Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Améliorer le point d’accès

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

L’avantage d’une amélioration du point d’accès est qu’elle profitera à la majorité, sinon à l’ensemble des clients. Et si plusieurs clients doivent se connecter, cela représente un vrai plus. L’inconvénient, c’est que la portée du Wi-Fi sera sans doute étendue au point d’être visible par des clients qu’on ne souhaite pas vraiment inviter sur son réseau.

Attention aux conséquences imprévues

En ce qui concerne le Wi-Fi comme pour beaucoup de choses dans la vie, le mieux est l’ennemi du bien. Augmenter la portée de votre Wi-Fi présente quelques dangers : dans des habitats très denses comme les grands immeubles, les résidences universitaires, les lotissements, etc., des indésirables peuvent essayer de profiter de votre signal.

Que faire pour éviter que vos voisins ne puissent profiter de votre connexion internet (ou de votre réseau local) ? Concentrez-vous sur l’amélioration de la réception des clients. Et même si le renforcement du signal d’un client n’empêche pas l’interception des données, il évite au moins d’ouvrir grand la porte de son réseau.

Utiliser une antenne directionnelle

Si possible, équipez le point d’accès d’une antenne directionnelle, orientée vers la zone à couvrir. Dans l’idéal, il vaut mieux éviter de placer le point d’accès à proximité des murs extérieurs. Ces deux techniques permettent de minimiser l’échappement du signal. Lorsque vous choisirez votre antenne, il faudra faire attention aux émissions verticales.

Les bases de la sécurité

Si votre équipement ne prend en charge que le WEP 128 bits, essayez de choisir une clé qui ne soit pas évidente. De plus, changez absolument le mot de passe par défaut de votre point d’accès. Le SSID doit être remplacé par un Domain-ID qui ne donne aucune indication sur votre localisation ou votre identité. Par ailleurs, le filtrage des adresses MAC permet de limiter l’accès aux clients déjà connus.

Le WPA permet une meilleure sécurité que le WEP

Pensez aussi à éteindre votre point d’accès lorsque vous partez de chez vous ou que personne ne s’en sert (certains appareils permettent de programmer les heures de fonctionnement). Enfin, s’il vous est possible d’utiliser le WPA, choisissez ce protocole, nettement plus sécurisé. Gardez en tête que l’utilisation du cryptage WEP est à bannir dans les dans les zones à forte concentration de personnes, car il est possible, grâce à des outils relativement simple et façiles à se procurer, de trouver la clé en moins de 5 minutes !

Ces quelques mesures ne vous mettront absolument pas à l’abri des assaillants les plus déterminés, mais il est probable que quelqu’un cherchant simplement à accéder gratuitement à un Wi-Fi cherche une proie un peut plus facile. Si vous avez besoin d’une sécurité avancée pour votre réseau sans fil, vous serez probablement obligé d’avoir recours à un VPN.