premières, c'est AirPrint. Cette technologie, créée en partenariat avec Apple, permet d'imprimer depuis un appareil sous iOS 4.2 (encore en bêta) sur une imprimante sans fil.

Nous avons pu tester la technologie sur un iPhone, avec une des (rares) imprimantes compatibles, et c'est assez efficace. Une nouvelle option apparaît dans les applications compatibles (pour le moment le navigateur et le client de messagerie) pour imprimer. On sélectionne ensuite l'imprimante, et ça part. Les pilotes intégrés à l'OS sont complets, avec la gestion du niveau d'encre (notamment) et il y a quelques options (recto-verso, etc.). Lors de notre test — effectué avec du matériel qui n'était pas finalisé — l'impression était lente, avec entre 3 et 4 minutes entre le lancement de l'impression (une page de Tom's Hardware) et la sortie des trois feuilles A4. Nous ne savons pas si le problème était lié à l'imprimante, à l'iPhone ou au réseau Wi-Fi, mais nous espérons que le problème sera réglé d'ici la sortie officielle de la technologie (en novembre).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Je l'ai testé avec mon iPad et ma vieille imprimante Samsung partagée sur mon iMac et tout à très bien fonctionné sans aucun délais
    1
  • LVM
    Je ne savais pas que AirPrint gérait les options (comme le recto-verso) ou le niveau d'encre, faute d'avoir encore eu le temps de tester.

    J'avoue que c'est franchement intéressant et montre bien qu'Apple est prête à faire évoluer iOS vers plus de souplesse et de fonctionnalités.

    Et du côté des Air-quelquechose, il y a aussi AirPlay qui est un procédé de streaming plutôt simple à utiliser.

    Finalement voilà deux technologies qui étaient passé plutôt inaperçues, et qui pourtant aujourd'hui montre qu'à l'heure où tout le monde se focalise sur le matériel, c'est bien le logiciel qui libère le potentiel de ces appareils.
    -2
  • LVM
    gignacrJe l'ai testé avec mon iPad et ma vieille imprimante Samsung partagée sur mon iMac et tout à très bien fonctionné sans aucun délais


    Et j'en connais qui râlaient parce que l'absence de port USB empêchait paraît-il d'imprimer avec un iPad... comme avec un "vrai" ordinateur. :sarcastic:

    Je dirais que c'était vraiment pas plus mal... Là on a pas besoin de câble, ni de rester donc à côté de l'imprimante, on a pas de drivers ou de logiciels à installer/configurer. Et du moment que l'imprimante (ou l'ordi) cause l'airplay ça marche depuis chez n'importe qui.
    Qui d'autre qu'Apple propose ça ?
    -5