AMD Radeon R9 285 : et voici Tonga !

Conclusion

Voici ce que nous obtenons lorsque nous faisons la moyenne des tests effectués pour cet article. Les résultats sont normalisés en fonction de la Radeon R7 270X, qui représente la référence, à savoir 100 %. Notez que ces chiffres n'incluent pas les performances en Mantle. Nous avons également décidé d'exclure Assassin's Creed IV car nous estimons que ce titre n'est pas représentatif d'un scénario typique.

Au final, la situation ne correspond pas à nos attentes. D'après les seules spécifications techniques, nous pensions que la Radeon R9 285 terminerait derrière la R9 280 dans les jeux, alors qu'en réalité, elle finit en moyenne devant elle, même s'il lui arrive de se laisser légèrement dominer dans l'un ou l'autre titre. Cela indique que le nouvel algorithme de compression des données de colorisation est suffisamment efficace pour compenser l'étroitesse du bus mémoire (pour rappel, 256 bits sur la Radeon R9 285 contre 384 bits sur la R9 280). Il s'agit là d'une prouesse technique des plus impressionnantes.

Pour un joueur, la Radeon R9 285 n'est cependant pas aussi impressionnante que la carte qu'elle est censée remplacer. Certes, ses performances par watt ont légèrement augmenté et il est toujours agréable de bénéficier de nouvelles fonctionnalités telles que le TrueAudio, la prise en charge du 4K dans les moteurs UVD et VCE ou encore le CrossFire sans pont de connexion. Mais pour un joueur, l'indicateur le plus important est le rapport performances / prix, et celui-ci n'évolue guère par rapport à la Radeon R9 280.

Ceci étant dit, la Radeon R9 285 n'en reste pas moins une affaire : il s'agit probablement de la meilleure carte graphique qu'un joueur puisse se procurer dans cette gamme de prix, exactement comme la Radeon R9 280 l'était à l'époque. Nous ne recommanderions très certainement pas aux actuels possesseurs de R9 280 de changer de carte, car ils ne verraient pas la différence, mais pour tous ceux qui souhaitent remplacer une carte d'entrée de gamme, la R9 285 est un excellent choix.

Nous souhaitons également comparer la nouvelle venue à la GeForce GTX 760. Voir cette dernière terminer juste en-dessous de la Radeon R9 270X est très certainement une surprise, à un point tel que nous avons refait tous nos tests à plusieurs reprises pour vérifier les résultats. Ceux-ci sont toutefois définitifs, et il semble que la situation découle de la combinaison d'une série de facteurs, tels que l'introduction de nouveaux titres, dont Thief (qui préfère l'architecture GCN), ou encore le choix de certains niveaux de détail qui ne favorisent guère la GeForce GTX 760 et ses maigres 192 Go/s de bande passante mémoire (sans compression...). La GeForce GTX 760, qui consomme encore moins que la Radeon R9 285, demeure une excellente carte graphique, mais nous commençons à nous demander s'il ne serait pas temps de réévaluer sa position dans une série de benchmarks.

Quant à la GeForce GTX 770, elle s'en sort admirablement et termine devant la Radeon R9 280X. Il ne faut pas non plus oublier que, d'après la rumeur, Nvidia est sur le point de lancer une nouvelle génération de GPU. Si c'est effectivement le cas, cela pourrait avoir une incidence majeure sur le marché des cartes à 250 €. Bien entendu, nous n'en saurons pas plus pour l'instant.

Avant de conclure, nous devons dire un mot sur le nouveau bundle d'AMD.  Nommé Never Settle: Space Edition, il contient de nouveaux titres dont le dernier Alien: Isolation et Star Citizen. Bien que Nvidia propose Borderlands: The Pre-Sequel avec ses GeForce GTX 770/780/Titan cards, il nous semble que l'offre d'AMD est plus variée.

Bref, nous n'avons aucune objection à recommander la Radeon R9 285 si vous pouvez la trouver aux alentours de 250 €, à moins bien entendu que vous ne puissiez trouver une R9 280 à bon prix. Certes, la Radeon R9 285 propose certaines fonctionnalités attrayantes, une consommation mieux contrôlée et un rapport performances/prix tout à fait correct, le meilleur est peut-être à venir : moins cher à fabriquer, le bus mémoire 256 bits devrait permettre à AMD de tirer les prix vers le bas à l'avenir.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • AHBman
    Appart pour du CrossFire, il n'y a pas tant d’intérêt pour ces R9 285, tous ce tapage pour une "presque R9 280"....
    0