Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ajouter des point d’accès : avec Ethernet

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes : parlons maintenant de l’Ethernet. Il est vrai que le câblage en CAT5 peut être complexe (et cher). Mais l’Ethernet a aussi beaucoup d’avantages : la technique est éprouvée, les adaptateurs sont omniprésents et peu chers, et on peut créer rapidement un réseau fiable.

Ethernet cables

De plus, utiliser l’Ethernet peut permettre de se passer de prise de courant, si vos points d’accès peuvent utiliser le Power over Ethernet (POE). Le POE permet d’employer les lignes non utilisées d’un câble Ethernet pour qu’il transporte du courant en plus des données. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur beaucoup d’appareils. Mais il n’est pas très compliqué de créer votre propre solution POE. Vous trouverez des liens vers des tutoriels sur cette page.

Quelques conseils pour finir : en construisant votre réseau, il n’est pas obligatoire d’utiliser toujours des produits de la même marque ou du même modèle. C’est surtout une question de commodité, puisqu’un appareil d’une marque différente disposera d’une autre interface d’administration, que vous devrez apprendre à maîtriser. Enfin, sachez qu’un routeur sans fil peut-être utilisé comme point d’accès, si vous le configurez correctement. Vous trouverez par exemple des instructions pour les routeurs Netgear sur cette page.