Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une carte mère AMD Brazos chez Gigabyte

Par - Source: PCWorld | B 2 commentaires

Gigabyte vient d'annoncer une carte mère étonnante : la GA-E350N est en effet basée sur un processeur AMD assez ancien, le E350. Ce modèle sorti au début de l'année 2011 propose deux cores Bobcat à 1,6 GHz et un GPU Radeon HD 6310 — 80 unités à 492 MHz —, le tout avec un TDP de 18 W. Il est étonnant d'utiliser une plateforme Brazos en 2013 quand Brazos 2.0 (sorti en juin 2012) propose un GPU nettement plus rapide et doté d'un mode Turbo dans le même TDP.

La carte mère au format Mini ITX est attendue pour moins de 100 $ et propose deux emplacements DIMM (DDR3-1333), quatre prises SATA et — malheureusement — un ventilateur. Plus rare, la carte propose un port PCI classique, mais pas de PCI-Express. Le panneau arrière est lui aussi assez étonnant : en plus de quatre ports USB 2.0, d'une sortie HDMI et d'une prise RJ45 (Ethernet à 1 gigabit/s), on trouve des interfaces plus datées comme deux ports PS/2, un connecteur VGA, un connecteur série (DB9) et même un port parallèle. Enfin, les classiques sorties audio analogiques sont de la partie.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Johan_et_Pirlouit , 15 février 2013 18:24
    Citation :
    la GA-E350N est en effet basée sur un processeur AMD assez ancien

    En même temps, elle n'a pas l'air d'être faite pour un usage dernier cri vu qu'elle propose quelques bonnes vieilles technologies :
    - 1 port Parallèle externe,
    - 1 port Série externe,
    - 1 port VGA,
    - 2 ports PS/2,
    - 1 port PCI "standard".
    Un peu plus et on avait un port IDE/PATA et un port Floppy. Mais le format mini-ITX ne le permet pas (ouf !)...

    Quant au chipset, il s'agit d'un AMD A45 FCH.

    Du fait de la présence d'une sortie HDMI et d'une interface LAN 1 Gbits/s, Gigabyte nous la "vend" comme une carte pour HTPC mais je la vois plus comme une carte pour des petits terminaux à usage professionnel. Sinon pourquoi avoir maintenu des ports Parallèle, Série et une paire de PS/2 ?

    Par contre, elle ne semble pas être une "nouvelle" carte, vu qu'elle en est à sa 3ème révision > http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4379

    Juste pour info, pour du "vrai" HTPC Gigabyte avait proposé la GA-E350N-USB3, nettement plus "moderne" dans la connectique > http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3681
  • Chklang , 15 février 2013 19:50
    C'est surtout une CM pour réutiliser du matériel plus ancien. Tu critique le IDE et Floppy, mais au contraire, quitte à faire une CM à vielle connectique autant aller à fond! Je vois bien monter une tour juste pour réexploiter les anciens matériel. Plusieurs fois il m'est arrivé de retrouver de vielles données ou même vouloir récupérer du contenu de disquette sur des logiciels que j'utilisais "au temps jadis". Alors oui c'est un marché de niche, mais parfois il est nécessaire!