AMD Radeon R9 285 : et voici Tonga !

Asus Strix Radeon R9 285

AMD ne propose pas de Radeon R9 285 de référence et a préféré laisser ce lancement à ses partenaires. Notre exemplaire de test est une carte Asus de la gamme Strix ; c'est elle que nous utiliserons pour les benchmarks dans les jeux.

Asus Strix Radeon R9 285
Dimensions
276 mm (L) x 135 mm (H) x 40 mm (P)
Poids
859 g
Format
Double emplacement
PCIe
2 x 6 broches
Sorties vidéo
1 x DVI-I (Dual Link + analogique)
1 x DVI-D (Dual Link)
1 x HDMI
1 x DisplayPort

La Radeon R9 285 d'Asus affiche le design traditionnel de la marque : noir avec dessin tribal rouge. La PCB mesure 22,9 cm par 11,7, mais le cache du ventirad se prolonge jusqu'à 26,7 cm, ce qui donne l'impression d'avoir sous les yeux une carte plus imposante. Elle pèse toutefois 850 g, un poids assez conséquent pour sa taille, probablement dû à la plaque de renforcement métallique. En dépit du cache en plastique, l'ensemble laisse une impression de qualité. 

Cette carte graphique affiche une fréquence de 954 MHz, soit 36 MHz de plus que les spécifications techniques de référence annoncées par AMD. Les 2 Go de GDDR5 sont par contre cadencés à 1375 MHz, comme prévu. Il est possible que l'on voie apparaître des modèles 4 Go à l'avenir, mais ceux-ci constitueront vraisemblablement l'exception plutôt que la règle.  

Le radiateur en aluminium est assorti de trois caloducs de 10 mm et refroidi par deux ventilateurs low-profile de 95 mm de diamètre. La carte possède un TDP de 190 watts et par conséquent, se contente de deux connecteurs PCIe à six broches en plus de celui de la carte-mère. Asus a eu la bonne idée d'orienter les deux connecteurs d'alimentation à l'opposé du radiateur, ce qui facilite nettement leur branchement/débranchement.

Autre petit détail qui fait plaisir : les deux connecteurs sont couplés à une LED qui s'allume en rouge en cas de mauvais branchement et en bleu quand tout est bien accroché. Ce n'est pas grand-chose, mais cela fait bonne impression. Notons également l'absence de connecteur CrossFire, la Radeon R9 285 n'en ayant pas besoin pour fonctionner en tandem.

Enfin, la carte d'Asus est équipé de sorties DVI-I, DVI-D, DisplayPort et HDMI.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • AHBman
    Appart pour du CrossFire, il n'y a pas tant d’intérêt pour ces R9 285, tous ce tapage pour une "presque R9 280"....
    0