Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Par où commencer ?

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Votre prochain problème sera financier : comment obtenir le meilleur résultat au meilleur prix ? La première chose à se demander est : faut-il améliorer l’émission du signal (le point d’accès) ou sa réception (le client) ? Il paraît logique de se concentrer sur le point d’accès, surtout si votre réseau compte plusieurs clients. Mais si votre réseau ne comporte qu’un seul client (ou même deux), les méthodes que nous proposerons dans les pages suivantes ne doivent pas être écartées. En effet, une antenne à gain élevé pour point d’accès peut être très chère, en tout cas nettement plus qu’une meilleure carte Wi-Fi pour votre ordinateur.

Et même si le coût d’une nouvelle antenne et celui de nouvelles cartes sont équivalents, s’occuper en priorité des clients peut apporter d’autres avantages : un débit plus important, ou une sécurité plus élevée.

La plupart de ceux qui rencontrent des problèmes avec leur point d’accès choisissent d’acheter une nouvelle antenne ou un amplificateur de signal. Beaucoup de bricoleurs essaient d’augmenter la puissance du signal de leur point d’accès, notamment avec les Linksys WAP11 v2.2, SMC2655W, ou le Netgear ME102. Augmenter la puissance du signal n’est pas une méthode destinée aux débutants, et elle ne devrait donc être envisagée qu’en dernier recours. De plus, ce bricolage ne résout qu’une partie du problème. En effet, le Wi-Fi exige une connexion mutuelle entre le point d’accès et le client, n’augmenter la puissance que de l’un des deux ne permet pas d’obtenir une connexion optimale.

ME102, le plus beau point d'accès que Netgear n'ait jamais sorti...