Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bien choisir son antenne, suite

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Vous avez démonté votre ancienne antenne, et déterminé le type de connecteur utilisé. Comment choisir votre nouvelle antenne ? Il y a quatre critères principaux.

La fréquence

Une antenne doit être conçue pour fonctionner sur une certaine bande de fréquences. En général, les antennes utilisées fonctionnent en hautes fréquences. Pour le 802.11b ou g, il faut utiliser une antenne 2,4 GHz. Une antenne de ce type ne fonctionnera pas avec du 802.11a, même si vous pouvez la connecter à votre appareil (le 802.11a utilise la bande de fréquences des 5 GHz).

Le gain

Comme on le disait plus haut, les antennes dipôles livrées avec les points d’accès ont généralement un gain de 2,2 dBi. Le fait de posséder deux antennes ne donne pas un gain de 4,4 dBi, mais permet d’utiliser la « diversité d’antennes », une technique permettant tout de même d’augmenter la puissance du Wi-Fi (c’est d’ailleurs le principe derrière le MIMO, qui pour rappel permet d’améliorer la qualité du signal et d’étendre la couverture grâce à l’utilisation de plusieurs antennes en émission et en réception).

Wi-Fi MIMO

La technologie MIMO est par ailleurs reprise par le Wi-Fi N et qui utilise des bande de fréquences différentes : 2.4 GHz comme pour le Wi-Fi b/g et 5 GHz qui est une bande de fréquences moins bruitée pour l’instant (peu de personnes sont équipés de bornes N et peu d’appareils grand public utilisent cette bande de fréquences).

Le channel bounding (combinaison de 2 interfaces réseaux similaires) utilisé par le Wi-Fi N

Changer d’antenne permettra d’améliorer le gain, et c’est donc sans doute la caractéristique que vous regarderez en premier.

Type de rayonnement

C’est un facteur tout aussi important que le gain. Le type de rayonnement d’une antenne détermine la direction dans laquelle elle émet ainsi que sa portée : une mauvaise décision peut faire empirer la qualité de votre réception !

La forme et le montage

Avant, la forme que prenaient les antennes dépendait de leur type. Aujourd’hui, les antennes directionnelles et les autres sont disponibles sous plusieurs formes. Choisir une jolie antenne peut également améliorer son WAF, un point qu’il ne faut jamais négliger...