Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD parle du Barcelona et du futur (Phenom, Fusion, etc.)

Par , 2007-11-08 - Source: Presence PC | B 6 commentaires

Roadmap AMD AMD a présenté hier le futur des produits de la société, avec les évolutions des produits actuels et les nouveautés que nous pouvons attendre dans les CPU.

Barcelona arrive bien en août

Barcelona, le premier processeur à quatre coeurs d’AMD, arrivera bien en août. La société a présenté une nouvelle technologie intégrée à ces processeurs (et dans les futurs processeurs à quatre cores) : AMD CoolCore. Elle permet de désactiver certaines parties du processeur quand elles ne sont pas utilisées, ce qui permet de diminuer la consommation globale. Le Phenom, l’équivalent grand public du Barcelona, arrivera durant le quatrième trimestre 2007, avec une finesse de gravure de 65 nm. Des versions 45 nm devraient suivre durant l’année 2008. Il semble qu’AMD table sur environ 15 % de processeurs à basse consommation (HE), 75 % de processeurs classiques (jusqu’à 2 GHz) et entre 5 et 10 % de processeurs très rapides (plus de 2,3 GHz, qui seront disponibles durant le quatrième trimestre).

Shanghai pour succéder à Barcelona, Ridgeback pour suivre le Phenom

Shanghai est prévu pour la mi-2008 et sera une amélioration de Barcelona. Il proposera une mémoire cache de niveau 3 de 6 Mo et sera gravé en 45 nm. Shanghai proposera le support de la DDR2 et de la DDR3 (selon le socket utilisé). Sandtiger sera une plateforme complète pour les serveurs, qui utilisera la dernière version de l’HyperTransport (3.0) et proposera sûrement des nouveautés comme le G3MX. Sandtiger est prévu pour l’année 2009, avec huit cores et le support de la DDR3 exclusivement. Ridgeback est la version desktop de Shanghai, ce processeur gravé en 45 nm utilisera le socket AM2+ et proposera le même cache de niveau 3 (6 Mo). La plateforme Leo utilisera le prochain chipset AMD (RD790) couplé au southbridge SB700, accompagné par les cartes graphiques R670 et R680.

Le futur : Bulldozer et Bobcat

Deux des prochains processeurs d’AMD seront Bulldozer (pour les serveurs et les desktop) et Bobcat (pour les portables). AMD indique que la consommation de ces modèles sera diminuée (environ 1,3 x plus performant par watt), avec une consommation qui pourra descendre à 1 W avec le Bobcat. Le Bulldozer est prévu pour être modulaire et apportera un nouveau jeu d’instruction (type SIMD) au x86. On pourrait facilement penser qu’AMD veut écraser la concurrence avec ces processeurs, mais ce serait trop facile : Intel a une marge de manoeuvre importante avec son architecture actuelle, qui a un potentiel bien plus important que ce qui est actuellement exploité.

Du côté des portables : Puma en 2008, Fusion en 2009

Pour les portables, où Intel est traditionnellement le leader, AMD va proposer Puma en 2008. Cette plateforme basée sur le RS780 sera proposée en conjonction avec le CPU Griffin, qui va remplacer les Turion. Cette plateforme utilisera des GPU de la famille M8x : ils seront compatibles DirectX 10, avec une finesse de gravure en 55 nm. Le support de la norme DisplayPort sera intégré (tout comme le HDMI) et l’UVD et le CrossFire seront pris en charge. Ils utiliseront la deuxième génération du PCI-Express, qui offre une bande passante accrue. Le Fusion, nom de code Falcon, proposera quatre cores et un GPU dans le même package, et est prévu pour l’année 2009.

Quelques informations sur la gravure, le logiciel, etc.

AMD a aussi indiqué travailler en partenariat avec IBM pour les prochaines améliorations de la finesse de gravure (on parle déjà du 32 nm, alors que la société semble avoir des problèmes avec le 65 nm), et Chartered Semiconductor et TSMC sont toujours des partenaires de choix pour AMD (le premier va bientôt proposer des produits en 65 nm). La Fab 36 d’AMD, qui produit des CPU sur des wafers de 300 mm, obtient le même yeld (pourcentage de processeurs utilisables sur un wafer) avec les Barcelona qu’avec les précédents processeurs à deux cores, ce qui est avantageux pour AMD.

Afficher 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • joshuameurey , 27 juillet 2007 14:06
    Des Benchs ! Des Benchs ! Des Benchs...
  • ON3AL , 27 juillet 2007 14:08
    bien bien.. bon bah.. je vais attendre 2008 pour mon octo... je pensais changer en fin d'année pour du quad... mais bon.. s'ils le prennent comme ça :) 
  • theorie du nerdz , 27 juillet 2007 14:20
    moi j'attend surtout du concret plus que du blabla ou des papers launchs.
  • AmaCha , 27 juillet 2007 14:24
    Petite fôte :
    yeld => yield
  • raon , 27 juillet 2007 19:52
    AMD a un futur :??: 
  • Borg_ , 29 juillet 2007 10:26
    Ben vos mieux pour nous -_________-