Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Wireless Repeating (WDS)

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Il existe une autre possibilité pour améliorer la puissance de votre Wi-Fi à moindre frais : le Wireless Repeating (aussi appelé Wireless Distribution System). Cette technique existe depuis aussi longtemps que les points d’accès, mais elle était à l’origine réservée aux professionnels. Cette technologie est maintenant disponible sur un grand nombre de routeurs grand public (sur tous les routeurs compatibles avec les firmwares modifiés du type dd-wrt, sur l’Airport Extreme d’Apple, sur certains routeurs Netgear et D-Link ...)

Le Wireless Repeating consiste à utiliser un point d’accès disposant d’un mode de fonctionnement spécifique, qui permet de relayer sur le même canal des données envoyées par d’autres équipements Wi-Fi. Cela signifie qu’un seul répétiteur permet d’augmenter significativement la couverture d’un réseau Wi-Fi.

Le Wireless Repeating en pratique

Mais il y a également des inconvénients. En mode répétition, il devient impossible d’utiliser les ports Ethernet du point d’accès : ils ne pourront servir qu’à accéder à l’interface d’administration. Eviter donc de placer ce type d’appareil dans un endroit difficile d’accès, sinon vous risquez d’avoir quelques problèmes pour le redémarrer en cas de plantage.

De plus, chaque répétiteur fait perdre environ la moitié de la bande passante normale. Ce n’est pas très grave si la connexion n’est utilisée que pour consulter ses e-mails et aller sur le web, mais si vous disposez d’une connexion très rapide et que vous avez l’habitude de télécharger de gros fichiers, la vitesse réduite du répétiteur deviendra rapidement agaçante.

La plupart des produits permettent d’associer plusieurs répétiteurs pour obtenir une couverture encore plus grande. Certains modèles sont pourtant limités et ne peuvent être étendus qu’une seule fois. Dans ce cas, on peut tout de même associer plusieurs répétiteurs à un même point d’accès, ce qui permet quand même d’étendre la portée de votre Wi-Fi tout autour du point d’accès.