Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 50 modèles

Test de nuisances sonores

L'efficacité d'une alimentation est étroitement liée à la chaleur qu'elle dégage : plus un modèle est efficace, moins elle perdra d'énergie sous forme de chaleur. Par conséquent, une alimentation avec un bon rendement sera souvent capable de fonctionner de manière silencieuse, le ventilateur - souvent un 120 mm ou un 135 mm - n'étant pas obligé de fonctionner tout le temps à pleine vitesse.

Mais il y a mieux : certains modèles sont dépourvus de ventilateurs et fonctionnent par conséquent de manière totalement passive. Attention toute de même à conserver un certain flux d'air dans le boîtier. Le meilleur des deux mondes se retrouve dans les alimentations semi-passives : le ventilateur ne se mettra en route qu'à partir d'une certaine charge, ou d'une certaine température atteinte par les composants du bloc.

Pour résumer : une alimentation capable de fonctionner de manière semi-passive ou passive cachera sans nul doute une bonne efficacité, et se montrera du même coup relativement silencieuse. A contrario, bannissez les quelques modèles ATX encore équipés d'un ventilateur de 80 mm : celui-ci sera forcement bruyant pour s'acquitter de sa tâche.

Les modèles à moins de 20 dB(A) sont virtuellement inaudibles, ceux à moins de 30 dB(A) peuvent être considérés comme très silencieux. En revanche, prévoyez un casque de chantier pour les blocs générant plus de 43 dB(A)...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires