Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bases techniques

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Il est utile de pouvoir se représenter la manière dont les signaux sont émis par l’antenne du point d’accès ou du routeur Wi-Fi.

Représentation simplifiée du rayonnement d’une antenne dipôle

Le diagramme ci-dessus représente le rayonnement d’une antenne dipôle, qui est le type le plus utilisé par les points d’accès et les routeurs Wi-Fi. La couronne rouge est une représentation tridimensionnelle des ondes émises. L’antenne elle-même se trouve au milieu de cette couronne. Le diagramme circulaire représente l’azimut : il montre le rayonnement vu de dessus. Le diagramme de droite est une vue de côté. Ce type de représentations doit vous aider à choisir une antenne qui sera capable de répondre à votre situation.

Comme vous pouvez le voir, une antenne dipôle émet un rayonnement circulaire, d’une force égale dans toutes les directions autour de l’antenne. Il faut également savoir que les émissions ne dessinent pas une sphère : elles sont légèrement aplaties en haut et en bas, et forment une couronne. Sinon, c’est qu’il s’agit d’une antenne à rayonnement sphérique.

Chaque antenne concentre l’énergie d’une certaine manière, ce qui renforce les signaux émis ou reçus. Cette concentration d’énergie s’appelle le gain, et se mesure en dBi. Les antennes dipôles étant les moins puissantes, leur gain est assez faible : environ 2,15 dBi (généralement arrondi à 2,2 dBi).

Nous aborderons plus loin d’autres caractéristiques de ces antennes. Mais pour l’instant, place à la pratique !