Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ajouter des point d’accès : sans Ethernet

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

La méthode la plus coûteuse et la plus complexe consiste à utiliser plusieurs points d’accès. Encore récemment, utiliser plusieurs points d’accès nécessitait l’emploi d’un câble Ethernet pour chaque point d’accès. En plus des problèmes de coûts, ce câblage demandait beaucoup de planification en amont. Il fallait tenir comptes des contraintes spécifiques à chaque installation. Compte tenu des dépenses nécessaires, la plupart des utilisateurs préféraient faire avec les problèmes de leur installation que de se lancer dans un tel chantier. D’autres ont même préféré revenir au réseau filaire.

Aujourd’hui, il existe d’autres options nettement plus simples, utilisant des réseaux de câbles déjà installés, comme par exemple le réseau électrique ou les câbles téléphoniques.

La technologie HPNA (Home Phoneline Network Alliance) utilise les câbles téléphoniques existant pour transporter des données. Le taux de transfert pratique maximal est d’environ 5 Mo/s. Le HPNA n’interfère pas avec les communications normales (voix, données, fax ou ADSL) utilisant les câbles téléphoniques : la ligne n’a même pas besoin d’être en service.

La technologie HomePlug, souvent appelée CPL (courant porteur en ligne), fonctionne de manière analogue au HPNA, mais en utilisant les lignes électriques. Voir cet article.

Ces deux technologies peuvent être utilisées de la même manière : elles permettent de connecter au réseau un point d’accès distant.

Connexion d’un point d’accès via le réseau électrique

Ce diagramme représente une utilisation simple de méthodes alternatives de connexion, ici via le réseau électrique. Le réseau Ethernet est relié au réseau électrique par un adaptateur CPL, ce qui permet de connecter un point d’accès distant au réseau. Une installation HPNA serait très semblable, mis à part le fait qu’elle utiliserait les prises de téléphone au lieu de prises électriques.

Cette configuration est très facile à adapter. On peut utiliser un seul appareil faisant office de point d’accès et de routeur, ou même un routeur sans fil équipé d’une connexion CPL, comme le 2524 Powerline Wireless DSL/Cable Routeur de SpeedStream. SpeedStream propose également le 2521 Powerline 802.11b Wireless Access Point, qui fait à la fois office de point d’accès et d’adaptateur CPL.

D’une manière générale, préférez le CPL au HPNA : il offre plus de flexibilité, étant donné que toutes les pièces possèdent généralement au moins une prise de courant, ce qui n’est pas le cas des prises de téléphone. Pourquoi passer énormément de temps à relier et à configurer plusieurs points d’accès avec des câbles Ethernet, alors qu’il existe des appareils aussi compacts et simples, qu’il suffit de brancher sur une prise de courant ?

L’inconvénient du HPNA et du CPL est qu’ils ne fonctionnent pas partout. Les lignes téléphoniques et (plus encore) électriques ne sont pas vraiment adaptées à la transmission rapide de données (pour tout dire, il est déjà très étonnant que ces technologies parviennent à fonctionner). Dans un bâtiment ancien, il est possible que le HNPA ou le CPL soient trop lents pour être vraiment pratiques. Enfin, si vous souhaitez couvrir un bâtiment séparé (garage, etc.), ces solutions ne pourront sans doute pas être employées.