Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Socket AM3 reporté en 2008, AM2 renouvelé en 2007

Par , 2007-11-08 - Source: HKPEC

k8l architectureAlors que l’on s’attendait à voir arriver le socket AM3 en même temps que les nouveaux processeurs quad-core K8L, il semblerait que l’on doive se contenter d’un AM2+. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères d’HKEPC. D’après eux, AMD souhaiterait reculer la sortie du socket AM3 pour attendre que la DDR2 soit réellement performante et suffisamment bon marché. De plus l’AM3 ne pas sera compatible avec les CPU socket AM2 actuels ce qui forcera donc les clients à modifier toute leur configuration d’un seul coup.

Pour ménager une voie de mise à niveau plus douce le fondeur aurait donc dans ses cartons un socket AM2+. Identique physiquement à l’AM2, il utiliserait de la DDR2, adopterait le bus HyperTransport 3.0. Il permettrait donc d’utiliser pleinement les CPU K8L dont les performances risquent d’être bridées par l’HT 1.0 de l’AM2. L’AM2+ supporterait aussi les fonctions de gestion avancée de la consommation des K8L au contraire de l’AM2. L’AM2+ serait prévu pour le troisième trimestre 2007 en même temps que les premiers K8L. L’AM3, lui arriverait seulement au deuxième semestre 2008 et coïnciderait avec le lancement des premiers CPU AMD gravés en 45 nm.

Il y a 16 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    foliepure , 3 octobre 2006 11:03
    bon ben si y'a pas de meilleur processeur sur AM2 que les intels au meme moment, ben je passerai chez intel si je dois upgrader avant 2008
  • 0
    Jos62 , 3 octobre 2006 11:13
    Je suis sûr qu'Intel fera aussi un changement de socket pour les prochains processeurs, déjà ce pose la question de la compatibilité des Core 2 Quad avec les cartes actuelles. alors quid des Core 2 Huit ????
  • 0
    turlupin en ptard , 3 octobre 2006 11:29
    Quels sont les apports techniques réels du socket AM3 par rapport à l'AM2+ ?
  • 0
    foliepure , 3 octobre 2006 11:30
    euh pour le 8 pour le grand public il se jettera pas dessus

    2 ou 4 pour 2007 2008 ca ira :) 
  • 0
    boub popsyteam , 3 octobre 2006 12:02
    Citation :
    Je suis sûr qu'Intel fera aussi un changement de socket pour les prochains processeurs, déjà ce pose la question de la compatibilité des Core 2 Quad avec les cartes actuelles. alors quid des Core 2 Huit ????


    Faux, toutes les cartes mères C2D modernes accepteront les core 2 quad :o 
  • 0
    Mictateur , 3 octobre 2006 12:43
    Citation :
    Faux, toutes les cartes mères C2D modernes accepteront les core 2 quad :o 

    Ouaip. Mais bon, le coup du socket LGA775 qui n'accepte pas les C2D, je suis sûr qu'il y en a un paquet qui se sont fait avoir... :pfff: 
  • 0
    dener , 3 octobre 2006 14:48
    :ho: xzactement :grumphfff:
  • 0
    SteffffDotCom , 3 octobre 2006 15:09
    Citation :
    Faux, toutes les cartes mères C2D modernes accepteront les core 2 quad :o 


    Pas vraiment vrai hélas. Il y a bien Gigabyte qui annonce la compatibilité avec le Quad pour un de ses modèles actuels mais les autres cartes mères nécessiteront une "Revision 2" qui viendra plus tard...

    Pour passer du Duo ou Quad il faudra bien changer de carte mère...
  • 0
    nero62 , 3 octobre 2006 15:44
    Citation :
    Quels sont les apports techniques réels du socket AM3 par rapport à l'AM2+ ?

    Le support de la DDR3, surtout ;) 
  • 0
    Mictateur , 3 octobre 2006 17:54
    Citation :
    Le support de la DDR3, surtout ;) 

    Ouais, mais c'est plus côté processeur, ça, non ? Y'a juste le contrôleur mémoire qui doit être updaté ! :heink: 
  • 0
    uvo1664 , 3 octobre 2006 18:30
    J'ai eu une nouvelle config a basse d'AM2 est ce qu'elle deja depassé ?
  • 0
    Mictateur , 3 octobre 2006 18:57
    Citation :
    J'ai eu une nouvelle config a basse d'AM2 est ce qu'elle deja depassé ?

    Oui. Côté processeur. Les Core 2 Duo d'Intel sont actuellement plus performants.
    Bon, cependant, si dans un an, AMD sort un proc avec une bonne archi toujours compatible AM2, tu pourras upgrader. ;) 
  • 0
    nero62 , 3 octobre 2006 19:24
    Ta config est dépassée si tu pars dans la course à celui qui a la plus grosse, mais sinon, je viens de regarder, t'as encore le temps de voir venir :jap: 
  • 0
    foliepure , 3 octobre 2006 19:39
    suicide toi ton pc c'est plus qu'une bouse :D 
  • 0
    Lord Vormulac , 3 octobre 2006 23:27
    Apres etre reste fidele a amd pendant de nombreuses annees , je suis retourne chez intel (mon premier pc etait un celeron 500) car desireux de passer en dual core ; je suis donc passe d'un 3200 64 sur socket 939 (apres avoir ete sur socket 754 grrrrr(je suis revendeur de materiel donc je peux me permettre de faire evoluer ma machine regulierement , je suis pas cresus lol)) a un core duo 6400 couple a 2go de ddr2 , a la base je ne desirais pas changer de marque car les temps de latence de la ddr sont quand meme mieux , mais impossible de trouver un 4400xp a 2mo de cache et en comptant mes € , un code2 duo me revenait moins cher , a performances superieures. Et si en termes de perf pure je vois vraiment la difference sur la decompression et la compression d'archive , c'est surtout du point de vue multitaches que l'interet s'en ressent , mais je dois avouer que je m'attendais a mieux
    Apres , c sur on peut preferer attendre le quad core , on l'octo core ou le n core ; faut toujours finir par se decider , mais faut jamais oublier que des qu'on sort du magasin , la machine qu'on vient d'acheter est deja depassee (re grrrrr sur le socket 754)
  • 0
    H4dd3R , 6 octobre 2006 15:11
    Pquoi tu en veux au 754?
    Je l'avais choisi pour mon A64 à 2GHz, car je n'aime pas le principe du double canal mémoire (trop de contraintes, de vieux mauvaix souvenirs d'EDO), et actuellement je me rend compte que ma machine n'est pas encore trop à la ramasse.
    Financièrement je m'en suis bien tiré par rapport à ceux qui ont pris du 939 ou du M2, et l'espoir d'évoluer n'est pas exclus, vu que le 754 reste à priori en vie pour les portables. ;)