[Sponso] AMD Ryzen : la performance sans se ruiner

Trop d’utilisateurs continuent d’acheter leur ordinateur en se basant uniquement sur les critères de prix et de design mais sans se préoccuper du cœur de l’ordinateur, de la source de sa performance, de sa stabilité et de son autonomie, à savoir le processeur.

Or à design et prix identiques, deux ordinateurs peuvent avoir des performances radicalement différentes. L’un sera poussif alors que l’autre se montrera réactif sur toutes les tâches que vous lui confierez. La différence n’est ici portée que par le processeur qui les anime.

Plus de puissance à moindre coût

Le rapport performance/prix a toujours été le cheval de bataille d’AMD. Le fondeur fait un grand retour sur le devant de la scène en 2017 avec l’introduction de sa gamme de processeurs Ryzen qui vient complètement bouleverser les règles du marché des PC.

L’un des attraits phares des AMD Ryzen, c’est que les utilisateurs qui optent pour les PC les moins chers du marché ne risquent pas de se retrouver avec une machine à peine utilisable tant elle se révèle lente, comme c’est encore aujourd’hui bien trop souvent le cas. Un risque particulièrement important en ces périodes de Noël où l’on offre aisément un PC à un enfant ou un étudiant en recherchant le prix le plus bas.

Même s’il existe d’indéniables différences de performances entre les Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7, le simple fait de disposer d’un processeur « AMD Ryzen » est déjà en soi une garantie pour l’utilisateur que le PC qu’il envisage d’acquérir sera polyvalent et réactif sur toutes les tâches classiques confiées aux ordinateurs. Car il n’existe pas de PC « qui rament » dans l’univers Ryzen !

Des performances équilibrées

Explorer le Web avec une fluidité sans défaut, jongler entre vos applications bureautiques avec une agilité incroyable, créer votre propre show YouTube, composer de la musique, diriger des flottes de vaisseaux interstellaires ou parcourir des univers virtuels féériques… Grâce à leur conception innovante, leurs multiples cœurs de traitement et leurs fréquences de fonctionnement élevées, les processeurs Ryzen ont été créés pour offrir des performances équilibrées, quelles que soient vos activités quotidiennes aussi bien dans les tâches productives que dans les séances de Gaming. Le tout en maîtrisant savamment la consommation électrique pour allier à la fois un grand silence de fonctionnement, une diminution de la facture énergétique et la préservation de l’autonomie des appareils.

Des processeurs vraiment Zen

Le secret d’un processeur - ce qui définit son profil, sa polyvalence et sa puissance – c’est l’architecture de ses cœurs. Ici, le saut technologique est impressionnant : avec sa nouvelle architecture de cœurs, dénommée Zen, AMD améliore de 40% le nombre d’instructions exécutées à chaque cycle. Cette architecture Zen a spécialement été imaginée pour les gigantesques datacenter du Cloud comme pour les PC des hardcores gamers les plus exigeants. Elle s’appuie sur des innovations majeures :

* PurePower qui s’appuie sur plus d’une centaine de capteurs placés au cœur du processeur pour obtenir un rapport performance/consommation énergétique toujours optimal.

* Precision Boost qui accélère intelligemment la vitesse de traitement des cœurs lorsqu’un boost de puissance est réclamé par un jeu ou une application gourmande.

* Extended Frequency Range (XFR) qui profite de conditions de refroidissement optimales pour booster encore un peu plus la vitesse du processeur.

* Neural Net Prediction et Smart Prefetch, deux technologies étonnantes et complémentaires qui implémentent de l’intelligence artificielle au cœur du processeur afin que celui-ci analyse et comprenne les applications que vous utilisez afin d’optimiser spécifiquement le fonctionnement du processeur pour celles-ci.

Choisir son CPU à bon escient

AMD a décliné son architecture Zen pour proposer aux utilisateurs et aux constructeurs une gamme étendue de processeurs regroupée en trois familles : les Ryzen 3, les Ryzen 5 et les Ryzen 7.

* Les processeurs Ryzen 3 ont été spécifiquement conçus pour les budgets restreints. Mais ne pensez pas pour autant qu’ils offrent des performances au rabais. Avec leur conception véritablement quadricœur, ils proposent une agilité sans faille et une excellente réactivité quand vous jonglez entre les fenêtres de vos différentes applications. Tom’s Hardware a d’ailleurs récemment mis en avant leur potentiel ludique : AMD Ryzen 3 1300X, le CPU des gamers fauchés !

* Les processeurs Ryzen 5, avec leurs 4 ou 6 cœurs à double threads (soit 8 à 12 cœurs logiques), offrent un excellent rapport qualité-prix tout en délivrant le niveau de performances attendu par les gamers de haut vol, les vidéastes et autres photographes aux outils nécessitant un surcroît de puissance.

* Les processeurs Ryzen 7 (8 cœurs doubles threads, soit 16 cœurs logiques) s’adressent eux aux tâches réclamant une puissance exceptionnelle, aux développeurs ayant des besoins importants de virtualisation, aux concepteurs d’image de synthèse pour le cinéma qui cherchent à réduire les temps de calcul au maximum, ou encore aux hardcores gamers les plus passionnés qui veulent explorer leurs univers virtuels sur plusieurs écrans 4K.

Ces processeurs sont aussi spécialement pensés pour tous ces joueurs qui créent du contenu autour des jeux vidéo, à commencer par tous ceux qui diffusent leurs parties en streaming sur des sites comme Twitch ou Mixer mais aussi tous ces créateurs ou développeurs indépendants qui expriment leur créativité au travers de plateformes comme Square Enix Collective. AMD a d’ailleurs lancé une campagne spéciale AMD4U à leur intention en collaboration avec Adobe et Square Enix. Les nombreux cœurs du Ryzen 7 sont en effet particulièrement adaptés à ces travaux créatifs qui nécessitent souvent de faire plusieurs choses en même temps et de jongler entre plusieurs logiciels de développements et de conception graphique.

C’est à vous de définir vos besoins réels afin de déterminer quel AMD Ryzen a le plus de sens en fonction de votre budget. Mieux vaut parfois se contenter d’un Ryzen 3 ou d’un Ryzen 5 pour investir davantage dans la carte graphique qui l’accompagnera. 

Des PC Ryzen pour tous…

Aujourd’hui, les processeurs AMD Ryzen sont progressivement implantés au cœur de toutes sortes de machines. On les retrouve dans les mini-PC comme les « ER510 » de Zotac, des machines très accessibles qui se glissent n’importe où sur le bureau pour remplacer une tour PC vieillissante et encombrante comme à portée du téléviseur pour faire office de console de salon ou de centre multimédia.

Ils sont aussi au centre des nouvelles tours PC très polyvalentes comme les IdeaCentre 720 de Lenovo. Ils animent les nouveaux PC gaming d’Acer (Aspire GX 281), de Dell (nouveaux Inspiron Gaming) ou de HP (gamme HP Omen 880), des configurations ludiques très accessibles car les prix débutent à 600 euros environ.

 Ils transfigurent également une nouvelle génération de « tout-en-un » afin de leur offrir les performances qui leur faisaient jusqu’ici défaut à l’instar du spectaculaire Dell 27 7000. Alliant esthétique, silence, absence de fils dans tous les sens et puissance, les PC « Tout-en-un » offrent cette année un visage très séduisant.

Enfin, les qualités intrinsèques des Ryzen leur promettent aussi un bel avenir sur les ordinateurs portables avec l’arrivée récente des déclinaisons mobiles (séries U). 

Des CPU qui aiment la VR

Certes le processeur n’est qu’une des composantes essentielles à la réalité virtuelle. La carte graphique, la mémoire vive et la disponibilité de ports USB 3 et HDMI comptent tout autant. Malgré tout, le choix du CPU demeure crucial, la réalité virtuelle exigeant des puissances de calcul phénoménales (ainsi que des puissances graphiques importantes) pour animer en 3D et à 360° des univers virtuels et offrir une expérience la plus immersive possible.
Même les processeurs Ryzen 3 satisfont aujourd’hui aux spécifications des ordinateurs « VR Ready » notamment celles des casques de réalité mixte Windows mais aussi celles des HTC Vive et Oculus Rift. Les processeurs Ryzen 5 et 7 viennent, eux, propulser les machines « VR Premium » aux expériences virtuelles étendues.

Pour les fans d’OverClocking + Ryzen Master

Enfin, AMD n’a pas oublié ses plus fidèles supporters : les hardcores gamers amateurs d’overclocking. Un nouvel utilitaire officiel, AMD Ryzen Master, permet de débloquer les processeurs et offre un contrôle très précis de l’Overclocking. Il permet de personnaliser la puissance et de l’adapter au mieux aux autres composants de votre PC pour dépasser toutes les frontières actuelles et surveiller le système avec toute la précision nécessaire pour en garantir la stabilité dans le temps. 

Bref l’arrivée des processeurs Ryzen inaugure une nouvelle génération de PC aux rapports performances/prix beaucoup plus attractif et marque un retour en force d’AMD dans l’univers PC. Le fondeur vient d’ailleurs de recevoir deux prestigieuses récompenses : les Trusted Reviews Awards 2017 de la « meilleure marque technologique 2017 » et du « meilleur Composant PC 2017 ». Donc, si vous devez offrir ou vous offrir un nouveau PC à Noël, pensez, à l’heure du choix, à accorder toute l’attention qu’il mérite au processeur qui propulse les appareils que vous envisagez…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire