Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L’importance du positionnement

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Cela peut sembler évident mais il n’est pas inutile de le redire : la première chose à faire pour améliorer votre réception Wi-Fi est de placer votre point d’accès ou votre routeur le plus près possible de l’endroit où il est le plus important que la réception soit bonne. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, notamment lorsque vous ne pouvez pas vous éloigner de l’endroit où arrive votre connexion (prise de téléphone ou câble). C’est souvent plus facile avec l’ADSL qu’avec le câble : il y a généralement plusieurs prises de téléphone réparties dans votre logement.

Maison Wi-Fi

Une fois l’endroit choisi, il faut se souvenir des règles suivantes :

  • Plus l’endroit est haut, mieux c’est
  • Mieux vaut choisir le dessus d’un meuble (au dessus d’une armoire, d’une étagère, d’un bureau) que l’intérieur
  • Mieux vaut s’éloigner le plus possible des objets métalliques (étagères, classeurs, etc.)

Si vous pouvez appliquer la méthode la plus simple, c’est-à-dire mettre le point d’accès de manière à pouvoir « voir » le client (souvenez-vous de la lampe de poche !), vous éviterez les problèmes les plus fréquents. Il peut aussi arriver que vous vous retrouviez face à des problèmes moins courants : il est par exemple possible que votre aquarium empêche votre Wi-Fi de fonctionner correctement (l’eau affaiblit les signaux à haute fréquence). Il faut également prendre en compte les pièces comme les chaufferies et les mansardes : l’isolation thermique et les portes coupe-feu peuvent poser problème. Il existe encore d’autres facteurs causant une mauvaise réception, comme le revêtement extérieur, ou même simplement des gouttières en aluminium…

Tout ce que nous venons de dire vaut aussi pour le positionnement du client. Vous vous êtes sûrement déjà aperçu que vous obteniez une meilleure réception en tournant votre portable dans une certaine direction, ou dans une pièce particulière. Si vous avez toujours une réception assez mauvaise dans une pièce où vous compter laisser votre ordinateur, vous pouvez essayer de déplacer les meubles.