Radeon RX Vega 64 : plus efficace que Polaris pour miner ? Nos tests, notre réponse

La RX Vega 64 est-elle, oui ou non, un monstre de minage ? Si les rumeurs précédent son lancement laissaient espérer un hashrate dépassant de loin tout ce qui pouvait exister, les premiers tests nous ont rapidement ramené à la raison : oui, la Vega 64 est rapide pour miner de l'Ethereum, mais elle le fait au prix d'une consommation qui ferait plaisir à tout actionnaire d'EDF.

Mais au fur et à mesure que les pilotes et outils d'AMD sont améliorés et que les utilisateurs apprivoisent la « bête », des résultats plus prometteurs commencent à faire leur apparition, comme cet utilisateur indiquant sur Reddit avoir atteint un hashrate de 43,5 MH/s pour une consommation de seulement 150W (130W uniquement GPU et HBM). Beaucoup de doutes subsistent sur ces derniers résultats, nous avons donc testé notre RX Vega 64 pour la tester et en avoir le coeur net.

A lire aussi :
- Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l'Ethereum ?

Encore des bugs, mais du potentiel ?

Nos tests préliminaires ne permettent pas (encore ?) d'atteindre de telles valeurs : s'il nous est effectivement possible d'atteindre un tel hashrate de 43 MH/s, la consommation explose à près de 300 W !

A l'inverse, nous parvenons à descendre à une consommation de 160 W, mais le hashrate diminue alors à 39MH/s, ce qui n'est déjà pas si mal (on en est à 4,10 watts par MH/s, mieux que toutes les autres Radeon de notre dossier). Le GPU était alors à 1065 MHz et la RAM à 1100 MHz.

Deux problèmes restent encore à résoudre, soit autant de possibilités d'amélioration : il ne nous a pas été possible de jouer sur les timings mémoire comme sur les autres Radeon de notre dossier, ce qui pourrait améliorer les performances. Le logiciel Wattman d'AMD semble en outre être encore un peu buggué avec les RX Vega, même avec les derniers pilotes 17.8.2 : dès que nous tentons d'abaisser la tension du GPU ou de la mémoire HBM, la consommation de la carte augmente instantanément de 90 W ! Bref, la RX Vega a du potentiel, une fois que nous serons en mesure de « jouer » correctement avec...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • samuel.burg
    "on en est à 4,10 watts par MH/s, mieux que toutes les autres Radeon de notre dossier"
    39-43MH/s sur une seule carte c'est très bien, mais un rendement à >4W/MH/s c'est très médiocre.
    Une Rx470-480-570-580 fait du + de 28.3MH/s @ +/-61.5W sous Claymore Windows 64b, soit un rendement de 2.17W /MH/s et ceci c'est avec les seules modifications bios indiquées dans votre dossier : bios mob sur les stripe de timing mémoire uniquement puis un ajustement dans Wattman des power target, fan speed, GPU vCore etc ...
    Le rendement est un peu poins bon en cas de Dual Mining.
    0
  • Yannick G
    On parle de conso à la prise, pas de la conso core et/ou ram uniquement rapportées par un soft. Et à la prise (en déduisant la conso du reste de la plateforme), on est loin des 61.5W en reprenant UNIQUEMENT les modifs du dossier, faut arrêter de raconter n'importe quoi.
    0
  • samuel.burg
    150W ce n'est pas la conso "à la prise du PC", c'est l'estimation de conso (par le bloc d'alim dans le cas du post cité) de la carte + perte des conversion avec donc une conso de la carte de ~130W + ~20W de perte (rendement d'alimentation exceptionnel), à quoi il faut ajouter les conso des autres composant du PC.
    Donc au mieux ça fait 3.44 Watts/MH/s (150/43.5) pour une Vega "golden sample", face à 2.71 Watts/MH/s (77/28.3) pour une Rx480 "patate" (valeurs calculée et corrigé à partir d'un wattmetre sur la prise PC avec/sans carte repo/charge + ajustement mesure logicielle, ici j'ai juste mis un coef de rendement à 0.8, donc moins bon que celui estimé pour le cas cité de la Vega, et je n'ai pas le wattmetre luxe hors de pris chez moi).
    Dans votre post vous n'indiquez pas la mesure que vous faites, je suppose donc que c'est un delta de consommation par un watmettre à la prise du pc ou plus probablement votre wattmetre" luxe" directement sur les connecteurs d'alim de la carte graphique elle même.
    Les Rx continuent donc d'avoir une nette longueur d'avance sur les Vega et les GTX.
    0