Se connecter / S'enregistrer

Un seul socket AM4 pour la totalité des futurs processeurs Zen d'AMD

Par - Source: Bits 'n Chips | B 6 commentaires

Le prochain socket AM4 d’AMD sera utilisé pour tous les processeurs d’entrée, milieu et haut de gamme de la marque. L'AM4 semble judicieux et représente le nouveau visage d'AMD.

Roadmap AMDRoadmap AMDSelon Bits 'n Chips, ce socket fusionne les avantages des sockets AM3+, FM2+ et AM1. Il accueillera les processeurs de plus de 140 W, les APU de tout gabarit, y compris ceux qui ont des circuits graphiques puissants, et il sera aussi compatible avec les modèles d’entrée de gamme à basse consommation.

- Notre comparatif de processeurs

Même taille, plus de puissance

Les 1 331 pins µOPGA du socket signifient qu’il y aura environ 390 pins de plus qu’avant. µOPGA (Micro Organic Pin Grid Array) est un nouveau standard lancé par AMD qui utilise des pins plus fins. La taille du socket reste donc inchangée. On s’attend à ce que l’AM4 soit utilisé par les prochains Summit Ridge et Bristol Ridge. Concrètement, cela veut dire qu’AMD fait une croix sur le passé et mise tout sur sa prochaine architecture Zen qui est attendue comme le Messie du fabricant.

Pour aller plus loin :
- AMD : les CPU Zen dès 2016, les APU en 2017 ?
- Les processeurs Zen FX d’AMD arriveraient au 4e trimestre 2016
- AMD Zen : premier CPU Summit Ridge 8 coeurs taped out, prévu pour octobre

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    Psycho__99 , 24 mars 2016 12:18
    c'est pour ça que je n'ai plus acheté de processeur intel depuis le 775.
    Parce qu'AMD a bien compris que séparer les possibilités et les choix de ses clients dans des gammes, leur donne envie d'aller voir les concurrents.
  • job31 , 24 mars 2016 14:18
    Citation :

    Parce qu'AMD a bien compris que séparer les possibilités et les choix de ses clients dans des gammes, leur donne envie d'aller voir les concurrents.


    Et ça marche ! AMD loin devant Intel en part de marché :o 
  • Psycho__99 , 24 mars 2016 14:42
    Héla non.
    Mais qu'un CPU AMD soit moins efficace qu'un intel ne me gêne pas
    si je sait que je pourrait changer le CPU par un plus puissant plus tard.
  • Afficher les 6 commentaires.
  • norva , 24 mars 2016 14:45
    Perso ce genre d'argument me parle bien, peut-être un retour chez AMD si zen est si bien que ça... La dernière fois c'était lors du "boom opteron"... Bon le clash sandy bridge qui a suivi m'a vite fait revenir chez intel ^^ (ah la vieille époque..)
  • JonDol , 24 mars 2016 23:38
    J'attends ca depuis 10+ ans. Mon vieux socket 754 a 12 ans deja! Impossible de l'upgrader plus... Et il fait encore plein jeux en full HD avec un niveau au moins moyen de détails (bon, jeux d'il y a 6-10 ans)
  • Mezig93 , 20 avril 2016 18:43
    Un CPU AMD n’a pas d’inconvénient face à un Intel, je connais des graphistes et des joueurs qui utilisent des configurations AMD et qui sont loin, très loin, d’être largués !
    Que AMD ne vende pas autant que Intel est regrettable, car ses produits valent largement la concurrence et à moindre prix !