USB 3.1 et M.2 font leur arrivée sur le socket AM3+ d'AMD

Les technologies USB 3.1 et M.2 vont enfin faire leur apparition sur des cartes mères équipées du socket AM3+ d'AMD, qui date tout de même de 2011. Ainsi, Asus, ASRock et Gigabyte ont tous les trois annoncé des cartes mères dotées de ports USB 3.1 et M.2 : les 970 Pro Gaming/Aura, GA-990FX-Gaming, GA-970-Gaming et 970A-G/3.1.

Ces quatre cartes mère partagent donc le point commun d'intégrer des ports USB 3.1 et M.2. Pour rappel, les ports USB 3.1 (Gen 2) permettent de bénéficier d'une hausse de la bande passante par rapport aux ports USB 3.0 (ou 3.1 Gen 1) avec 10 Gbps contre 5 Gbps. Nous avions d'ailleurs pu tester l'USB 3.1 il y a un an environ sur une plateforme Intel, avec de jolis débits. Le port M.2, quant à lui, se retrouve depuis de nombreux mois sur les plateformes Intel. Il permet de brancher un SSD interne en PCI Express pour bénéficier d'un débit élevé.

Des différences notables

Dans le détail, seules les cartes mères d'ASRock et de Gigabyte intègrent un connecteur type-C réversible. Asus se contente alors de connecteurs type-A. Pour les ports M.2, il faudra se contenter à une bande passante de 2 Go/s à cause de quatre lignes PCIe Gen 2 contre Gen 3 sur les plateformes Intel qui doublent la bande passante. Sur la 970 de Gigabyte, il faudra même se limiter à une bande passante de 1 Go/s à cause de deux lignes PCI Express seulement.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire