AMD Opteron : 32 cœurs physiques avec Zen

Les futurs AMD Opteron utilisant l'architecture Zen pourront être dotés de 32 cœurs physiques, avec au total 64 cœurs virtuels grâce à l'utilisation du SMT. Ce sont nos confrères du site Hardware.fr qui ont repéré l'information lors d'une conférence du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) retransmise en ligne sur le site de l'organisation. De quoi confirmer l'information qu'on avait déjà vu passer en avril dernier par l'intermédiaire de nos confrères du site Fudzilla. L'occasion aussi d'en apprendre davantage sur la structure des puces Opteron.

Jusqu'à 64 cœurs virtuels

Dans le détail, les Opteron basés sur l'architecture Zen arriveront en 2017. Gravés en 14 nm FinFET comme le reste de la gamme Zen, ils bénéficieront bien évidemment de la hausse d'IPC de 40% comme AMD l'avait déjà annoncé. Mais l'information la plus intéressante provient du nombre de cœurs : jusqu'à 32 véritables cœurs, avec la possibilité de passer à 64 cœurs virtuels grâce au mécanisme de SMT (simultaneous multithreading) qui fera son arrivée chez AMD avec l'architecture Zen.

Les 32 cœurs seront dans la pratique divisés en deux processeurs, au sein du même die, et non pas avec deux die sur le même packaging. Les Opteron seront dotés d'un contrôleur de 8 canaux (2 X 4 canaux) pour la mémoire vive DDR4 qui devrait supporter jusqu'à 256 Go et supporteront le PCI Express 3.0.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • bonjour,
    " ils bénéficieront bien évidemment de la hausse d'IPC de 40% comme AMD l'avait déjà annoncé"
    ce ne sont que des prévisions et des annonces et on sait ce que valent les annonces d'AMD.
    "expected to bring a 40% improvement..." Maintenant il est sur que le smt apportera un gain mais au prix de quelle conso ?
    -1