Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Changer d'adaptateur : les PC portables

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Les tests des cartes internes 802.11b des PC portables ne décèlent généralement pratiquement aucune différence de puissance. La raison est simple : la plupart des antennes utilisées sont aussi catastrophiques les unes que les autres ! Nous verrons plus loin à quel point ces antennes sont mauvaises. Pour l’instant, il suffit de dire que les propositions suivantes amélioreront sans doute considérablement la réception de votre portable.

Passer au dual band

Cela paraît contredire ce que nous venons d’affirmer, mais les adaptateurs PCMCIA 802.11b dual band d’Atheros sont nettement meilleurs que les autres. Même si vous n’avez pas besoin des fonctions 802.11a de la carte, le design de son antenne permet une amélioration notable des performances en 802.11b.

Cette amélioration de la puissance est sensible tant sur les anciens modèles a/b que sur les modèles tri modes a/b/g actuels. Il existe d’autres modèles offrant une puissance similaire, par exemple la carte WPC51AB de Linksys, et les cartes Silver ou Gold d’ORiNOCO.

Un XWing en approche

AL1511 AeroLAN XWing La carte PCMCIA AL1511 AeroLAN XWing d’Asante utilise un design d’antenne si efficace qu’on se demande sincèrement pourquoi personne ne l’a fait avant eux. En orientant verticalement les deux petites antennes, on constate une amélioration sensible de la réception.

Passer à l’USB

Linksys WUSB12Pardon ? Pourquoi utiliser un adaptateur ayant une réputation aussi désastreuse du point de vue de la consommation, et ne proposant même pas d’antenne externe ? C’est encore une question de type d’antenne. Certains adaptateurs USB, comme par exemple le Linksys WUSB12, se connectent directement sur le port USB est disposent quand même d’une antenne rétractable. D’autres, comme le MA101 de Netgear ou le WLU11A de Compex, se fixent à l’arrière de votre portable pour profiter au mieux de leur antenne interne.

Passer au Wi-Fi intégré

Ce n’est certainement pas la méthode la moins chère, mais si vous voulez vraiment profiter d’une meilleure connectivité, les portables équipés d’un adaptateur Wi-Fi intégré offrent généralement de plus de puissance. Quasiment tous les portables vendus aujourd’hui disposent du Wi-Fi. Encore une fois, l’efficacité est due à l’antenne : elle est souvent intégrée à l’écran du portable, ce qui lui permet d’être plus grande et positionnée verticalement.

Rester fidèle au PCMCIA

Ils sont assez difficiles à trouver, mais ils existent : certains adaptateurs au format PCMCIA peuvent recevoir une antenne à gain élevé. La Gold Card d’ORiNOCO dispose par exemple d’un connecteur miniature pour antenne, en plus de son antenne intégrée. C’est une bonne idée, mais heureusement qu’il est possible d’utiliser la carte telle quelle, puisqu’il n’existe pas encore d’antenne miniature connectable directement sur la carte.

ZoomAir 4103Citons enfin la carte ZoomAir 4103, qui est un peu plus facile à dénicher. Elle dispose d’un connecteur RP-SMA permettant de connecter la petite antenne dipôle fournie avec la carte.

Le Wi-Fi ne concerne pas que les portables : passons maintenant aux possibilités existant pour les ordinateurs de bureau.